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"Signification". C'est en effet exactement sur cette notion que repose, à mon avis, notre discussion.
Lorsque vous dites : La culture est (ou "peut être" ?) des manifestations matérielles, j'imagine que vous pensez (peut-être) aux ouvrages des auteurs que citait Dollia, ou aux tapisseries médiévales, ou aux vases crétois, ou etc.
Absolument mon cher !
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De même, lorsqu'un paysanne du XVe achetait des images de saints, faisait-elle oeuvre de "culture" ? Elle leur donnait une signification, à ces images, sans doute, mais était-ce une signification "culturelle" ? Ne se contentait-elle pas simplement de vivre sa foi ?
La culture est aussi pensée, représentée par les esprits humains, comme n'importe quel objet ou idée qu'il possède du contexte sensible et intelligible les environnant. Cette paysanne devait penser que c'est ainsi que l'on vivait sa vie de bon croyant, car cela était prescrit par les autorités ecclésiastiques et pratiqué par son entourage. Cela pouvait être aussi une tradition dans sa famille, le fruit de son éducation.
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sans se rendre compte le moins du monde qu'elle suivait ainsi une manière de faire dont on dira plus tard qu'elle pourrait caractériser son époque.
Difficile de répondre à cette question...
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Ce n'est donc même pas une question de preuves, c'est simplement que, à mon avis, rien n'a de signification si une conscience humaine ne la lui donne.
Bien entendu, puisque ces objets sont une création matérielle de l'esprit humain.
Pourtant, ces artistes, ces bâtisseurs de cathédrale - je pense aux habitants de la Sicile sous les rois Normands - s'inspiraient ou rejettaient des modèles et des techniques antérieures.
Ils se basaient aussi sur les particularités de leurs contemporains : ainsi dans la cathédrale de Palerme des techniques architecturales et d'ornementation sont empruntées aux byzantins, aux musulmans et aux chrétiens d'Occident. (il fallait satisfaire tout le monde)
Peut-on alors vraiment affirmer qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient en réalisant cet ouvrage ? Qu'ils n'en avaient aucune conscience ? Je ne le pense pas. Souvent ces artistes voyageaient, échangaient, s'informaient sur les coutumes et habitudes étrangères.
La culture, la manière de vivre son quotidien est aussi un moyen de se démarquer et de se forger son idendité. (pensons au mode de vie noble)
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Les sociologues ont en effet souvent tendance à être d'accord avec vous, d'une certaine manière -encore une fois, Durkheim est décisif, en le domaine.
Il a fallut du temps aux historiens pour se rapprocher des sociologues... (faut dire qu'au départ, les seconds prétendaient enterrer les premiers !
).
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Il me semble maintenant évident qu'une culture ne persiste, reste vivante, que parce qu'au moins un homme se souvient d'elle, ou plutôt qu'un élément, aussi minime soit-il, ne peut être dit "culturel" que parce qu'il l'est pour au moins un homme.
C'est certain, la culture étant une "pratique" humaine, elle ne peut subsister qu'à la condition que les humains ne le fasse.
Bien à vous,
duc de Raguse.