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Message Publié : 10 Avr 2006 22:50 
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Bergame a écrit :
Mais on ne sait pas trop ce que vous dites,

Non. VOUS ne savez pas trop.

Bergame a écrit :
Vous faites des rapprochements très douteux (encore une fois, Locke-Clastres, il fallait y penser !),

Mais c’est vous qui les faites ! Pas moi !

Bergame a écrit :
multipliez les "je n'ai jamais dit ça",

Mais parce que je ne l’ai pas dit. Q’est-ce que vous voulez que je vous dise d’autre ?

Relisez mes message précédents. Je ne peux malheureusement pas plus vous aider.

Bergame a écrit :
pouvez-vous nous dire ce que vous entendez exactement par "minarchisme" ?

Un minarchiste est une personne qui est pour un Etat minimal limité aux fonctions régaliennes.


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Message Publié : 10 Avr 2006 23:23 
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Bergame a écrit :
Pour moi qui ne pratique pas très bien les nuances de langage, Bastiat, sur le plan politique, est d'abord un réactionnaire catholique. Celui qui garantit les droits subjectifs, irréductiblement, pour Bastiat, c'est Dieu. Mais, là je ne suis pas spécialiste, et je vous écoute donc.

Comme Locke et comme certains de ses contemporains, Bastiat était croyant et considéré que Dieu, qui a créé l'Homme, lui a conféré des droits. Mais, c'est par la raison que les hommes devront découvrir ces droits.
Je ne vois pas en quoi cela est réactionnaire.
Bastiat a combattu les conservateurs et les socialismes, il était contre le colonialisme, il militait pour le libre-échange et pour la participation des femmes à la politique, il était pour la séparation de l'Etat et de la religion (logique pour un partisan de l'Etat minimal).
Il n'avait strictement RIEN de réactionnaire.


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Message Publié : 12 Avr 2006 20:57 
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Merci d'accepter le débat, Xavier.

Xavier a écrit :
Dieu, qui a créé l'Homme, lui a conféré des droits.


Juste pour clarifier le débat : Vous relatez ici simplement l'opinion de Bastiat, ou vous la faites votre ?

Pour le reste, effectivement, il semble que je me sois trompé. Je ne sais pas pourquoi, dans ma mémoire, Bastiat était politiquement proche de Bonald. Mais j'ai donc relu certaines choses et il s'avère qu'il était plutôt républicain.

En revanche, j'ai bien retrouvé son providentialisme. La justice selon Bastiat, c'est surtout la justice divine, ou est-ce que je me trompe encore, Xavier ?

Pour avancer, il me semble qu'à partir du moment où on pose que les individus ont des droits, il n'y a pas 50 solutions.
- Ou on en reste là, et les individus n'ont jamais de droits qu'en théorie, sur le papier. (1)
- Ou on compte sur quoi ? la morale ? pour que, sans qu'il y ait aucunement besoin d'une garantie externe, les droits soient respectés par tout un chacun. (2)
- Ou on compte sur Dieu pour garantir les droits, dans cette vie ou dans l'autre (3)
- Ou on compte sur une autorité humaine supra-individuelle pour garantir les droits. (4)

(2) en plus d'une inconséquence empirique assez évidente, pose également sur le plan théorique beaucoup de problèmes. En particulier, il faut définir ce qu'est la morale, démontrer qu'elle est universelle et objective, etc.
(3) et (4) sont des formes de coercition externe.
(3) suppose une société dont les normes sont fondées sur la doctrine religieuse concernée.
(4) suppose un Etat (quelque soit le régime politique) monopole de la force

Vous voyez autre chose ? En particulier, je serais curieux de savoir ce que Noacyl voulait dire par "des droits garantis par le privé".
Enfin... S'il l'a bien dit... :D


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Message Publié : 12 Avr 2006 23:14 
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Bergame a écrit :
Je ne sais pas pourquoi, dans ma mémoire, Bastiat était politiquement proche de Bonald.

Décidément le pauvre de Bonald n'a pas de chance. Voilà qu'on le rapproche d'un libéral maintenant :wink:

Pour en revenir à l'anarchisme, j'ai beaucoup de mal à envisager qu'une société complexe comme la société moderne puisse se passer d'un Etat. Une des caractéristiques de la société moderne étant précisément l'importance du droit (j'entend par là l'importance en volume, car je ne pense pas, bien au contraire, que le droit suscite aujourd'hui plus de respect qu'hier). Je vois mal comment un système normatif aussi complexe pourrait être intériorisé par la population (comme c'était possible dans un certaine mesure dans les sociétés anciennes) de telle sorte que le "gendarme" soit inutile. Le rôle du droit est de garantir un bénéfice maximal à la société dans son ensemble. Il peut pourtant arriver que le respect du droit ne soit pas dans l'intérêt d'un ou de plusieurs individus. Sans "gendarme", c'est-à-dire sans la crainte que la transgression de la loi soit plus coûteuse que le bénéfice attendu, on ne peut pas espérer que le droit sera respecté. Sauf à ce que l'éducation et la pression sociale qui la continue poussent les individus à intérioriser le droit, bref à le considérer comme naturel, allant de soi. Et je doute que cela soit possible lorsque le droit est très développé comme dans les sociétés modernes.


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


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Message Publié : 12 Avr 2006 23:24 
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Noacyl a écrit :
Pourquoi un Etat serait-il plus efficace que le privé pour garantir ces droits ?

Quelle forme pourrait prendre ce gendarme privé ? Ne pourra-t-on pas dire de lui de toute façon qu'il détient le monopole de la violence légitime (parce que visant à faire respecter le droit), bref qu'il s'agit de l'Etat ?

A++

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Message Publié : 13 Avr 2006 12:07 
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Bergame a écrit :
Merci d'accepter le débat, Xavier.

Il n'y a pas de débat sur "Bastiat était-il réactionnaire?". Sa vie prouve le contraire, à moins que le fait d'être catholique suffit à être réactionnaire...

Citer :
Xavier a écrit :
Dieu, qui a créé l'Homme, lui a conféré des droits.


Juste pour clarifier le débat : Vous relatez ici simplement l'opinion de Bastiat, ou vous la faites votre ?

Celle de Bastiat et d'autres.
Citer :
Mais j'ai donc relu certaines choses et il s'avère qu'il était plutôt républicain.

Non plus. Il l'acceptait comme un moindre mal.
Citer :
En revanche, j'ai bien retrouvé son providentialisme. La justice selon Bastiat, c'est surtout la justice divine, ou est-ce que je me trompe encore, Xavier ?

Non, pas du tout. Bastiat a évoqué, rarement, la justice divine dans ses réflexions et lorsqu'il l'a fait c'est de façon interrogative et spéculative.
Citer :
Pour avancer, il me semble qu'à partir du moment où on pose que les individus ont des droits, il n'y a pas 50 solutions.
- Ou on en reste là, et les individus n'ont jamais de droits qu'en théorie, sur le papier. (1)
- Ou on compte sur quoi ? la morale ? pour que, sans qu'il y ait aucunement besoin d'une garantie externe, les droits soient respectés par tout un chacun. (2)
- Ou on compte sur Dieu pour garantir les droits, dans cette vie ou dans l'autre (3)
- Ou on compte sur une autorité humaine supra-individuelle pour garantir les droits. (4)

(2) en plus d'une inconséquence empirique assez évidente, pose également sur le plan théorique beaucoup de problèmes. En particulier, il faut définir ce qu'est la morale, démontrer qu'elle est universelle et objective, etc.
(3) et (4) sont des formes de coercition externe.
(3) suppose une société dont les normes sont fondées sur la doctrine religieuse concernée.
(4) suppose un Etat (quelque soit le régime politique) monopole de la force

Je viens de me rendre que vous parliez du droit naturel, de Locke, Clastres et autres sans les avoir lu... :(
Le droit naturel se fonde sur la raison, c'est une éthique objective et universelle.
Une fois que ces droits sont dégagés, il convient de les assurer sans les réduire par l'existence d'un Etat-Léviathan (voire pas d'Etat du tout pour les liberaux les plus radicaux).
Une société avec un Etat minimal ou sans Etat est-elle viable? Oui.
Citer :
Mythe: "Sans État, ce serait l'anarchie."
Réalité: Les étatistes confondent État et Droit, lors même que l'arbitraire politique est l'antithèse du Droit.

Ce sophisme est basé sur un glissement sémantique entre plusieurs sens différents (et même opposés) du mot "anarchie". Nous avons vu plus haut que le mot "État" peut vouloir dire deux choses bien différentes: l'usage de la force organisée, ou le monopole de la force publique. Or, les libéraux rejettent le monopole, mais justifient l'usage de la force librement organisée pour défendre le Droit. Ils sont d'une certaine façon anarchistes (opposés au pouvoir politique), mais pas du tout anomistes (aucunement opposés aux règles du Droit). Au contraire, ils sont jusnaturalistes (défenseurs du Droit naturel). Comparer les mots grecs "archos" (pouvoir) et "nomos" (ordre). Opposer état de Droit (Rule of Law) et État de droit (bureaucracy).

Le Droit consiste en la garantie de la propriété légitime de chacun. L'arbitraire politique a pour seule arme la force, et ne peut agir que par la violation des droits des uns. Non seulement le monopole de la force est en soi une atteinte au Droit, mais chaque action du pouvoir politique (archos) qui résulte de ce monopole est aussi une insulte au Droit (nomos), et ce quand bien même le pouvoir politique prendrait l'apparence illusoire de "lois". Les vraies lois ne se votent pas, ne se décrètent pas, ne s'imposent pas. Nul, politicien, "sage", votant majoritaire, n'a le droit d'imposer aucune loi aux autres. Les lois justes sont découvertes par l'équilibre des droits que les individus sont effectivement prêts à défendre (et non pas seulement à proclamer en vain). La common law, en l'absence de législation politique et de monopole judiciaire, est le processus de découverte de ces lois. (cf. de Christian Michel "Faut-il obéir aux lois de son pays?")

Les libéraux défendent donc le droit de chaque individu à disposer de lui-même, y compris la liberté d'organiser sa propre défense. Cette liberté implique bien plus que le simple VOICE (expression d'opinion) seule façon reconnue d'influencer son organisme de défense dans les états "démocratiques" (d'où le proverbe: "la dictature c'est ferme ta gueule; la démocratie c'est cause toujours"). Les moyens qui garantissent que les citoyens seront vraiment les maîtres de leur gouvernement, et non pas ses sujets, sont les mêmes moyens qui font que les consommateurs sont les rois dès que le marché est libre: l'EXIT et l'ENTER, dont le VOICE n'est qu'un corollaire naturel. Soit la possibilité de faire sécession, d'arrêter de soutenir un gouvernement et de s'y soumettre, pour s'affilier à un autre gouvernement existant (EXIT), ou pour créer un nouveau concurrent sur le marché de la défense (ENTER) dès que les gouvernements existants ne sont pas satisfaisants pour tous. La privatisation de la défense des droits a été discutée en premier par Gustave de Molinari dans le chapitre 11 de ses célèbres Soirées de la rue St Lazare.

Ne pas confondre donc les libéraux avec les "anarchistes de gauche", qui tout au contraire des libéraux, prétendent éradiquer les lois, et donner un pouvoir politique illimité aux représentants autoproclamés de la "collectivité", réunis en comités de salut public. Par delà la similarité des mots "État" et "anarchie", il y a des concepts sous-jacents diamétralement opposés entre les "anarcho-capitalistes" et les "anarcho-communistes". Les libéraux défendent le Droit contre le Pouvoir Politique; les communistes nient le Droit, et proclament le Pouvoir Absolu de la Politique.

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Message Publié : 13 Avr 2006 12:13 
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Diablophil a écrit :
Noacyl a écrit :
Pourquoi un Etat serait-il plus efficace que le privé pour garantir ces droits ?

Quelle forme pourrait prendre ce gendarme privé ? Ne pourra-t-on pas dire de lui de toute façon qu'il détient le monopole de la violence légitime (parce que visant à faire respecter le droit), bref qu'il s'agit de l'Etat ?

A++

En effet, on peut imaginer qu'une société anarchiste aboutisse à la création de quasi-Etat. Mais la différence fondamentale réside dans la libre adhésion.
Le texte que je cite dans mon précédent message contient une réponse plus détaillée à votre question.


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Message Publié : 13 Avr 2006 13:54 
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Diablophil a écrit :
Noacyl a écrit :
Pourquoi un Etat serait-il plus efficace que le privé pour garantir ces droits ?

Quelle forme pourrait prendre ce gendarme privé ? Ne pourra-t-on pas dire de lui de toute façon qu'il détient le monopole de la violence légitime (parce que visant à faire respecter le droit), bref qu'il s'agit de l'Etat ?

Premièrement il n’y aurait pas de monopole puisque chacun pourra créer son entreprise de gendarmerie en proposant, pour attirer plus de clients et donc plus d’argent, des services toujours plus efficaces et moins chers. Et en plus d'être plus efficace, ce serait plus moral ! Car quelle est la situation d’aujourd’hui ? C’est un monopole, donc peu importe si c’est cher ou de mauvaise qualité, vous n’avez pas le choix, qui se rémunère en volant l’argent par des impôts toujours plus hauts.


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Message Publié : 13 Avr 2006 23:21 
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Effectivement, je vois que je me suis trompé. Pas un pour rattrapper l'autre.


Le Républicanisme.

Citer :
Non plus. Il l'acceptait comme un moindre mal.


Sans doute. D'ailleurs, il a été forcé de se présenter aux élections législatives de 1848, et il n'a reçu l'investiture qu'en se bouchant le nez.
A priori il aurait aussi déclaré : « Ce qu'on me reproche, c'est ce dont je m'honore. Oui j'ai voté avec la Droite contre la Gauche quand il s'est agi de résister au débordement des fausses idées populaires. Oui j'ai voté avec la Gauche contre la Droite, quand les légitimes griefs de la classe pauvre et souffrante ont été méconnus. Il se peut que par là je me sois aliéné les deux partis etc. »


Citer :
En revanche, j'ai bien retrouvé son providentialisme. La justice selon Bastiat, c'est surtout la justice divine, ou est-ce que je me trompe encore, Xavier ?
Non, pas du tout. Bastiat a évoqué, rarement, la justice divine dans ses réflexions et lorsqu'il l'a fait c'est de façon interrogative et spéculative.


Que pensez-vous des "Harmonies Economiques" ? L'intro ?

Enfin, je l'ai dit, je ne suis pas un spécialiste de Bastiat. Et si vous tenez absolument à en faire un anarchiste, cela me semble déjà moins choquant que pour Locke.


Citer :
Je viens de me rendre que vous parliez du droit naturel, de Locke, Clastres et autres sans les avoir lu... :(


C'est sur. Et vous qui, en revanche, les avez très bien lu, vous avez trouvé du jusnaturalisme chez Clastres. Vous savez, vous ne devriez pas prendre tout ce que dit Noacyl pour argent comptant. Je vous dis ça, vous en faites ce que vous voulez :wink:

Citer :
Le droit naturel se fonde sur la raison, c'est une éthique objective et universelle.


Très bien. Alors maintenant, vous allez pouvoir nous expliquer ce que c'est que la raison (a), et comment on fonde une éthique objective et universelle dessus (b). Vous pressez pas pour répondre, on n'est pas aux pièces, vous avez le temps de potasser un peu.

Citer :
L'usage de la force organisée, ou le monopole de la force publique. Or, les libéraux rejettent le monopole, mais justifient l'usage de la force librement organisée pour défendre le Droit.


Voila enfin une contribution.
Pour moi, cette phrase veut dire : Chacun est en mesure de défendre ses droits, par la force s'il le faut.

Cela à mon sens amène deux questions associées :
- Qui définit les droits ?
- De quels droits exactement parle-t-on ?

Mais surtout cela amène à cette réflexion :
Supposons que l'Etat n'existe plus. Je m'associe librement à d'autres individus qui, à ce moment précis, veulent défendre les même droits que moi. Nous formons alors un groupe de valeureux soldats de la liberté.

Il me semble qu'empiriquement, il n'y a que deux options :
- soit des liens se créent entre nous, une organisation se met naturellement en place, nous nous arrogeons un territoire, et nous finissons par créer un petit Etat en réduction.
- soit petit à petit, nous découvrons que nous ne voulons pas exactement défendre les mêmes droits, nous ne parvenons pas à nous mettre d'accord, refusant de se soumettre à une discipline, les membres quittent le groupe petit à petit, les amis d'hier deviennent les ennemis d'aujourd'hui, et c'est la guerre de tous contre tous.

Non ?


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Message Publié : 13 Avr 2006 23:48 
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Grégoire de Tours
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Noacyl a écrit :
Premièrement il n’y aurait pas de monopole puisque chacun pourra créer son entreprise de gendarmerie en proposant, pour attirer plus de clients et donc plus d’argent, des services toujours plus efficaces et moins chers. Et en plus d'être plus efficace, ce serait plus moral ! Car quelle est la situation d’aujourd’hui ? C’est un monopole, donc peu importe si c’est cher ou de mauvaise qualité, vous n’avez pas le choix, qui se rémunère en volant l’argent par des impôts toujours plus hauts.


Dans les faits, Noacyl, empiriquement, c'est pas exactement comme ça que ça se passe. Vous savez qu'à Johanesburg, la municipalité a passé un contrat avec des firmes de gardiennage pour surveiller les commissariats ? Véridique. Et bien je peux vous dire que :
- Comme partout, la pluralité de l'offre n'est pas forcément synonyme ni de baisse des prix, ni, encore moins, d'éthique !
- Dans une ville comme Joburg, on se sent pas vraiment plus en sécurité protégé par des firmes privées que par la police municipale. Et pourtant, il y en a devant chaque résidence ; pas une maison privée de la banlieue nord (les quartiers riches) qui ne soit reliée à un PC de surveillance ; vers 20h (le soleil se couche tôt en SthAf) 1/3e des bagnoles qui circulent encore dans les rues sont des voitures de surveilllance (estimation perso). Mais les habitants se font aucune illusion : Les gars sont tellement peu cher payés que lorsqu'il y a un casse, c'est eux qu'on accuse en premier.
Dans le business park dans lequel je bossais, un des mieux protégés de la ville, l'agence bancaire s'est fait braquer/cambrioler 6 fois en 8 mois.

'Pouvez pas comprendre, Noacyl. C'est de la théorie, votre truc, même pas : du dogme. La réalité, et la réalité économique, c'est pas ça. Je dis la "réalité économique", parce que, quoique vous en pensiez, les opérateurs financiers, les vrais, les réels, ceux qui investissent sur les marchés, ceux qui mettent du fric à l'étranger, la première chose qui les intéresse, le basique du basique, c'est : Est-ce que mon investissement va m'être garanti ? Est-ce que ce pays, cette région, cette ville est safe ? Est-ce que la justice y est garantie ? Est-ce que l'Etat est suffisament fort pour résister au pressions internes ? Est-ce qu'il est impartial ?
Pas d'économie sans confiance, pas de confiance sans justice, pas de justice sans Etat. C'est aussi simple que ça.
C'est d'ailleurs pour ça que ça fonctionne ainsi partout dans le monde.


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Message Publié : 14 Avr 2006 1:19 
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Xavier a écrit :
Le texte que je cite dans mon précédent message contient une réponse plus détaillée à votre question.

Ce texte ne répond pas aux objections que j'ai formulées plus haut. Une société moderne ne peut pas se contenter d'un droit coutumier, le droit est devenu trop complexe et la demande incessante de nouvelles législations ne saurait être satisfaite par les mécanismes de production d'un droit coutumier (qui sont par définition très lents). Quant à la défense des droits par des organisations privées, elle n'est pas non plus envisageable pour les raisons que je donne dans ma réponse à Noacyl.

Noacyl a écrit :
Premièrement il n’y aurait pas de monopole puisque chacun pourra créer son entreprise de gendarmerie en proposant, pour attirer plus de clients et donc plus d’argent, des services toujours plus efficaces et moins chers. Et en plus d'être plus efficace, ce serait plus moral ! Car quelle est la situation d’aujourd’hui ? C’est un monopole, donc peu importe si c’est cher ou de mauvaise qualité, vous n’avez pas le choix, qui se rémunère en volant l’argent par des impôts toujours plus hauts.

Une telle solution est tout simplement inenvisageable. Pour que la concurrence soit libre, il faudrait que chacun soit libre de choisir la société qui assurera la défense de ses droits. Or la défense du droit est un service collectif et non pas individuel. Imaginons un instant que votre système soit mis en place et que les employés d'une entreprise de sécurité assiste à une agression, devront-t-ils vérifier que la victime est l'un de leurs clients avant d'intervenir ? Si non, alors la victime devra-t-elle rémunérer cette société pour la protection qu'elle lui a accordée ? Mais dans ce cas, où est passée la liberté ? ...


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Message Publié : 14 Avr 2006 10:18 
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Diablophil a écrit :
Ce texte ne répond pas aux objections que j'ai formulées plus haut. Une société moderne ne peut pas se contenter d'un droit coutumier, le droit est devenu trop complexe et la demande incessante de nouvelles législations ne saurait être satisfaite par les mécanismes de production d'un droit coutumier (qui sont par définition très lents). Quant à la défense des droits par des organisations privées, elle n'est pas non plus envisageable pour les raisons que je donne dans ma réponse à Noacyl.

Si tu lisais mieux mon message tu verrais que je cite ceci de toi
Diablophil a écrit :
Quelle forme pourrait prendre ce gendarme privé ? Ne pourra-t-on pas dire de lui de toute façon qu'il détient le monopole de la violence légitime (parce que visant à faire respecter le droit), bref qu'il s'agit de l'Etat ?

Et oui mon texte y répond.

Pour ce qui concerne le droit devenu trop complexe:
Pourquoi est-il devenu complexe? Ensuite il y a une différence entre droit et loi. Tu pourras aisément trouvé l'explication dans des bouquins de droit.
Donc, pour un libéral, il y a trop de loi et il faut simplifier le droit. Voilà, c'est tout bête mais réaliste et efficace.
Citer :
Une telle solution est tout simplement inenvisageable. Pour que la concurrence soit libre, il faudrait que chacun soit libre de choisir la société qui assurera la défense de ses droits. Or la défense du droit est un service collectif et non pas individuel.

Tu as vu joué cela où? Chaque citoyen a le droit et le devoir de défendre ses droits!
Citer :
Imaginons un instant que votre système soit mis en place et que les employés d'une entreprise de sécurité assiste à une agression, devront-t-ils vérifier que la victime est l'un de leurs clients avant d'intervenir ? Si non, alors la victime devra-t-elle rémunérer cette société pour la protection qu'elle lui a accordée ? Mais dans ce cas, où est passée la liberté ? ...
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http://www.quebecoislibre.org/020330-5.htm


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Message Publié : 14 Avr 2006 10:42 
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Grégoire de Tours
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Bergame a écrit :
Et si vous tenez absolument à en faire un anarchiste, cela me semble déjà moins choquant que pour Locke.

Personne n’a dit que Bastiat était anarchiste ! Idem pour Locke ! Encore une fois, vous avez de sérieuses difficultés pour comprendre ce que vous lisez.

Bergame a écrit :
C'est d'ailleurs pour ça que ça fonctionne ainsi partout dans le monde.

Cela fonctionne peut-être moins bien sans Etat, mais pour le savoir il faudrait en faire l'expérience. Car de dire que c’est mieux comme ça parce que c’est partout comme ça n’est pas une preuve.
Et même si vous aviez raison, ne préférez-vous pas vivre dans une société qui fonctionne un peu moins bien (mais j’en doute fortement car à chaque fois que l’Etat ne se mêle pas de quelque chose cela fonctionne mieux) mais qui respecte la morale, la liberté de l’homme ?

Diablophil a écrit :
Pour que la concurrence soit libre, il faudrait que chacun soit libre de choisir la société qui assurera la défense de ses droits. Or la défense du droit est un service collectif et non pas individuel.

Non ! C’est individuel et chacun est libre de choisir sa défense.

Diablophil a écrit :
Imaginons un instant que votre système soit mis en place et que les employés d'une entreprise de sécurité assiste à une agression, devront-t-ils vérifier que la victime est l'un de leurs clients avant d'intervenir ? Si non, alors la victime devra-t-elle rémunérer cette société pour la protection qu'elle lui a accordée ?

Et vous lorsque vous assistez à une agression, vous regardez si c’est un client à vous ? Un gendarme privé reste un homme... Mais la réponse est oui. S’il lui a demandé (à l’instant t ou avant, grâce à une coopération entre entreprises) il devra payer.


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Message Publié : 14 Avr 2006 17:23 
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Polybe
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Xavier a écrit :
Diablophil a écrit :
Quelle forme pourrait prendre ce gendarme privé ? Ne pourra-t-on pas dire de lui de toute façon qu'il détient le monopole de la violence légitime (parce que visant à faire respecter le droit), bref qu'il s'agit de l'Etat ?

Et oui mon texte y répond.

Pour ce qui concerne le droit devenu trop complexe:
Pourquoi est-il devenu complexe? Ensuite il y a une différence entre droit et loi. Tu pourras aisément trouvé :!: ER :!: l'explication dans des bouquins de droit.

1. A la question "Pourquoi est-il devenu trop complexe", nous n'avons malheureusement pas de geniale reponse de la part de celui qui la pose ...
2. Et quant a la difference entre loi et droit (a part le fait que le droit est la somme des principes juridiques (dont les lois font partie, bien sur)) ... mon Dieu, j'ai bien peur de ce qu'il veut dire ... Ne l'ecoutez pas, il ne dit que des c********.

Donc, pour un libéral, il y a trop de loi et il faut simplifier le droit. Voilà, c'est tout bête mais réaliste et efficace.

Xavier a écrit :
Citer :
Une telle solution est tout simplement inenvisageable. Pour que la concurrence soit libre, il faudrait que chacun soit libre de choisir la société qui assurera la défense de ses droits. Or la défense du droit est un service collectif et non pas individuel.

Tu as vu joué cela où? Chaque citoyen a le droit et le devoir de défendre ses droits!


Monsieur le grand juriste, n'avez vous pas connaissance d'une chose qui s'appelle le droit penal, par exemple ?
Sans compter l'expression "devoir de defendre ses droits" que j'avais pas vu, tiens ... C'est un sacre tissu quand meme ...

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


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Message Publié : 14 Avr 2006 18:27 
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Hérodote

Inscription : 22 Mars 2006 10:51
Message(s) : 21
Les notions "loi" et "droit" sont totalement différentes que cela vous plaise ou non.
Exemple qui, peut être, vous éclairera: un PGD est différent d'une loi.
Un deuxième pour la route: la jurisprudence n'est pas une loi.

Ensuite, j'espère que vous cesserez vos mesquineries au lieu de pleurnicher des mensonges:

Citer :
Remarquez que je n'ai posté que sur l'anarchisme (pour exprimer ma très grande méfiance à l'égard de ces idées), et que l'autre presque aussitôt oublie le thème et verse dans la provocation (dernier message plus particulièrement).


On voit très bien ici que ce n'est pas le cas.


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