Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 17:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 21:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En réponse à André Sanphrapé : les établissements n'étaient pas mixtes et on s'appelait par le patronyme, comme plus tard à l'armée.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 21:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 7:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En réponse à André Sanphrapé : les établissements n'étaient pas mixtes et on s'appelait par le patronyme, comme plus tard à l'armée.

Je confirme! Et dès la classe de Sixième, les professeurs nous vouvoyaient (ce qui n'était évidemment pas réciproque...).
Mes élèves m'ont toujours vouvoyé (j'ai pris ma retraite en 2003) ; quand il m'arrive de renouer avec un(e) ancien(ne) élève devenu(e) adulte, je lui propose souvent de me dire "tu" : certains s'y mettent tout de suite, d'autres (surtout les filles) n'y parviennent pas... mais cela n'a aucune importance!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nous et le vous
Message Publié : 17 Sep 2009 6:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
YMD a écrit :
En anglais, jusqu'au XVIIe siècle (et encore aujourd'hui en poésie), on a le tutoiement (pronom personnel sujet : Thou ; pronom personnel complément : Thee ; adjectif possessif : Thy ; pronom possessif : Thine) et le vouvoiement (pronom personnel sujet : You ; pronom personnel complément : You ; adjectif possessif : Your ; pronom possessif : Yours [jo:z].

Bien que peu à l'aise en anglais, je suis actuellement en train de lire une traduction des Lyriques grecs, dans une édition de 1922 (Loeb). J'ai constaté l'emploi récurrent de thou / thee et autres. Or, d'une part il s'agit d'une traduction en prose, d'autre part une large part des extraits ne sont pas en vers à l'origine.
Par conséquent, je m'interroge quant à son emploie aussi tardif : est-ce un choix traditionnel lié au thème (consacré à des poètes, peu importe que ce soit en prose ou en vers) ? est-ce une habitude littéraire un peu snob cantonnée au sein des éditions universitaires ? En tout cas leur poésie est loin d'être biblique...
Ce n'est d'ailleurs pas le seul archaïsme, il me semble y trouver également d'étranges déclinaisons, en particulier pour have.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le nous et le vous
Message Publié : 17 Sep 2009 9:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Ce n'est d'ailleurs pas le seul archaïsme, il me semble y trouver également d'étranges déclinaisons, en particulier pour have.

Rien d'étonnant à cela! On conjugue logiquement :
I am, thou art, he/she is, we are, you are, they are.
I have, thou hast, he/she hath, we have, you have, they have.
De même : thou shalt, thou comest... he cometh, etc.
Citer :
Est-ce une habitude littéraire un peu snob cantonnée au sein des éditions universitaires ?

Archaïsme, certes... "Un peu snob" : pas forcément! Beaucoup de proverbes s'y tiennent également.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 17 Sep 2009 20:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
André Sanphrapé a écrit :
Pour nos anciens : au lycée dans les années cinquante, vous appeliez-vous entre vous par vos prénoms?

Dans le "lycée de jeunes filles de Lyon" (telle était la dénomination de l'actuel Edouard Herriot), les professeurs nous vouvoyaient et nous appelaient "Mademoiselle X", mais nous nous appelions par nos prénoms.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 19 Sep 2009 5:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Faget a écrit :
Encore que la banalisation, enlève au tutoiement le signe de connivence qu'il impliquait. C'était réservé aux vrais amis(es), aux camarades de promotion.Sans compter les firmes où tout le monde se tutoie, encadrement comme subordonné, alors que ce chef que l'on tutoie vous donne des cauchemards la nuit. D'où une impression de qq chose de factice.
C'est curieux car je n'ai pas vraiment l'impression que le tutoiement se banalise tant que ça. J'ai bossé dans pas mal de boîtes comme intérimaire quand j'étais plus jeune et les gens se vouvoyaient la majorité du temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 19 Sep 2009 7:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
André Sanphrapé a écrit :
Pour nos anciens : au lycée dans les années cinquante, vous appeliez-vous entre vous par vos prénoms (comme aujourd'hui) ou par vos patronymes (vous voyez pour quelle réponse je penche ! :wink: ) ?

Le patronyme dans tous les cas et puis ça continuait à l'armée.L'enseignement n'étant pas mixte, je crois que les filles s'appelaient entre elles, par le prénom dans leurs établissements. J'avais découvert l'usage du prénom au contact des anglo-saxons. Même maintenant quand je retrouve d'anciens camarades, cela me fait drôle de ne plus les appeler par leur patronyme, car bien sûr, la mode obligeant,nous sommes passés à l'usage du prénom.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB