Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 8:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : les sanctuaires à repit
Message Publié : 03 Mai 2009 21:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Déplacé

Selon les théologiens du moyen age seuls les baptisés peuvent accéder au paradis. Mais les enfants qui meurent à la naissance ou avant leur baptème ne vont pas en enfer, mais dans les limbes , un endroit où ils n'auront pas la révélation de Dieu. De plus les petits corps ne peuvent pas étre enterrés dans le cimetière de l'église , mais dans la même fosse commune que les non baptisés ou les suicidés. De nombreux sanctuaires , souvent des lieux de pélérinage dédiés à Marie sont réputés pour faire revivre quelques instants les petits cadavre . On fait des prières et on guette le moindre signe de vie: coloration du visage , moindre souffle , bruit, saignement aux narines... et l'on court chercher le prêtre du sanctuaire pour effectuer le baptème. C'est le répit, pour avoir le temps de faire le baptème . Le sanctuaire le plus réputé pour la pratique des repits est celui d'Avioth dans le nord de la Meuse, à la frontière belge.
Pour certains il s'agit de véritables miracles , pour d'autres une supercherie , la pratique des répits sera même interdite par certains évèques .
L' historien, qui m'a expliqué dans une conférence cette pratique insistait sur l'angoisse des parents et la ferveur avec laquelle ils cherchaient à faire baptiser leur enfant , en faisant parfois des dizaines de kilomètres et pouvaient même aller vers un autre sanctuaire en cas d'échec au premier.
Sur wikipédia on insiste plus sur l'attitude de l'Eglise parfois réservée et même hostile (interdiction) face à cette pratique trés populaire entre le 13 et le 18 ème siecle et toutefois acceptée par les prêtres locaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les sanctuaires à répit
Message Publié : 04 Mai 2009 21:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Je ne comprends pas pourquoi mon message a été déplacé de l'histoire du religieux au chapitre histoire des moeurs . Car il s'agit bien d'une pratique et d'un fait religieux qui aurait perduré , mais là de façon exceptionnelle jusqu'en 1914.
L'historien, auteur de la conférence c'est Jean Luc Demandre qui, entre autre organise des spectacles historiques depuis 25 ans, en Meuse . Et, il en a organisé plusieurs , autour de la basilique d'Avioth.
Pour lui, on n'est pas dans la superstition issue des pratiques payennes autour des dolmens , mais clairement dans le désarroi des parents qui n'auraient pas fait ce qu'il fallait pour que leur enfant ait droit au paradis.
On peut , si on veut croire à de réels miracles , mais les cas sont trés nombreux. On peut surtout penser, que les réactions biologiques du petit cadavre ont souvent été naïvement interprétées comme des signes de vie .
Mais je pense aussi, à une vision plus "sociale" de l'événement. En haut de la hiérarchie catholique, il y avait les théologiens dictant leurs lois , avec le pape et certains évèques faisant respecter le dogme . En bas de la pyramide, il y avait des moines et des curés de paroisses qui cherchant à rassurer des parents angoissés et à ne pas exclure leurs fidèles ( et je rappelle l'interdiction d'enterrer le nouveau né dans le cimetière consacré autour de l'église ) qui n'hesitaient pas à détourner ou à interpreter le dogme. Ce n'est là, que mon interpretation personnelle.
Pour moi , comme pour Jean Luc Demandre et je ne pense pas trahir sa pensée , il y avait beaucoup de chrétienté ( dans tous les sens du terme, mystique comme sociale ) derrière les sanctuaires à répits .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les sanctuaires à répit
Message Publié : 05 Mai 2009 4:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Je ne comprends pas pourquoi mon message a été déplacé de l'histoire du religieux au chapitre histoire des moeurs

Parce que ce sujet y existe depuis 3 ans sans que personne y ait trouvé à redire. Et on se demande à lire votre dernier message si vous avez profité de l'occasion qui vous a été donnée grâce à ce déplacement pour lire ce qui précède...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les sanctuaires à répit
Message Publié : 05 Mai 2009 18:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Oui , j'ai été trés content de lire ce qui avait été écrit sur les sanctuaires à répit. C'est le terme "déplacé" ou lieu de terme "fusionné" qui m' a chagriné . J' ai cru que les modérateurs ne voyaient rien de religieux dans les sanctuaires à répit et ne voulait pas le laisser dans histoire du religieux . Je suis trés intrigué par cette croyance mystique et religieuse du moyen age qui a perduré dans les siècles suivants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les sanctuaires à répit
Message Publié : 05 Mai 2009 19:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
J' ai cru que les modérateurs ne voyaient rien de religieux dans les sanctuaires à répit

Relisez le message de PJ57 du 27 juillet 2006 en page 1; même si en 1729, c'était plutôt Benoît XIII, Benoît XIV a renouvelé la condamnation, et comme, personnellement, je tiens Benoît XIV, bien que pape, pour un gars super cool en plus d'être infaillible, le modérateur que je suis (je ne m'engage pas pour mes collègues) va donc pour une fois suivre ces Benoît là. Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les sanctuaires à répit
Message Publié : 05 Mai 2009 23:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
J' ai cru que les modérateurs ne voyaient rien de religieux dans les sanctuaires à répit

Relisez le message de PJ57 du 27 juillet 2006 en page 1; même si en 1729, c'était plutôt Benoît XIII, Benoît XIV a renouvelé la condamnation, et comme, personnellement, je tiens Benoît XIV, bien que pape, pour un gars super cool en plus d'être infaillible, le modérateur que je suis (je ne m'engage pas pour mes collègues) va donc pour une fois suivre ces Benoît là. Image

l'Eglise comme toute institution évolue, cette condamnation est en plein dans le christianisme des lumières. Déjà au XVIIe siècle une partie du clergé déplorait ce qu'il considérait comme des superstitions. Mais les sanctuaires à répit relèvent bien de la piété populaire. Avioth dont vous parliez est desservi par un clergé enthousiaste et même s'il ne croit pas vraiment à la résurrection temporaire du bébé, on laisse aux parents cette consolation. Je me permets de trouver aussi que ce sujet est bien à sa place dans histoire du religieux, car pour les gens qui apportaient leur enfant c'était bien de religion catholique qu'il s'agissait.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB