Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 20:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La polygamie dans l'histoire
Message Publié : 21 Oct 2007 20:36 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Elargissant le sujet sur la polygamie dans la préhistoire, j'aimerais avoir des informations générales sur la polygamie au fil des siècles et dans l'espace.
Jusqu'ici, je la croyais le propre de certaines cultures lointaines, orientales et africaines, notamment, musulmane par exemple.
Mais, on voit Alexandre le Grand épouser plusieurs femmes.
Attila était polygame, je crois?
Les rois mérovingiens n'étaient-ils pas aussi polygames? En principe non, puisque chrétiens! mais je l'ai lu quelque part.
Je nage!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2007 22:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Une branche des mormons pratique toujours le mariage pluriel et ce depuis que J. Smith en eut l'illumination vers 1840.

Les "indiens" avaient la possibilité d'avoir plusieurs femmes.

La condition en général toute religion et origine est la capacité de nourrir toutes ces dames.
La polygamie s'explique en général par un nombre de femme supérieur à celui de homme. J'ai lu aussi que dans certains civilisations, on épouse la veuve de son frère par exemple pour lui assurer des conditions de vie aussi bonnes que du vivant du défunt.

La polyandrie existe aussi. J'ai vu, il y a quelque temps un reportage sur des femmes pratiquant ce système car les hommes sont plus nombreux qu'elles.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2007 22:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Pour les Mérovingiens, j'oubliais :

567: Caribert Ier est excommunié pour polygamie (si mes souvenirs sont exactes).Certains avaient des concubines aussi. On peut aussi ajouter divers moyens pour se débarrasser de l'épouse encombrante : Chilpéric Ier fait étrangler sa femme Galswinthe sous la pression de sa concubine Frédégonde qu'il épouse; la répudiation marche bien aussi.
C'est aussi valable d'ailleurs pour les Carolingiens : Charlemagne a eut plusieurs femmes et concubine.
l'Eglise se bat contre cela évidement.

Il semble que Verdon parle dans l'amour au moyen âge de la polygamie

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2007 20:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 2:04
Message(s) : 30
Plus proche de nous, il y a

Philippe 1er : Berthe de Hollande et Bertrade de Montfort
Louis VI : Lucienne de Rochefort et Adèle de Savoie
Philippe Auguste: Ingeburge de Danemark et Agnès de Méranie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 19:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
En fait la monogamie parait pluôt une exception qui a réussit à s'omposer par idéologie. La question me semblerait plutôt, "pourquoi la polygamie s'est-elle imposé'".. A celle-ci, je pointerais notamment l'influence chrétienne, avec ses crainte quand à la lubricité et au désir comme source d'un mal. Duby le décrit trés bien dans l'un de ses ouvrages, que je n'ai malheureusement plus en mémoire. L'idéal chrétien était l'abstinence, le mariage monogame, par défaut, était le moindre mal. En fait, comme le dit escalibure, à l'origine c'était surtout une question de capacité d'entretien, pas tant une question de droit ou non, mais de possibilités pratiques.
Pour rebondir également l'obligation d'épouser les veuves de ses proches ( frére ou père) me parait assez répandu. j'ai quelques souvenirs de peuple africain, ou celà incomber notamment au roi, qui se devait d'épouser les veuves, ou chez les mongols ou le "prince du feu" c'est à dire le cadet devait épouser les femmes de son père quand celui-ci mourrait. Notons a ce propos que s'il y avait mariage, celà n'entendait pas consommation... Ainsi ce garcon pouvait tout à fait "épouser" sa mère sans que celà pose de problème...

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 19:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Philippe II de Macédoine avait 7 épouses dit le dictionnaire de l'antiquité, alors que la polygamie n'était pas le régime normal .
Et si les soldats d'Alexandre ont pu contracter mariage avec des femmes perses tout en conservant leur épouse macédonienne, c'est par décision spéciale de leur souverain.
En Grèce, la polygamie était interdite à Athènes.
Idem à Rome puisqu'un remariage suppose au préalable un divorce, très facile apparemment, ou un décès.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 21:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2301
Localisation : Nanterre
Escalibure a écrit :
La polygamie s'explique en général par un nombre de femme supérieur à celui de homme.
Et c'est bien parce qu'une société comprend un nombre équivalent d'hommes et de femmes que c'est la monogamie qui est la plus répandue.

Les seules exceptions sont en générales les rois et gouvernants, pour qui avoir plusieurs femmes est à la fois une preuve de virilité et l'assurance d'avoir une descendance.

Il peut y avoir une valeur symbolique : chez les Mongols et d'autres peuples de la steppe, l'héritier du souverain épouse la veuve de son père si elle est encore en vie, afin d'illustrer la continuité du pouvoir royal. Ce mariage n'est toutefois pas consommé.

La polygamie n'est répandue dans les société que s'il y a un déséquilibre entre les hommes et les femmes, ce qui peut arriver dans les groupes réduits (tribus), quand les guerres incessantes font diminuer le nombre d'hommes.
Dans les sociétés plus denses, la polygamie ne peut être entretenue que par un apport continuel de femmes esclaves et l'impossibilité pour les hommes esclaves de se marier sans autorisation, comme c'était le cas pour le monde musulman (et encore, la polygamie, signe de richesse, ne concernait que la frange aisée de la population).

Bien sûr, cela n'empêche pas, dans les sociétés monogames, que les hommes ayant réussi, rois et autres, collectionnent les conquêtes féminines et entretiennent des cours d'amantes et de favorites : c'est qu'ils n'ont rien à craindre des pouvoirs censés faire respecter la morale. Ceci dit, ces modes de vie restent marginaux et ne sont en général pas codifiés.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2007 11:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2301
Localisation : Nanterre
Tenez, je viens de lire un proverbe palestinien qui montre quelle était l'opinion d'une partie de la population sur la polygamie :

Avec une épouse, ton logis est source de fierté.
Avec deux, il est source de moquerie.
Avec trois, tu n'as plus qu'à te déculotter et déféquer
. :lol:

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est éloquent.

C'est une allusion aux disputes entre les co-épouses, qui débordent de l'intimité familiale, chose insupportable dans une culture où les choses domestiques doivent être cachées.

Dans les contes palestiniens (Il était plusieurs fois, I. Muhawi et S. Kanaana, ed. Unesco) le héros est l'enfant (garçon ou fille) d'une épouse que la ou les concurrente cherchent à évincer. La mère n'a pas besoin de mourir pour que l'enfant ait une marâtre !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2007 17:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour un occidental la polygamie est choquante bien qu'elle corresponde au rêve de beaucoup.
On la comprend mieux si on sait que l'homme n'épouse pas ensemble ou à intervalles rapprochés trois femmes par exemple, mais une, puis quand il s'en lasse, il la met à la cuisine et en prend une plus jeune, et dix ans aprés, il épouse une autre jeunette. Lui, il vieillit mais la mariée a toujours 20 ans. Voilà pourquoi, la formule a bien résisté à l'évolution des sociétés là où elle est pratiquée. Elle suppose des moyens financiers toutefois.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB