Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Août 2007 21:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Mai 2007 7:34
Message(s) : 60
Qu'est ce qu'une vie réussie aux différentes époques de notre histoire? Qu'est ce que réussir sa vie de l'Antiquité à aujourd'hui? Quelles sont les critères qui définissent une vie brillante?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 16:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il conviendrait, pour commencer, de bien distinguer "réussir dans sa vie" et "réussir sa vie", car les deux ne coïncident pas forcément... Combien de parents d'élèves m'avouaient "J'ai parfaitement réussi dans la vie... mais j'ai complètement raté ma vie!"...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 23:13 
On sait que dans presque toutes les époques, le facteur économique est évident. Un paysan au Moyen Age reussissait moins sa vie ou dans la vie qu'un Seigneur par exemple.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 23:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
On sait que dans presque toutes les époques, le facteur économique est évident

... peut-être "évident" pour réussir "dans" la vie, mais pas du tout évident (voire pas du tout indispensable) pour "réussir sa vie".
Jeanne d'Arc a "réussi sa vie" sans réussir "dans" la vie...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 0:08 
C'est vrai que la remarque est bonne...

L'argent fait pas le bonhneur mais y contribue comme on dit, hélas.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 7:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
L'argent fait pas le bonhneur mais y contribue comme on dit, hélas.

Hum, oui... Et surtout quelle météo pourrie ct' été, mon pov' monsieur, y nous détraquent tout avec leurs fusées !

Cette question amène probablement autant de réponses qu'il y a d'individus, mais si l'on veut raisonner sur le plan historique et à l'échelle d'une société, prenons l'époque médiévale: "réussir sa vie" , n'était-ce pas alors pour beaucoup préparer sa mort ? Avant moi l'éternité, après moi l'éternité, entre les deux une vie, moment de conscience ridiculement court qui doit être mis à profit pour gagner le paradis. Pourquoi hypothéquer le bonheur éternel pour quelques jouissances éphémères ? Les chapiteaux des églises montrent ainsi aux pécheurs l'agonisant qui s'accroche à sa bourse, et le diable à son chevet, ou encore le couple adultère mijotant dans un chaudron.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 8:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Avant moi l'éternité, après moi l'éternité, entre les deux une vie, moment de conscience ridiculement court qui doit être mis à profit pour gagner le paradis.

On rejoint là le fameux "pari" de Pascal...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 8:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Deshays Yves-Marie a écrit :
Il conviendrait, pour commencer, de bien distinguer "réussir dans sa vie" et "réussir sa vie", car les deux ne coïncident pas forcément... Combien de parents d'élèves m'avouaient "J'ai parfaitement réussi dans la vie... mais j'ai complètement raté ma vie!"...

Je pense que la question devient intéressante si l'on parle d'une vie réussie aux yeux des autres.
Réussir sa vie, à se propres yeux, est souvent assez indépendant de l'époque et très dépendant de l'individu, de ses propres envies.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 9:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je pense que la question devient intéressante si l'on parle d'une vie réussie aux yeux des autres.

Tout à fait!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 10:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Ce qui est considéré comme réussite est aujourd'hui économique. On réussit si on a de l'argent à profusion.
Etait-ce toujours ce qui prédominait ?
A d'autres époques, le nombre d'enfants (mâles ?) était peut-être plus important que la richesse...
Aujourd'hui, le summum de la réussite n'est certainement pas d'entrer dans les ordres. Ce sera une source de fierté au sein d'une famille catholique je pense, mais aux yeux de tout le monde, on ne considère pas le curé ou sa mère comme très enviables. Mais sous l'ancien régime, n'était-ce pas différent ? Après tout, il y avait un changement de statut pour un membre du tiers-état passant dans le clergé... De plus, le salut de l'âme avait plus d'importance qu'aujourd'hui...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 14:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je suis tout à fait d'accord Plantin-Moretus au Moyen Âge l'important est de savoir préparer sa mort et donc sa vie dans l'au-delà. Mais je pense aussi que c'est la vision des chrétiens et dons notre civilisation.

je crois aussi que l'on peut considérer que notre vie est réussie et qu'aux yeux des autres elle ne le soit pas car tout ceci repose sur des jugements de valeurs.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 15:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Escalibure a écrit :
je crois aussi que l'on peut considérer que notre vie est réussie et qu'aux yeux des autres elle ne le soit pas car tout ceci repose sur des jugements de valeurs.

Bien entendu. C'est pour cela à mon avis qu'il faut cadrer la question sur ce qu'est une vie réussie aux yeux de la société (puisque nous parlons d'histoire).

Par exemple, je pourrais considérer que la réussite correspond pour moi à avoir le maximum d'enfants. Des femmes pour qui c'est ça la vie, tu en rencontreras à toutes les époques et dans toutes les civilisations, car c'est une envie personnelle que tout le monde peut avoir même dans un contexte où la société y est défavorable. Ce n'est donc plus une question historique. Là où ça devient historique, c'est de savoir à quelles époques une femme qui réaliserait un tel rêve serait considéré par la société comme ayant réussi sa vie. A notre époque, même si c'est ce qu'elle veut, "on" considérerait qu'elle a gâché sa vie en la passant entre les couches-coulottes et l'aide aux devoirs, car nous sommes dans une société qui privilégie la réussite professionnelle. Et c'est cela qui est intéressant de voir évoluer...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 15:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Oui Yoda, vous avez raison. Je trouve simplement que c'est restrictif de laisser une société décider de la réussite ou non la vie de quelqu'un. Je trouve aussi que c'est moins important. Mais je vous l'accorde c'est aussi une jugement de valeur et cela n'a rien d'historique.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 17:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
"Réussir sa vie" ou "réussir dans la vie" dépendent évidemment de critères subjectifs ou sociaux (convergents ou divergents) correspondant à des échelles de valeurs liées (ou non) à des époques données.
Il serait assez vain, me semble-t-il, de prétendre (quelle que soit l'époque considérée) que pour être heureux (et donc "réussir sa vie") il faudrait obligatoirement être riche/ne pas être riche, être/ne pas être célèbre, être un homme/être une femme, être célibataire/ne pas être célibataire, avoir/ne pas avoir des enfants, avoir/ne pas avoir voyagé, ne penser/ne pas penser qu'à soi, vivre vieux/mourir jeune, etc.
Or, pour certains, ce sont là des critères éventuels pour "réussir dans la vie"...
Sans aller chercher des exemples extraordinaires, le cas de l'évolution du frère "riche" dans un film comme St Jacques-La Mecque me semble illustrer de façon claire (bien qu'assez caricaturale, évidemment : contraintes cinématograpiques obligent...) la différence entre "réussir dans la vie" et "réussir sa vie".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 22:31 
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
L'argent fait pas le bonhneur mais y contribue comme on dit, hélas.

Hum, oui... Et surtout quelle météo pourrie ct' été, mon pov' monsieur, y nous détraquent tout avec leurs fusées !

Cette question amène probablement autant de réponses qu'il y a d'individus, mais si l'on veut raisonner sur le plan historique et à l'échelle d'une société, prenons l'époque médiévale: "réussir sa vie" , n'était-ce pas alors pour beaucoup préparer sa mort ? Avant moi l'éternité, après moi l'éternité, entre les deux une vie, moment de conscience ridiculement court qui doit être mis à profit pour gagner le paradis. Pourquoi hypothéquer le bonheur éternel pour quelques jouissances éphémères ? Les chapiteaux des églises montrent ainsi aux pécheurs l'agonisant qui s'accroche à sa bourse, et le diable à son chevet, ou encore le couple adultère mijotant dans un chaudron.


Pourquoi seulement l'époque médiéval beaucoup de croyants aujourd'hui fonctionne de la sorte, réussir sa vie c'est tout faire pour réussir dans l'au dela... l'argent est éphemere pour certains pour d'autres c'est le paradis sur terre hélas. Chacun sa vision, notons que la croyance ou non croyance joue une place importante dans ce shéma de figure.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB