Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 19:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 18:07
Message(s) : 157
Le thème de Matrix (c'est un titre donc c'est avec une majuscule) a été posé en philosophie au baccalauréat dans son rapport avec le mythe de la caverne, l'homme étant prisonnier de ses sens. Le sujet comportait sur Matrix un extrait du discours de Morpheus.

On trouve sur Internet cette référence des profs de philo. J'ai moi-même, il y a quelques années, exploré ce thème, dans le cadre d'une étude personnelle plus vaste sur les rapports entre le cinéma américain et l'initiation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 21:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Ilibade a écrit :
Le thème de Matrix (c'est un titre donc c'est avec une majuscule) a été posé en philosophie au baccalauréat dans son rapport avec le mythe de la caverne, l'homme étant prisonnier de ses sens. Le sujet comportait sur Matrix un extrait du discours de Morpheus.

On trouve sur Internet cette référence des profs de philo. J'ai moi-même, il y a quelques années, exploré ce thème, dans le cadre d'une étude personnelle plus vaste sur les rapports entre le cinéma américain et l'initiation.


J'aurai vraiment aimé avoir ce sujet au Bac, comme ça j'aurai eu de meilleures notes en philo! :wink:
L'étude dont vous nous parlez doit être vraiment passionnante, pourriez vous nous en dire plus?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 22:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 18:07
Message(s) : 157
Ce n'est pas trop ici le lieu de développer ce thème, sauf dans une histoire du cinéma. Mais c'est curieux que l'invention du cinéma par les frères Lumière a donné lieu aux premiers films de Georges Méliès dont les thèmes tournent principalement sur le prince des "ténèbres", le Méphisto et Faust. Mon étude est encore en cours et je poursuis certaines vérifications.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2006 23:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
En ce qui concerne l'allégorie de la caverne bien des choses ont été dite mais il faut surtout mettre en évidence le rapport entre les éléments et le réel entre le feu et le savoir, entre le marionettiste et le sophiste ....

Pour moi la sortie de la caverne revet deux difficultées, il faut avant tout accepter les Idées, les Formes intelligibles, et pour cela l'homme regarde avant tout le reflet du soleil dans l'eau car la connaissance, la soif de savoir l'aveugle. La difficulté est de se confronter à ce soleil sans en souffrir. Les Idées peuvent avant d'émouvoir faire peur, faire douter (l'éternel doute philosophique ... mais ne mélangons pas les thèses) et provoquer un retour rapide dans la caverne mais il y a déjà eu l'effot d'en sortir, effort que nous faisons quand l'on philosophe à moins que l'on se contente des choses que l'on nous dit sans chercher à se faire un savoir ... enfin pour le retour à la caverne et la moquerie, l'incompréhension ... hélas bien des philosophes y furent confrontés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 13:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Cette fameuse allégorie a t'elle été reprise par beaucoup de philosophes et l'ont ils développé dans leur idées?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 15:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 23:03
Message(s) : 5
Oui, par plusieurs auteurs de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen-Âge il me semble (il n'y a que Plotin pour lequel je sois sûr).
Mais même la conception de l'art d'un Suger au XIIème siècle est orientée par cette allégorie (où la beauté sensible et la magnificence des ornements préfigurent la Beauté de l'Au-delà, encore insoupçonnable pour l'homme dans son existence terrestre).
J'imagine que ce néo-platonisme et cette fameuse allégorie plus particulièrement alimentent plus en aval la pensée occidentale, peut-être quelqu'un est-il plus apte pour nous renseigner là-dessus ? :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 10:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
Beaucoup de philosophes ont reprit la caverne en ce qui concerne la théorie des Idées. Comme auteurs vous aurez Cicéron, Plutarque sous l'antiquité puis des auteurs jusqu'à la renaissance. Je ne peux vous donner des noms maintenant mais si cela vous intéresse je relirai mes cours :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 18:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Oui en effet, cela m'intéresserait beaucoup Jukun, merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2007 10:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juin 2007 14:52
Message(s) : 1
Un p'tit lien fort sympathique, pour les curieux de tous bords, néophytes ou avertis, sur le mythe de la caverne. Le tout signé par la voix inimitable de Jean Pataut!

http://www.baglis.tv/weblog/

A bon entendeur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 22:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Août 2007 22:45
Message(s) : 38
Localisation : Liège
Plutarqueprévu a écrit :
Un p'tit lien fort sympathique, pour les curieux de tous bords, néophytes ou avertis, sur le mythe de la caverne. Le tout signé par la voix inimitable de Jean Pataut!

http://www.baglis.tv/weblog/

A bon entendeur!


Je ne parviens pas à lire ce lien :idea:

Gloups :wink:


Voici un cours qui dure 37 minutes et 48 secondes, assez séduisant :

http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en- ... ,28,1.aspx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2007 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Oct 2007 9:28
Message(s) : 5
Localisation : IdF
Jukun a écrit :
Beaucoup de philosophes ont reprit la caverne en ce qui concerne la théorie des Idées. Comme auteurs vous aurez Cicéron,


Cicéron parle aussi d'une version d'Aristote, dont il vantait alors le style clair et limpide.

D.

_________________
Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 17:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
L'histoire de la caverne symbolise le monde. Les hommes sont aveugles ou ont des oeillères qui leur empêchent de tout voir et de découvrir qui ils sont vraiment. Ils sont donc manipulés, idiots et faibles.
Platon rêve qu'ils se musclent l'esprit et puissent défaire leurs liens pour se libérer.

Question lecture, le philosphe qui a écrit Le monde de Sophie (un best-seller) y explique de manière simple l'allégorie de la caverne. Si mes souvenirs sont bons c'est très bien écrit (ce qui a fait le succès du livre d'ailleurs). :!:

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2008 20:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Fév 2008 19:35
Message(s) : 8
Léo a écrit :
c'est le dualisme platonicien :

- le monde intelligible c'est le monde des Idées c'est à dire le modèle des choses sensibles, leurs essences : le Beau, le Vrai, les idées mathématiques... Elles sont éternelles immuables et on ne peut y accéder que par l'âme
- le monde sensible est inférieur, c'est celui dans lequel nous vivons et auquel nous accédons via nos sens.

Les hommes dans la cavernes sont ceux du monde sensible qui ne perçoivent que des pâles copies des essences du monde intelligible. A l'extérieur de la caverne là où il y a la lumière c'est le monde intelligible, la réalité vraie selon Platon contrairement à la caverne obscure qui n'en est que la copie.

Je suis pas sûr d'avoir été très clair dans mon explication à la relecture. :oops:


Il me semble bizarre que le monde intelligible soit vraiment le monde des idées (dans le sens des représentations mentales), il me semble qu'il s'agit peut être de quelquechose qui dépasse la raison d'une faculté peut être spirituel de l'être humain, ce qui n'empêche pas que cette faculté ai une emprise sur la raison comme la raison a une emprise sur les sens, les archétypes étant des modèles supérieure et primordiaux, il ne s'agit peut être pas que de simples idées.

Le mythe de la caverne est semblable à la description des états des hommes avant le chemin spirituel tels qu'il est décrit par n'importe laquelles des spiritualités connues.
Les lectures qui font de Ce mythe un désir de superpuissance de l'homme sont à mon humble avis le contraire de ce qu'elle veut dire en réalité à savoir que ces lectures veulent un reforcement de l'égo qui est connu dans toutes les traditions comme étant le principal obstacle à l'illumination.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB