Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fête des Lumières de Lyon
Message Publié : 01 Déc 2007 11:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Je serai absente quelques semaines, je mets un peu en avance mon diaporama sur les Illuminations de Lyon du 8 décembre.
La plus grande manifestation de la ville avec plus de 4 millions de visiteurs. Agoraphobes s'abstenir !

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 8:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Les "irluminations" du 8 décembre à Lyon en l'honneur de la fête de l'Immaculée Conception de Marie (à ne pas confondre -- erreur fréquente -- avec la conception virginale de Jésus!), rebaptisées "Fête des Lumières", me font penser à telle école de Marseille où la consigne a été donnée de dire "Fête des Lumières" au lieu de fête Noël, afin de n'avoir pas à expliquer aux bambins le contenu de celle-ci...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 11:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
quand à moi, Vieux lyonnais, je continue à dire illuminations. Celles ci nécessitaient moins de technologie mais étaient partagées de manière plus profonde par laes habitants. Mais Lyon est devenue ville Internationale, la composante de la population à changé avec la venue des organisations internationales et le marketing a pris le dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2007 17:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour être tout à fait honnête, il faut quand même noter qu'avant que la fête ne soit relancée sous le vocable de Fête des Lumières - auparavant elle n'avait pas de nom, c'était "le 8 décembre" point - les illuminations étaient en perte de vitesse.
Disposant, avec l'appartement de mes parents situé au 6e étage, d'un observatoire aussi bien placé qu'identique du début des années 80 à nos jours, j'ai pu observer la dégringolade, puis la recrudescence des illuminations domestiques et spontanées, lorsque l'événement a été remis au goût du jour.
Je ne dis pas que je soutiens tout dans son évolution récente, et notamment l'étalage sur 4 jours, et je milite énergiquement autour de moi pour qu'un maximum de gens connaissent l'origine de cette "fête nationale lyonnaise". Mais je suis convaincu que si on n'avait touché à rien, elle serait sur le point de s'éteindre comme un lumignon en fin de nuit, et ça, ce serait infiniment plus dur à avaler que n'importe quelle dérive marketing !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2007 18:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Cuchlainn a écrit :
Fête des Lumières


Qu'il ne faudra pas non plus confondre avec la "Fête de la lumière" qu'est le Dipavali dans l'hindouisme. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2007 18:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Certes ! Mais il y avait une composante essentielle dans les "illuminations" c'était les vitrines des magasins qui étaient décorées et animées.
Cette année comme l'année précédente, rien ! que ce soit dans la presqu'ile ou à saint jean! Certes la mairie prend de plus en plus en charge les animations, les éclairages et les vendeurs de Kebabs (célèbre spécialité lyonnaise :wink: ) fleurissent, mais les lyonnais sont de plus en plus cantonnés au rôle de badauds. Certains y voient peut être un progrès, mais personnellement je le regrette !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2007 20:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Rien n'empêche les commerçants de continuer à jouer le jeu !
Aucune contrainte ne cantonne les Lyonnais au rôle de badauds. Et, comme je le disais précédemment, la relance "officielle" de la fête a bien entraîné une recrudescence des illuminations des fenêtres par les habitants. Il y a plus de lumignons qu'il y a vingt ans (mes comptages sont formels :wink: )
Pour les commerces, je ne dis pas.

Mais on en revient au même problème : oui, c'est mieux quand c'est spontané plutôt qu'organisé et amené d'en haut, mais en l'occurence, Lyon était confrontée à l'érosion des illuminations spontanées qui menaient tout droit à la disparition pure et simple de l'événement. Elles existent encore : les autres évolutions constatées, quoi qu'on en pense, étaient certainement le prix à payer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2007 16:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Le 8 décembre les rues du centre étaient vraiment pleines à craquer !

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB