Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

La France, c'est :
Un territoire 10%  10%  [ 6 ]
Un peuple 10%  10%  [ 6 ]
Une culture 29%  29%  [ 17 ]
Une identité 15%  15%  [ 9 ]
Un héritage 29%  29%  [ 17 ]
Un passeport 7%  7%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 18:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
LaGhis a écrit :
:arrow: Le « Druidisme » et courants de pensées attenants, est une démarche « néo-païenne » qui cherche à se rapprocher des « vérités » de la nature et de ses fondements. (Désolé je résume mais ce n’est pas le sujet du topic).


On en parle :
ici http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=3459&highlight=druidisme

et ici http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=922&highlight=druidisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 20:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2006 18:51
Message(s) : 110
Localisation : MONTPELLIER (34)
Bonsoir a tous,

Citer :
LaGhis : La preuve, un de nos éminents intervenants a écrit (certains, dont je ne saurais faire partie, diront durant un bref instant de lucidité)

Citer :
Bergame : Non, moi, je ne trouve pas que votre dernier message en réponse au mien soit très courtois. En particulier, je n'apprécie pas du tout pas l'allusion à l'"éclair de lucidité"

Bergame

:arrow: Pour cette partie du message je plaide coupable. J’avais voulu faire un peu d’humour en vous citant, et avais pris soin d’encadrer mon message de clins d’œil pour souligner le 2eme degré de la phrase. Vous n’appréciez pas, j’ai donc eu tort et m’en excuse. Cela ne se renouvèlera plus.

:!: Par contre pour le reste de vos commentaires sur nos échanges, je préfère vous répondre par message personnel car je crains fort d’être un peu moins amène et ne souhaite pas perturber les échanges d’un topic fort intéressant par des messages moins sympathiques.

Citer :
Bergame : Moi, je veux bien que vous vous embarquiez dans une quantification des éléments culturels de l'héritage culturel français, mais il faut assumer : A combien estimez-vous la part de l'héritage catholique ? Et celui de l'héritage juif ? Et celui de l'héritage révolutionnaire ?

:idea: Sans nul doute à l’aune de leur représentativité dans la communauté ou dans le temps, et qui plus est minorée (pour les autres religions que la Catholique en France), par le fait que pendant longtemps le pouvoir (et donc l’argent) a favorisé la religion officielle.

Respectueusement.

_________________
"Lhistoire du 9 Thermidor n'est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats." Joseph de Maistre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 21:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
LaGhis a écrit :
:!: Par contre pour le reste de vos commentaires sur nos échanges, je préfère vous répondre par message personnel car je crains fort d’être un peu moins amène et ne souhaite pas perturber les échanges d’un topic fort intéressant par des messages moins sympathiques.


Les modérateurs apprécieraient beaucoup que vous règliez vos différents par MP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 11:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Vous dites que la culture française est essentiellement catholique Laghis.Mais si l'on regarde l'image de la France à l'étranger,porte étendard de la laicité,pays à tendance "bouffeur de curés" s'il en est,franchement passe-t-on pour un pays chrétien comparé aux USA ou à l'Italie ?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 11:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2006 14:03
Message(s) : 21
Localisation : Viroflay
Ce n'est pas parce que les autres ont une vision tronquée, et fondée sur les évènements "les plus récents", que c'est la réalité ! Prenez les petites routes dans le coeur de la France, on croise plus de petites églises que d'habitants dans certains coins.... Le village français est caractérisé par son église (souvent désaffectée, mais ce n'est pas la question, nous sommes parfaitement d'accord sur le faible pourcentage de pratiquants!) et son monument aux morts !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 12:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je vous remercie de vos excuses, il n'y a pas de problème.
Continuons donc.

Donc mine de rien, lorsque vous dites que le pouvoir a favorisé la religion officielle -ce qui semble évident- vous adoptez la définition politique de la culture que j'évoquais. Vous voyez donc peut-être mieux ce que je voulais dire : Il me semble que lorsqu'on cherche à définir objectivement la culture, on en vient forcément à une définition "officielle", qui reflète peu ou prou la représentation que le pouvoir en place se fait de la culture nationale. A mon sens -mais j'aimerais simplement que vous vouliez bien comprendre ce que j'écris- lorsque vous décrivez la culture française comme une culture essentiellement catholique, vous adoptez une définition politique de la culture. Seulement, vous adoptez la définition qu'acceptait la France d'il y a plusieurs siècles. Aujourd'hui, la définition "officielle" de la culture française, elle n'est pas catholique. Elle est plutôt laïque.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu'il n'en reste pas quelque chose. Forcément ! Et j'ai moi-même été élevé dans la religion catholique, comme beaucoup de citoyens de notre pays.
Mais qui pourrait savoir ce qu'il en reste ? Qui pourrait dire : "Moi, je sais que la culture française est essentiellement catholique" ? Pour ériger cette opinion en vérité absolue, il faudrait à cette personne un moyen de sonder les cervelles des 60 millions de citoyens de ce pays, n'est-ce pas ?
Ca, c'est pour la culture en tant qu'objet.

Maintenant, vous, subjectivement, vous pouvez avoir été baigné dans un enseignement catholique. Vous pouvez évoluer au sein de milieux où la pratique catholique est forte. Vous pouvez être imprégné de pensée traditionaliste et catholique. Vous pouvez donc avoir tendance à considérer que la culture française est essentiellement catholique. Et vous aurez raison, subjectivement.
Cela n'empêche, me semble-t-il, que quelqu'un d'encore plus traditionaliste que vous, qui aurait étudié les Anciens, retrouverait sans doute beaucoup de traits greco-romains dans la culture française, et considèrerait qu'elle est essentiellement héllèno-latine (vous savez, comme cela a déjà été plus ou moins dit ailleurs, il n'est pas impossible de considérer que la doctrine catholique est fondamentalement une doctrine greco-latine, dont les traits essentiels empruntent directement à cette tradition). Cette personne aurait-elle tort ? Non, à mon humble avis, elle aurait tout autant raison que vous. Elle mettrait simplement en lumière un aspect de la culture française que votre propre culture personnelle, celle dans laquelle vous baignez, vous fait naturellement négliger.
Et même chose pour quelqu'un qui serait imprégné de pensée laïque, qui considèrerait que les temps les plus récents sont, au contraire, ceux qui influent le plus fortement sur la culture présente, et qui considérerait que la France ets essentiellement le pays de la Révolution et des Droits de l'Homme. Vous savez qu'il y en a qui le pensent, nombreux. Qu'est-ce qui pourrait vous permettre, exactement, de dire péremptoirement : "Ils ont tort" ?

Je pense donc tout simplement qu'en histoire, et n'en déplaise à monsieur de Maistre, il n'y a pas une vérité, mais plusieurs, peut-être une infinité, et que toutes sont tout autant fondées les unes que les autres. Vous me pardonnerez, j'espère, cette petite parenthèse épistémologique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 15:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Aujourd'hui, la définition "officielle" de la culture française n'est pas catholique. Elle est plutôt laïque.

Avec beaucoup d'éléments rémanents qui datent d'époques où l'influence catholique prédominait : noms de lieux (Saint[e]- X ou Y), nom du dimanche et habitude de ne pas travailler ce jour-là ; fêtes chômées (Toussaint, Noël, lundi de Pentecôte, Ascension, 15 août, etc.) ; emprunts laïques à des termes religieux comme "grand-messe", "repentance", "baptême", "icône", etc. ; coutumes héritées du christianisme (galette des rois ; oeufs de Pâques) ; gestes chrétiens (signes de croix) esquissés par des footballeurs avant une rencontre importante, etc.
On pourrait également relever des vestiges appartenant à des traditions autres que chrétiennes (noms des jours de la semaine, à l'exception du dimanche ; noms des mois de l'année). Comme je l'ai déjà dit, il s'agit de tout assumer vaillamment sans valoriser à l'excès telle ou telle part du patrimoine (à ne pas amputer non plus des grands pans qui l'ont construit!)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 16:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
galette des roi; oeufs de Pâquess


Très beaux exemples de coutumes paiennes qui sont tellement bien intégrées par l'Eglise qu'elles sont données comme exemples de la culture "catholique". En fait, cela démontre bien que la "culture française", c'est comme un oignon aux multiples couches juxtaposée. Un regard extérieur donne une certaine image, mais plus on arrpofondi la connaissance et plus la vision que l'on en a change.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 20:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Narduccio pense que
Citer :
DESHAYS Yves-Marie a écrit:
galette des roi; oeufs de Pâquess
Pas exactement, YMD a écrit "galette des rois, oeufs de Pâques"... mais, passons, c'est une broutille!
Les rois mages (autrefois) le 6 janvier, l'oeuf symbole de vie jaillissant d'un lieu clos (comme le Xst sortant du tombeau): oui, autant d'éléments christianisés aussi bien en Orient qu'en Occident, et pas seulement en France...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 21:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Narduccio pense que
Citer :
DESHAYS Yves-Marie a écrit:
galette des roi; oeufs de Pâquess
Pas exactement, YMD a écrit "galette des rois, oeufs de Pâques"... mais, passons, c'est une broutille!

Petite erreur technique de manipulation de Copier-Coller :oops: :oops:
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Les rois mages (autrefois) le 6 janvier, l'oeuf symbole de vie jaillissant d'un lieu clos (comme le Xst sortant du tombeau): oui, autant d'éléments christianisés aussi bien en Orient qu'en Occident, et pas seulement en France...


Les racines de notre culture plongent plus profondément que l'on le croit. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 23:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Les racines de notre culture plongent plus profondément que l'on le croit.

Oui! Et Jean Cocteau déclarait "On ne chante bien que dans son arbre généalogique"... sans renier aucune de ses branches, je suppose!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 11:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Et sans en favoriser une aussi...

Citer :
l'oeuf symbole de vie jaillissant d'un lieu clos (comme le Xst sortant du tombeau): oui, autant d'éléments christianisés


S'offrir des oeufs au printemps était une coutume déjà pratiquée des egyptiens...Noel était la fète du soleil,la toussaint une fète des morts,et cela bien avant le christianisme...Comme vous le dit Narduccio ce sont des coutumes paiennes absorbées par l'église.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 12:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Comme vous le dit Narduccio ce sont des coutumes païennes absorbées par l'Eglise.

Et alors? En adoptant pour devise "Liberté, Egalité, Fraternité" la République française n'a jamais eu honte de reprendre des idéaux évangéliques ; idem pour la notion du repos dominical (farouchement défendue par un sydicat comme la CGT à propos d'autorisations éventuelles d'ouverture de magasins ce jour-là).
Même les idéaux communistes s'inspirent de l'évangile (avec d'énormes distortions : tous les hommes sont frères... mais n'ont pas de Père reconnu!).
Et dans un pays comme la Russie (qui a officiellement et institutionnellement été placé pendant plusieurs décennies sous régime communiste) la culture profonde renoue aujourd'hui avec ses racines chrétiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 14:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Je vous ai donné des exemples concrets,pas vous.

Que tous les hommes soient libres et égaux est une aspiration et un idéal qui a du etre formulé dès que l'homme a eu un langage,l'évangile n'en a pas la propriété.Vous nous parlez de la Russie,le sujet porte sur la France je vous rappelle.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 15:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Que tous les hommes soient libres et égaux est une aspiration et un idéal qui a dû être formulé dès que l'homme a eu un langage, l'évangile n'en a pas la propriété.

Evidemment, mais il en a accéléré la réalisation! L'aspiration (probablement non formulée cependant), tout en étant antérieure, a trouvé dans l'évangile et sa formulation claire et ses fondements existentiels.
Citer :
Vous nous parlez de la Russie, le sujet porte sur la France je vous rappelle.
Comparaison n'est pas raison, d'accord! En l'occurrence, l'exemple m'a paru pertinent (sans digression excessive).
Citer :
Je vous ai donné des exemples concrets, pas vous.
Qu'appelez-vous "concret"? Ne pas travailler le dimanche ne me paraît pas si "abstrait" que ça...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB