Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 1:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La zoophilie dans l'histoire
Message Publié : 12 Août 2007 23:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Mai 2007 7:34
Message(s) : 60
La zoophilie qui est l'attirance sexuelle voire affective d'un être humain pour les animaux est aujourd'hui considérée comme une perversion socialement intolérable et dans beaucoup de pays légalement condamnable. Est-ce que cela a toujours été le cas? Que sait-on du fait zoophile dans l'histoire? A quand remonte les premières traces de cette pratique?

Il me semble que Louis XI était zoophile, mais est-ce un mythe ou une réalité?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 6:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Un récit du Moyen-Age, pas très gentil pour les Basques, dit que ceux-ci s'accouplaient avec leurs juments. Je croyais que c'était dans le "Guide du pélerin de Saint-Jacques de Compostelle" du XII° siècle, attribué à Aimery Picaud, mais je n'ai pas pu l'y retrouver. Peut-être que ma mémoire est infidèle.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 11:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Un récit du Moyen-Age, pas très gentil pour les Basques, dit que ceux-ci s'accouplaient avec leurs juments. Je croyais que c'était dans le "Guide du pélerin de Saint-Jacques de Compostelle" du XII° siècle, attribué à Aimery Picaud, mais je n'ai pas pu l'y retrouver. Peut-être que ma mémoire est infidèle.


La liste doit être longue des accusations similaires qui sont employées contre un peuple, une région, une ville, un village, ... Je ne pense aucunement qu'elles soient fondées. Elle n'ont donc pas grand chose à voir avec la question d'Hadrien qui demande si des pratiques zoophiles sont avérées pas les accusations mensongères faites à l'encontre de l'une ou l'autre entitée que l'on peut croiser durant la longue histoire de l'humanité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
La liste doit être longue des accusations similaires qui sont employées contre un peuple, une région, une ville, un village, ... Je ne pense aucunement qu'elles soient fondées.


Il existe sur un temple en Inde des représentations de zoophilie, il était, parait-il, bon d'avoir des relations sexuelles avec un animal, car cela pouvait à empêcher les maladies vénériennes.

Le Vieux qui dit heu... oui c'est cela.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 10:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Lors d'un cours d'histoire du corps à l'époque moderne en licence, je me souviens d'une anecdote qui disait que les jeunes garçons dans les fermes "s'entrainaient" avec des petits animaux (petits cochons, chevreaux etc). Il s'agissait d'une sorte d'apprentissage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 23:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Janis a écrit :
Lors d'un cours d'histoire du corps à l'époque moderne en licence, je me souviens d'une anecdote qui disait que les jeunes garçons dans les fermes "s'entrainaient" avec des petits animaux (petits cochons, chevreaux etc). Il s'agissait d'une sorte d'apprentissage.


On parle de quelle date environ ?

Merci,
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Le professeur ne nous avait pas donné de date précise puisqu'il s'agit d'une pratique très très tabou... C'était un cours sur l'époque moderne, c'est à dire 16è, 17è et 18èmes siècles, mais ce genre de pratiques existait très probablement avant et perdure très probablement après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Sep 2007 7:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
Au Moyen-Age, le crime de bestialité était puni sévèrement. L'homme et la bête montaient sur le bûcher.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 9:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Citer :
le crime de bestialité était puni sévèrement. L'homme et la bête montaient sur le bûcher.

Oui, et les sorcières soupçonnées de s'accoupler avec le grand bouc du Sabbat.
(Enfin, de s'accoupler et de faire toutes sortes de choses indécentes avec.)
Je crois que dans certaines sociétés dites "primitives" s'accoupler avec un animal était une sorte de rite de passage, d'initiation, il faudrait que je retrouve ça.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 10:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le Code des Hittites (seconde moitié du IIe millénaire avant J.-C.) comprend un article condamnant la zoophilie ; je n'en ai trouvé qu'une traduction en anglais, extrait de http://www.fordham.edu/halsall/ancient/1650nesilim.html :

Citer :
199. If anyone have intercourse with a pig or a dog, he shall die. If a man have intercourse with a horse or a mule, there is no punishment. But he shall not approach the king, and shall not become a priest. If an ox spring upon a man for intercourse, the ox shall die but the man shall not die. One sheep shall be fetched as a substitute for the man, and they shall kill it. If a pig spring upon a man for intercourse, there is no punishment. If any man have intercourse with a foreign woman and pick up this one, now that one, there is no punishment.


Par contre ne comptez pas trop sur moi pour l'interprétation ; d'une manière générale le porc et le chien sont mal considérés dans le Proche-orient ancien (ça a peu changé depuis), ce qui peut expliquer pourquoi la zoophilie avec eux condamne à mort, à l'inverse de celle avec un cheval ou une mûle ; on trouve aussi un rite de substitution, courant chez les Hittites. En tout cas le fait qu'on classe dans l'article concernant la zoophilie les relations sexuelles avec une femme étrangère est assez étrange ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 12:43 
Zunkir a écrit :
le fait qu'on classe dans l'article concernant la zoophilie les relations sexuelles avec une femme étrangère est assez étrange ...

Cela ne viendrait pas du fait que la zoophilie ne soit pas tabou?
L'article énonce les peines en fonction de différents partenaires sexuels hors de l'ordinaire, il peut être logique de tout mettre dans le même article?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 17:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Possible ... Mais la logique des lois hittites m'échappe souvent, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un livre les expliquant.

Au passage, j'avais oublié cet autre article :

Citer :
187. If a man have intercourse with a cow, it is a capital crime, he shall die. They shall lead him to the king's hall. But the king may kill him, the king may grant him his life. But he shall not approach the king.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 18:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Jan 2007 0:11
Message(s) : 61
Localisation : Bruxelles
Zunkir a écrit :
En tout cas le fait qu'on classe dans l'article concernant la zoophilie les relations sexuelles avec une femme étrangère est assez étrange ...


Non.

Ca signifie bêtement que les Hittites considéraient les étrangers comme des animaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 19:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Sauf que leurs rois épousaient des femmes étrangères, qui pouvaient donner naissance aux futurs rois hittites ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 23:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Lors d'un cours d'histoire du corps à l'époque moderne en licence, je me souviens d'une anecdote qui disait que les jeunes garçons dans les fermes "s'entrainaient" avec des petits animaux (petits cochons, chevreaux etc). Il s'agissait d'une sorte d'apprentissage."

c'est une des scene culte du celebre film italien "PADRE PADRONE" de freres Taviani sorti en 1977 quui raconte la vie d'un berger sarde du debut du XX emesiecle

J'ai connu un Officier de Cavalerie qui a servi dans un regiment de Dragon en 1939 1940 me racontait qu'il etait courant que des hgarde d'ecurie soient punis pour avoir eu desrelations sexuelles avec leurs juments pendant leurs gardes.

enfin précisons qu'en france s'est un delit depusi 2004...et il y a des decisions de Cour de Cassation qui precisesnt le sens des textes "cruaute ou sevices graves ou de nature sexuelle' l

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB