Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'érotisme au moyen-âge
Message Publié : 22 Oct 2003 14:29 
Qui peut me parler de ce sujet délicat qui est "l'érotisme au moyen-âge?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 17:22 
voila ce que j 'ai pu trouver sur internet aussi non ils font la publicite de nombreux livres sur l'erotisme au moyen age.. une chose qui est sur c'est qu'ils etaient plutot libres alors que l'eglise a essaye d'emettre des regles pour reguler la sexualite.voila ce que j'ai trouve

MOYEN AGE: LE PÉCHÉ DE CHAIR

Au Moyen Age, l'église prend position contre les pratiques sexuelles : sodomie et fellation, entre autres, sont prohibées. Le péché originel devient le péché de chair…L'idéal religieux, c'est la chasteté. Seul écart autorisé : la sexualité dans le mariage pour procréer… Si le discours de l'église est strict, c'est parce que les mœurs de l'époque étaient paillardes et n'étaient encadrées par aucun ordre moral, même si l'on croit encore aujourd'hui que les chevaliers devaient enfermer la ferveur de leurs épouses dans de chastes ceintures.

Erreur ! Ces objets n'apparaissent qu'à la renaissance. S'agissait-il de veiller à la vertu des femmes ou de les protéger du viol, l'un des fléaux de l'époque ?

L'énigme reste entière.

Aujourd'hui, ces ceintures sont utilisées dans les jeux sexuels sado-masochistes…

Cependant, le Moyen Âge fut même a bien des égards moins pudibond que la tradition tenace d'obscurantisme sexuel. Le Décaméron de Boccace (1348-1353), les Comtes de Cantorbéry de Chaucer (1387-1400) témoignent d'une réelle vitalité sexuelle, à la fois ludique et lubrique.

Toutefois, les arts plastiques demeurent en retrait, les scènes lascives ne sont pas admises, il faut attendre la peinture flamande du XVème siècle pour que la nudité (Adam et Eve) soit régulièrement représentée, mais pas dans un esprit érotique.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 19:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Il existe un très bon livre sur le sujet.
Il sagit de l'érotisme au moyen-age de Arnaud de La Croix, mais je pense que vous devriez le lire car faire un résumé serrait trop long!
Je peux vous dire une chose, qui pourrait intérésser plusieurs personnes.
Le mot érotisme vient du dieu Eros.
Ce mot était féminin jusqu'au XVI°

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L EROTISME
Message Publié : 04 Déc 2003 8:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
Message(s) : 49
Localisation : METZ (Moselle)
Bonjour,

Notion relativement récente, l'érotisme n existait au Moyen Age que d une manière relative et presque invisible...En effet, les moeurs et mentalités de l'époque faisaient que la sexualité était vécue très librement, alors que l'Eglise tentait d imposer un codex sur le sujet....Saint Thomas a laissé une longue correspondance sur le sujet....
L Eglise a très vite constaté, qu'il serait impossible de changer les pratiques sexuelles, condamnées par certains apocryphes. Aussi, Rome s'est attaché à régler la sexualité dans l'Eglise : Comment en effet faire vivre de jeunes hommes (ou femmes) ensembles dans de nombreux monastères en évitant toute pratique contre nature ? Aussi, sans l'écrire, l'Eglise, et les autorités monastiques, ont décidé de fermer les yeux sur les relations homosexuelles entre moines...Pire, on croit lire, dans certains manuels, des invitations à assouvir ses besoins sur les "novices", ou ceux (celles) dont les voeux n ont pas été prononcées.....
La reprise de textes mythologiques ou paiens (Sodome, Lesbos,....) ont permis à l'Eglise, au cours du haut Moyen Age (mais jamais durant le premier millénaire) , de poser des règles mais surtout des condamnations......
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2003 14:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
ericgomer a écrit :
Pire, on croit lire, dans certains manuels, des invitations à assouvir ses besoins sur les "novices", ou ceux (celles) dont les voeux n ont pas été prononcées.....

Le problème est qu'entre "croire lire" et "lire" effectivement, il y a une nuance que certains historiens semblent parfois oublier. Certains auteurs pour accréditer l'idée d'une tolérance de l'homosexualité jusqu'à une époque assez avancée du Moyen Age semblent parfois solliciter assez bien les textes et leur donner une charge "érotique" qu'ils n'ont pas. L'ouvrage de John Boswell (Christianisme, tolérance sociale et homosexualité. Les homosexuels en Europe occidentale des débuts de l'ère chrétienne au xive siècle) pèche à mon avis bien souvent par ce défaut, allant parfois jusqu'à interpréter des gestes comme le baiser donné au chevalier lors de son adoubement dans ce sens.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2003 10:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
C'est assez etrange cette " promotion de l'homosexualité" dans un sens, et la chasteté dans l'autre. l'interdiction des prêtres datent bien du XIeme siecle?

AU XVeme siecle, (crise spirituel) c'était assez chaud dans les eglises!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2003 1:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
iliana a écrit :
même si l'on croit encore aujourd'hui que les chevaliers devaient enfermer la ferveur de leurs épouses dans de chastes ceintures.
Erreur ! Ces objets n'apparaissent qu'à la renaissance

Je croyais que ce mythe des ceintures de chasteté avait été réfuté depuis longtemps déjà.....!?
Il me semble d'ailleurs qu'un "modèle" exposé dans je ne sais plus quel musée parisien (Cluny ?) avait en fait été ramené par Prosper Mérimée lors de son périple en Andalousie (et que cette "pièce" datait en fait du XVIème siècle...).
Des précisions sur le sujet ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2003 16:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Après une visite du Musée de la torture à San Gimignano, mon idée sur ce mythe est claire: La ceinture de chasteté n'a jamais eu un rôle de plusieurs jours: Inconfort, risque de contagion via le fer,...
Elles n'ont vraisemblablement existées que pour de courts moments pour faire culpabiliser son porteur.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2003 17:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2003 17:58
Message(s) : 52
Localisation : N Belgique / Waremme / Province de Liège / Wallonie
Ou pour décourager toute action pouvant mener au port de pareille ceinture. Je plaind à la fois la pauvre épouse menacée d'une pareille torture, et le mari qui investit dans cet appareillage! Sa situation devait véritablement être extrême pour monnayer pareil achat! :lol:

_________________
"et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles de bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment" (Winston Churchill, le 4 juin 1940)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2003 20:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Il me semblait que la ceinture de chasteté était une pure invention du XIX°.
Je n'ai jamais vu de telle objet à Cluny!!!

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2003 1:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Je vais essayer de remettre la "main" sur une photo publiée dans un ouvrage... Pour Cluny vous faites naitre le doute en moi :oops: ... mais par contre je persiste et signe pour Prosper Mérimée... En tout cas je suis d'accord avec vous: ces ustensiles n'ont jamais existé que comme objet de fantasme...

Allez, je descend à la cave...

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2003 10:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Bonne recherches.
Pour Cluny vous savez ils fond des expositions qui ne dure pas plus que quelque mois, cela se trouve que vous êtes passé à ce moment là.
Mais je remarques que beaucoup confonde erotisme et acte et fantasme.
Ce qui au moyen-age a bien des différences.

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2003 10:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Bonnes recherches :wink: .

Vous asavez pour ce qui est de Cluny ils fond souvent des exposotions qui ne dure quequel mois, vous avez peut être vu une de ces exposotions, ou je ne me suis pas allée à l'époque. Mais il est vrai que cela fait au mois 2 ans que j'y ai pas mit les pieds.

J'ai remarqué que beaucoup confonde l'érostisme avec l'act et le fantasme au moyen-age, hors ces sujets était bien souvent dissossier.

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 1:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
aislinn a écrit :
Il me semblait que la ceinture de chasteté était une pure invention du XIX°.
Je n'ai jamais vu de telle objet à Cluny!!!

J’ai pu remettre la main sur un livre de Breton qui évoque ces fameuses ceintures de chasteté. En fait le musée de Cluny en possédait bien 2 : une d’origine allemande a priori du XVIIème siècle et l’autre qui, comme je le disais, avait été ramené d’Espagne par Prosper Mérimée (largement postérieure au Moyen-Age également…), dixit un ancien Conservateur du musée (E. Haraucourt).
Par contre j’avais il y a quelques années trouvé fortuitement dans une thèse (qui n’avait rien à voir avec l’histoire) une photo de cette fameuse ceinture offert par Mérimée aux musées nationaux. Je vais faire mon possible pour la retrouver..

En tout cas nous sommes bien d’accord pour ranger dans le domaine du mythe (et du fantasme) ces fameuses ceintures… De toutes façons attendre 10 ans que son preux chevalier revienne de Terre Sainte, ce n’est quand même pas la mer à boire… :P

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 9:23 
je ne sais pas, si les femmes attendaient réellement les preux chevaliers surtout 10 ans. Lorsqu'on sait que Saint Louis et Richard coeur de Lion n'ont pas pu attendre leur retour dand leur foyer respectif.
Une femme reste une femme après tout, mais l'idéologie de l'époque n'est franchement respecter.

Aislinn


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB