Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 11:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2003 20:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Aristote dit que les celtes furent les premiers philosphe!

_________________
"Ne jugez jamais les gens d'après leurs fréquentations:Judas, par exemple, avais des amis irréprochables!"(Paul VERLAINE)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2003 21:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Pallas
Vidame



Inscrit le: 05 Aôu 2003
Messages: 181

Posté le: 29 Sep 2003 16:18 Sujet du message: De quand date la philosophie ?

--------------------------------------------------------------------------------

Cela est paradoxal vraiment ! les premières sociétés d’état celtes (capables de construire des systèmes philosophiques) apparurent avant les grecs. Comment pourraient t’ils être les premiers philosophes ?
_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.

Revenir en haut


durallo
Prince



Inscrit le: 12 Juil 2002
Messages: 1175
Localisation: N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Posté le: 29 Sep 2003 18:15 Sujet du message: Re: De quand date la philosophie ?

--------------------------------------------------------------------------------

Pallas a écrit:
Cela est paradoxal vraiment ! les premières sociétés d’état celtes (capables de construire des systèmes philosophiques) apparurent avant les grecs. Comment pourraient t’ils être les premiers philosophes ?


faut demander à l'interessé!
_________________
"Ne jugez jamais les gens d'après leurs fréquentations:Judas, par exemple, avait des amis irréprochables!"(Paul VERLAINE)

Revenir en haut


Hannibal
Marquis



Inscrit le: 10 Juil 2002
Messages: 700
Localisation: N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Posté le: 01 Oct 2003 12:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Oui, mais si tu t'en fais le porte-parole, c'est à toi que revient l'honneur d'expliquer sa pensée.

Pallas, n'as-tu pas fait une erreur dans ton message? Tu dis que les sociétés celtes apparaissent avant les grecques donc ils erait "normal" que les Celtes furent les premiers philosophes. Ne voulais-tu pas dire "après"
_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin

Revenir en haut


simaqian
Invité





Posté le: 02 Oct 2003 17:31 Sujet du message: Re: De quand date la philosophie ?

--------------------------------------------------------------------------------

Pallas a écrit:
Mais qui a dit que la philosophie avait quelque chose de commun avec la sagesse (voir philosophie de Héraclite mais surtout celle de Niezstche) !


Ethymologiquement, "philosophie" a à voir avec la sagesse, ce qui est déjà un bon point de départ. Mais si le philosophe est celui qui "aime la sagesse", qu'est-ce alors que la sagesse? Certainement pas les pérorraison d'un vieux (ou jeune) barbu barbant, près à faire avaler une pensée toute faite et mal digérée, un McDo de l'intelligence.

Il s'agit bien au contraire de la prise de conscience que la seule attitude non déraisonnable de l'homme est l'humilité face à l'ampleur de ses méconnaissances ("je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" affirmait Socrate). C'est à dire que la sagesse n'est pas un état, un système ou un principe, mais un mouvement, celui du questionnement, de l'observation et de la remise en question; son "amour" consisterait alors avant tout à s'interroger. La philosophie, alors, serait l'attitude interrogative et spéculative de l'homme face à son environnement; attitude sans fin (heureusement), puisque l'homme est à l'intérieur du système qu'il observe et analyse. Et Nietzsche est alors sans conteste un grand sage pour répondre à votre allusion: la philosophie de Nietzsche n'est que questionnement, remise en question et humanisme infini.

Mais "depuis quand, la philosophie"? Socrate est un jalon fabuleux; mais 150 ou 200 ans avant Socrate on trouve Parménide (laisser les pré-socratiques de côté serait osé), mais aussi Confucius ou Lao Zi... C'est à dire que pour répondre à "depuis quand" il faudrait balayer le temps et les civilisations. Dur, dur.

En tous cas on peut remonter au moins aux premières sépultures (paléolithique, non?), qui globalement témoignent d'une interrogation métaphysique.

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2003 21:21 
On peut dire que le Veme siecle est ses environs furent le siecle de la sagesse!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2003 20:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Nov 2003 5:24
Message(s) : 45
Localisation : Campos-Rio de Janeiro-Brésil
Tales de Mileto, fondateur de l'école jonique, est le plus ancien philosophe grecque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2004 19:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Luca a écrit :
Pour moi la philosophie n'existe plus depuis qu'elle renie en masse la divinité et qu'elle réfléchit de manière condéscendante sur l'aboutissement de l'humain tout en faisant fi du concept d'un Dieu


Je suis désolé, je sais que j'arrive un peu tard mais je souhaitais réagir à cette affirmation. En effet je ne comprend pas pourquoi vous dîtes une chose pareille, certes le positivisme a rencontré un succès considèrable au cours des 2 derniers siècles mais je crois qu'aujourd'hui un certain nombre de gens ont dépassé cela. Croyez bien que je suis le premier à m'énerver en présence d'un individu rejetant en bloc l'idée de Dieu parce qu'il est incapable de faire la distinction entre ce que j'appelle le "Dieu concept" et le Dieu de l'inconscient collectif (anthropomorphique et paternaliste donc), mais je ne crois pas que tout le monde soit aussi primaire (Dieu merci, si j'ose dire ;-). Je précise pour les autres que je ne suis absolument pas croyant, ni même baptisé d'ailleurs, ce qui ne m'empêche pas de considérer le concept de Dieu comme digne d'intérêt, et de déplorer que tant de gens considèrent l'idée de Dieu comme dépassée, et se fassent les apôtres d'un scientisme que je crois tout aussi fanatique que le sont les intégrismes religieux qu'ils moquent !

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : En suis-je un?
Message Publié : 14 Avr 2006 22:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
La philosophie apparaît dès que l'on se soustrait à l'empire des Mythologies. Historiquement, Pythagore n'est pas encore un philosophe et Platon commence à l'être dans certaines de ces oeuvres. Mais encore aujourd'hui, certains penseurs ne sont pas, par définition, des "philosophes".

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2006 20:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Bonjour,

après avoir parcouru vos contributions[...]

Généralement, on considère Pythagore comme "le premier philosophe" en cela que le terme (philosophia : ceux qui aiment la sagesse) viendrait de lui. C'est un terme ré-actif face aux sophistes (de sophia : ceux qui sont [déjà] sages) qui existaient déjà.

La philosophie serait à la croisée des religions, de la géométrie (discipline egypitienne) et de l'arithmétique (discipline arabe).

Mais il est aussi coutume de considérer Thalès de Milet, le géomètre, comme "le premier philosophe". Il se situait dans une optique naturaliste (de naturphilosophie) et préssentait déjà (mais ce n'était qu'un préssenti) la méthode positive.


(bon, il faut que je trouve un coin pour me présenter)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 12:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2007 17:44
Message(s) : 18
Les premiers philosophes que la face de la terre a connu sont les egyptiens ou plutot les pretres qui introduisérent la pensée d'un ou de plusieurs Dieu dans le cerveau des egyptiens.
Si la philosophie est une question sur 'quelle est la place de l'homme sur la terre' alors les pretres egyptiens sont bien des philosophes dans la mesure ou la religion est la pour répondre a ses questions. Mais contrairement aux grecques les pretres egyptiens ne se definnissaient pas comme philosophes mais juste comme pretres là pour Dieu.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 13:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Florian a écrit :
C'est une question quasi impossible. La philosophie, existe depuis les tout débuts de l'humanité. Souviens toi de Descartes "Je pense donc je suis", l'homme se caractérise par sa faculter à penser. Donc le premier homme était déjà en quelque sorte un philosophe.

Le premier philosophe fut le premier sage... Et la sagesse vient avec la pensée... du moins... elle peut venir car de nombreux de nos contemporains sont loin de priviligier la Sagesse comme valeur. Nombreux sont ceux pour qui l'argent, les biens, les apparences, sont les seules valeurs intéressantes.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 14:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
les pretres egyptiens sont bien des philosophes dans la mesure ou la religion est la pour répondre a ses questions


Est ce que la religion est une philosophie?

Je ne pense personnellement pas:la religion offre des réponses pour ainsi dire "toutes faites" aux questions que l'on nomme habituellement existentielles.
Le but de la philosophie est l'atteinte de la sagesse, un idéal, qui passe par la recherche des réponses à ces mêmes questions, qui vont donc différer d'un individu à l'autre, d'une pensée à une autre.

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 16:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Deck a écrit :
Est ce que la religion est une philosophie?
Je ne pense personnellement pas

Tout à fait d'accord avec Deck. La philosophie est là pour nous apprendre à penser par nous même... alors que les religions nous imposent leur vision du monde, la façon de penser, ect... J'aurais même tendance à dire que la religion est l'opposée de la philosophie.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 17:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
En effet, Skipp, comme je l'ai dit, la religion nous offre des réponses, tandis que la philosophie nous amène à trouver les notres.

Ceci dit, fin de digression(le sujet n'est pas:"La religion est elle un philosophie?" :wink: ).

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 17:57 
les premiers philosophes sont pour beacoup les pré socratiques (comme panaxagore par exemple) qu'on surnommait aussi "les physiciens". il vivaient pour la plupart en asie mineure (Millet par exemple) et sont les premiers à avoir pensé la création du monde et des choses commes indépendantes de l'action des dieux de l'olympe ce qui est une avancée fondamentale!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 18:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Von Manstein a écrit :
il vivaient pour la plupart en asie mineure (Millet par exemple) et sont les premiers à avoir pensé la création du monde et des choses commes indépendantes de l'action des dieux de l'olympe ce qui est une avancée fondamentale!

Ce n'est pas parce que ce sont les premiers dont l'on a des traces écrites que ce sont effectivement les premiers a avoir philosophé! :roll:

Comme l'a écrit Florian, c'est une question quasi-impossible... La philosophie est depuis que l'Homme est Homme (homo sapiens au langage articulé).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 19:37 
tout à fait d'accord...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB