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Abd-el Kader, après avoir été défait, a accepté la souveraineté française. Il a appelé à une coexistence pacifique des autochtones et des colons dans le respect mutuel. La voie de l'islam suivie par Abd el Kader était le soufisme, un islam très intériorisé à tendance mystique. L'appartenance d'Abd el Kader à une loge maçonnique donne à penser que maçonnerie et islam ne sont pas incompatibles. Mais le soufisme est considéré comme une hérésie par beaucoup de musulmans et l'on imagine certes mal un wahabite franc-maçon. Quoi qu'il en soit, observons tout de même qu'au Maroc la franc-maçonnerie n'est pas interdite.
Concernant Abd-el Kader, rien ne prouve qu'il ait été initié à la franc-maçonnerie et qu'il ait réellement su de quoi il s'agissait. Bien sûr, il y a des lettres et une invitation à la loge Henri IV, mais il n'y a pas de document d'initiation aux rites francs-maçons si je ne dis pas de bêtise ? Hormis si quelqu'un peut nous apporter la preuve du contraire. Effectivement Bruno Etienne, sociologue franc-maçon et spécialiste d'Abd el-kader, soutenait l'inverse. Il a écrit un ouvrage sur le sujet.
Dans ses lettres, l'émir ne donne pas le sentiment de comprendre véritablement les objectifs de la franc-maçonnerie, il pense que c'est une organisation humaniste pour mettre en oeuvre des valeurs universelles sans plus, et ne se doute pas du caractère politique de ces derniers, et des aspirations universalistes proches des idéologies religieuses. Il suffit de voir le nombre de francs-maçons qui ont entourés Napoléon. Et voir, le nombre notable de franc-maçons dans notre classe politique.
Etant donné son attachement à l'Islam et à ses principes, il serait vraiment surprenant de voir l'émir maçon.
Les musulmans n'ont pas le droit d'adhérer à la franc-maçonnerie, pour plusieurs raisons : les cultes pratiqués dans les loges pour ce qu'on en sait sont considérés comme étant du
shirk (associationnisme), le secret comme ciment de l'association (dans le sens premier du terme) s'oppose aux principes de l'Islam où l'on ne doit pas dissimuler ses convictions (celui qui dit qu'il n'est pas musulman alors qu'il est musulman, n'est pas musulman selon la religion islamique... vous me suivez ?), l'opacité de la franc-maçonnerie renforce cet aspect car en ne connaissant pas très bien les aboutissants des institutions franc-maçonniques on ne sait pas si, en effet, cela est compatible avec l'Islam ou pas. Dans le doute, le musulman doit donc s'abstenir d'y adhérer dans le cas où une pratique irait à l'encontre de sa foi et des principes qui en découlent.
La grande majorité des savants musulmans interdisent aux musulmans d'y adhérer.
Généralement, et là je sors du cadre stricto sensu de l'Islam en tant que religion, dans les sociétés musulmanes la franc-maçonnerie est très mal vue et on l'assimile facilement au mal, au démon... en raison de cette opacité. Et des différentes prises de positions politiques, sociales et éthiques des frères maçons qui peuvent s'opposer à des fondements de l'Islam.