Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 22:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Bonjour !

Il y a une autre option qui n'est pas évoquée. C'est pourtant peut-être la plus ancienne.

Il s'agit de la poursuite de l'existence dans un monde souterrain. Souvent, très désagréable. Il n'y a pas de notion de jugement : quels que soient les actes antérieurs, la "mort" est moins agréable que la vie.

C'était la première croyance des Juifs antiques. Le monde en question s'appelait le Sheol. Il n'y avait alors pas de notion d'enfer ou de paradis : Dieu punissait ou récompensait sur la descendance "Je suis un Dieu qui se venge jusqu'à la douzième génération...", et ce qui était promis, c'était la Terre Promise...

On trouve également une vision semblable chez les Babyloniens : lorsque Gilgamesh visite le royaume des morts, bien peu d'âmes peuvent s'estimer heureuses (en gros, ceux qui n'ont pas pu tout accomplir : mariage, descendance, sépulture... n'ont pas la mort facile).

Cette croyance est également partagée par les Grecs : en dehors des héros (déifiés ou admis aux champs Elysées) et des grands pêcheurs qui ont cédés à l'ubris (la démesure), et qui croupissent dans le Tartare, les âmes de M. Toutlemonde vont dans une plaine (j'ai oublié son nom) et errent en se remémorant leurs souvenirs. Si l'une d'elles vient à boire l'eau du fleuve Léthé (ou d'un second fleuve), elle perd tout ses souvenirs.

Certains Grecs -dont les platoniciens- croyaient en la réincarnation, mais c'était surtout une idée philosophique qui n'était pas traduite dans la religion (laquelle s'occupait très peu des âmes des morts). Ainsi, certains pensaient qu'après avoir bu l'eau du Léthé, les âmes "recyclées", sont réemployées dans d'autres corps (voir le dernier chapitre de la République de Platon).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Lire les 'Thanatonautes'
Message Publié : 08 Sep 2006 6:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Bernard Werber a écrit un roman sur les explorateurs du dernier continent inconnu, le royaume des morts.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lire les 'Thanatonautes'
Message Publié : 08 Sep 2006 16:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Legrand a écrit :
Bernard Werber a écrit un roman sur les explorateurs du dernier continent inconnu, le royaume des morts.

"Les Thanatonautes"... :D

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2006 20:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Une étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Fantômes...
Message Publié : 12 Avr 2007 23:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2006 9:58
Message(s) : 7
Pourquoi pas rester ici mais en version parallèle de la chose?

Depuis que je suis toute jeune,je me dis que la mort ne doit pas être un cas complexe.J'y ai remarqué que quand une personne mourrait dans mon entourage,un bébé naissait aussi.

Tout ça a débuté à la mort de mon chat.Mon chat meurt,ma tante acouche.Ensuite ce fut le tour de ma tante qui est décédé mais peu de temps après,voila qu'une petite cousine arrivait!Ma grand-mère,un cousin.Maintenant ma demi-soeur est enceinte...Mon autre grand-mère est très malade.

Enfin bref,moi je dis que tout est racorder.Il ne peut y avoir de fin ...Nous utilisons qu'une toute petite partie de notre cerveau.Les parties que nous n'utilisons pas sont peut-être en lien avec ce qui s'ensuit après la mort.Restons nous sur la terre pour errer et passer des messages?Je crois au esprits.Je crois aussi aux rêves prémonitoire.Pourquoi la mort serait pas alors l'endroit où nous allons dans nos rêve?Notre imagination!

Tout le monde ont de l'imagination quelque soit notre santé mentale.Même si elle est gravement atteinte (la santé mentale) le sujet a quand même de l'imagination!

Prenons exemple.La personne atteinte d'un problème de cet ordre n'est plus tout à fait là.Elle ne communique pas correctement,voir pas du tout et semble errer dans ses pensées.Si il y a une coupure entre le monde actuel que nous vivons,si la personne n'y est pas raccorder de sorte qu'elle ne peut communiquer,s'instruire des faits qui se passent dans la vie de tous les jours...L'endroit où leur esprit est,car ils pensent,c'est évidant...enfin...pourquoi ce ne serait pas à cet endroit que nous irions?

:roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2007 21:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Vient de paraître chez Plon ("Petite bibliothèque des Spiritualités"):
- La Vie après la mort
de Djénane Kareh TAGER

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB