Utopie
J’ai recherché ce matin l’histoire du mot et du concept.
Le mot (selon le Robert historique) : représente la francisation (1532 Rabelais) du latin moderne utopia, nom propre d’un pays imaginaire par Thomas Morus , dans De optimo reipublicae statu deque nova insula Utopia (1516). Utopia signifie « en aucun lieu ».
Premier sens : « pays imaginaire où règne un gouvernement idéal sur un peuple heureux » (adjectif : utopiste)
Devenu ensuite : « vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité » (adjectif : utopique)
L’histoire des utopies (au premier sens, car le second sens se définit par rapport au premier, comme étant le regard des opposants): (de l’histoire du socialisme, Michel-Antoine Burnier)
Vers 1820, le comte de Saint-Simon a exposé sa doctrine du « nouveau christianisme ». Il veut écarter du pouvoir les nobles, les magistrats, les prêtres, réconcilier les patrons et les ouvriers, développer la justice au travail, organiser des fêtes, et supprimer l’héritage.
1830 : Pierre Leroux, philosophe ami de George Sand, décrit une nouvelle religion communautaire, inspirée de Moïse, Boudhdha, Jésus. Il s’agit de supprimer le règne de l’argent dans la société, et d’adoucir la condition ouvrière.
1832 : Prosper Enfantin essaie d’appliquer le socialisme de Saint Simon, avec quarante disciples, dans une grande maison à Ménilmontant. Tous ont fait don de leurs bien à la communauté, et travaillent à leur tour le jardin, la cuisine, à la rédaction d’un livre et à la construction d’un temple. Ils croient à l’égalité de la femme et de l’homme. La police met fin à l’expérience, et Enfantin est jeté en prison. Plus tard, il tentera de percer un canal à Suez ( !)
Charles Fourier s’oppose à cette doctrine (centrée sur la famille ou la petite communauté). Il prétend, lui, organiser des villes, qu’il nomme phalanstères, communautés de 1600 à 1800 membres, où chacun organiserait sa vie selon ses désirs. A l’école, les enfants n’étudient que l’hiver ou les jours de pluie. Le reste du temps, ils s’amusent dans les jardins, se roulent dans le foin, chassent les oiseaux, cueillent les fruits. La famille a disparu. Les membres participent à des grandes orgies amoureuses.
Le socialisme chrétien modéré : A la fin du XIXe siècle, la fabrique de poêles en fonte dirigée par Godin fonctionnera en familistère, et Owen crée en Angleterre un modèle de coopérative ouvrière, suivi par Buchez en France. Etienne Cabet imagine l’Icarie, société organisée dans une ville ronde (le socialisme basé sur l’architecture et l’urbanisme, vieille idée de Platon).
Toutes ces utopies seront balayées (et combattues violemment) par le socialisme scientifique, qui prône la lutte des classes, avec Proudhon puis bien sûr Karl Marx.
Il en reste cependant beaucoup de traces aujourd’hui (autant que des marxistes ?) : l’idée de solidarité par l’assurance (mutuelle ou non), les coopératives (ouvrières, agricoles, de consommateurs), toute l’économie sociale, l’actionnariat populaire ( ?).
SVP: que la discussion reste historique et courtoise
_________________ "La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)
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