Pourquoi pas dès Descartes, Leibniz, Pascal, ou Spinoza d'ailleurs, parce que ce sont encore des systèmes métaphysiques. Cad qui se fondent sur la recherche des causes premières.
Hume, Rousseau, Kant ont une approche très différente. Dieu est encore présent, éventuellement, mais par exemple, chez Kant, il est déduit.
Par contraste, même si Spinoza a eu quelques problèmes avec sa théologie, c'est quand même lui qui théorise encore la causa sui, la cause qui n'est cause que d'elle-même.
Bon, après, on peut discuter -bien évidemment ! D'abord, on ne peut rien dire ainsi en quelques lignes, bien entendu -dire que Dieu est déduit, chez Kant, ça peut faire hurler- et ensuite on peut ajouter que par exemple, Descartes a construit sa métaphysique à la demande de son confesseur. Mais qu'au fond, c'était pas cela qui l'intéressait le plus, le Descartes, il était simplement prudent (la fameuse morale par provision
)
Bon, ces découpages sont arbitraires, mais disons que les Lumières vont centrer la pensée sur l'Homme : la conscience, la connaissance, les sensations, le sujet, la société, etc.