Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Jan 2008 15:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Août 2007 22:45
Message(s) : 38
Localisation : Liège
Un sujet un peu tordu s'il en est ( mais il en est ... :? ).

Depuis ado, je suis tarabusté par le prix en espèces sonnantes et trébuchantes que l'on peut donner pour la vie d'un homme. Ou son correspondant en échange, en troc.

Un des illustres exemples est celui de la vie du Christ : trente pièces d'argent :

http://epelorient.free.fr/nta/Matthieu/ ... ta_72.html

Si vous avez d'autres exemples, je suis prenant.
Merci ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 16:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Ici un petit exemple de combien ça coûte de tuer quelqu'un en guerre .

Ca revient très cher ....

Vaut mieux essayer de trouver un arrangement "avant" ...


http://liban2006.site.voila.fr/bilan/bi ... u_mort.htm

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 16:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
question pas tordue, à condition de s'entendre sur le sens des mots. En effet, dans les deux exemple donnés ci-dessus, il ne s'agit nullement de "l'estimation monétaire de la vie":
- pour Judas, il s'agit du salaire d'une trahison. Le montant d'un tel salaire n'a rien à voir avec le prix de la vie de la victime.
- pour le Liban 2006, il s'agit du coût de la guerre.

Alors, bien sûr, on peut toujours tout relativiser, et diviser le coût de la gusrre par le nombre de mort, et en déduire "le coût d'un mort". mais même, le coût de la mort d'une personne ne constitue pas une estimation de la valeur de sa vie.

Un autre exemple qui serait tout aussi idiot (et qu'on entend parfois, hélas) : une naissance (c'est plus heureux, en général) se mesurerait au montant des allocations familiales ?

Si la question est idiote, je ne sais pas, mais je me demande pourquoi quelqu'un en vient à se la poser ?
Je connais quelqu'un, ici, qui ramène touts les sujets à l'économie. Mais là, va-t-il oser ? :wink:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 16:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Non,non,

j'ai bien pris la peine de discerner les deux problèmes :

Citer :
Les gros points à prendre en considération :

Pour commencer deux postes doivent être envisagés :

a) ce que coûte à un camp de tuer quelqu'un de l'autre camp au combat .
b) ce que coûte à l'autre camp ce même quelqu'un une fois tué .

En regardant de plus près,on constate immédiatement que :

a) les paramètres du combat sont déterminantes pour le premier poste,
b) les caractéristiques sociétales de la victime sont déterminantes pour le second poste

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 17:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Le prix d'une vie est estimé tous les jours (ouvrables) dans les tribunaux civils. Les indemnisations sont calculées suivant l'âge, la situation de famille, la profession selon un barême mystérieux. D'ailleurs, le prix d'une vie est variable suivanr les pays. Les tribunaux français sont, parait-il, un peu pingre, surtout quand c'est l'Etat qui doit indemniser. :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 19:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Août 2007 22:45
Message(s) : 38
Localisation : Liège
Tous vos commentaires sont pertinents . Merci !

Mais avant que le topic ne dévie en fluctuations et conjectures, je préfère le réorienter :

ce que je souhaiterais est de savoir le prix que l'on a donné pour la vie de tel et tel être humain, comme celui mentionné pour le Christ. Peut importe le contexte, ...
Bref le prix - ou le troc - net ou brut , comme vous voulez.

Exemple : tel esclave, telle sorcière, tel hérétique, tel traître, tel espion, ... a été " vendu" au prix de ...

Merci ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 20:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Votre exemple date d'après 1989. Veuillez respecter la charte !
Narduccio

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 20:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
C'est une question d'offre et de demande, comme pour tout...

Un otage occidental des talibans, menacé d'égorgement, aujourd'hui coute quelque millions d'euros.
Pourquoi si cher ? Parce que pour les talibans, la vie de cet otage ne vaut rien, ils n'hésiteront pas à l'assassiner, alors que pour l'opinion publique occidentale, cette vie est importante.

Quand Clovis a exigé de la part d'Alaric II qu'il lui livre son ennemi Syagrius qui s'était réfugié chez lui, pour qu'il puisse l'égorger, ça ne lui a rien coûté. Alaric l'a livré dans le cadre du maintien des bonnes relations entre voisins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 21:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Eh bien Catinus, si je vous tue :rocket:
(par exemple pour oser poser des questions pareilles :? ), votre famille, invoquant certaine coutume ancienne et en supposant que vous êtes un homme libre, serait en droit de demander à la mienne cent boeufs :

"Le meurtre d'un esclave est évalué à 35 sous, celui d'un artisan à 62 sous et demi, celui d'un homme libre à 200 sous, d'un prêtre idem, d'un noble franc 600 sous, d'un noble gallo-romain 300, d'un évêque 900. On mesure l'importance de la somme quand on sait qu'un bœuf se vend 2 sous et un cheval 12 sous."
http://clovis1er.free.fr/laloisalique.htm

Comme le cheptel est un peu faible en ce moment chez nous, je crois que je vais m'abstenir. Vous avez de la chance ! :lol:

Sérieusement, ces montants ne représentent pas la vie de qui que ce soit, enfin je ne pense pas, mais une compensation évitant la spirale infernale de la vendetta.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 22:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Août 2007 22:45
Message(s) : 38
Localisation : Liège
Mmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh :!:

Parfait ! :roll:

Continuez :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 0:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Catinus a écrit :
Tous vos commentaires sont pertinents . Merci !

Mais avant que le topic ne dévie en fluctuations et conjectures, je préfère le réorienter :

ce que je souhaiterais est de savoir le prix que l'on a donné pour la vie de tel et tel être humain, comme celui mentionné pour le Christ. Peut importe le contexte, ...
Bref le prix - ou le troc - net ou brut , comme vous voulez.

Exemple : tel esclave, telle sorcière, tel hérétique, tel traître, tel espion, ... a été " vendu" au prix de ...

Merci ! :D


J'aimerais comprendre vos motivations, parce ce qu'à part la génération d'un catalogue à la Prévert, je ne vois pas le but. Pire, je ne pense pas que ce but soit historique. Et j'ai une forte envie de verrouiller et de supprimer le sujet, surtout après avoir lu ces quelques lignes ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 5:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il me semble que dans 'A.T. (la genèse) que Joseph fut vendu par ses frères.
Citer :
Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte.

C'est d'ailleurs grâce à ce montant que des historiens on pu déterminer à peu près l'époque à laquelle se passait cette histoire. C'était le montant habituel pour un esclave

Je me souviens avoir lu aussi il y a de cela bien longtemps, les montant dûs suite à des blessures occasionnées, des meurtres des vols. C'était, je crois, dans les lois Runiques, j'avais fais quelques recherches lorsque je me suis inscrit sur le présent forum mais je n'ai point trouvé et sur le net non plus.

C'était du genre. (exemples arbitraires)
Pour un oeil crevé, on devait un mouton
Pour une main coupée, un boeuf.
Si je ne me souviens plus du détail, Une chose m'avait néanmoins frappé c'est que pour une vie prise le prix était moindre que pour un vol, toutefois, cela pouvait se comprendre, la vie était dur et une vie enlevée était aussi une bouche de moins à nourrir, du moins c'était comme cela que je l'avais compris.

Si quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

Je me demande si dans les lois de Gondebaud (dit lois Gombettes) s'il n'y avait pas des articles du genres aussi. Toujours est-il est qu'il existe des articles de ces lois qui peuvent faire sourires tel que l'exemple suivant.

J'avais lu que pour un chien volé, le voleur était condamné à faire trois fois à quatre pattes le tour de la place du village en embrassant le cul du chien. (Ceci est pour la petite histoire et n'a rien à voir avec le sujet)

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 6:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Relire la loi salique, elle donne des prix à peut près pour toutes les parties du corps, et ce pour éviter la faide (vendetta).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 7:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Je me demande si ce ne sont pas les lois saliques que j'avais lu et non "lois runique" j'ai trouvé un extrait des lois saliques.
extrait du site : http://www.archipelsdesjdr.fr/agone/eg- ... emand.html
Citer :
1. Le meurtre d'un esclave est évalué à 35 sous, celui d'un artisan à 62 sous et demi, celui d'un homme libre à 200 sous, d'un mage idem, d'un noble urguemand 600 sous, d'un noble d'un autre royaume 300, d'un évêque 900. On mesure l'importance de la somme quand on sait qu'un bœuf se vend 2 sous et un cheval 12 sous.
2. Une plaie au crâne vaut 30 sous, mais si l'on aperçoit une partie du cerveau, 45 sous.
3. Si quelqu'un frappe autrui dans les côtes ou au ventre, d'un coup pénétrant jusqu'aux entrailles, 30 sous plus 5 pour frais médicaux.
4. L'arrachement d'une main, d'un pied, d'un œil, du nez , 100 sous, mais si la main continue à pendre, 63 sous.
5. Le vol d'animaux domestiques est sévèrement sanctionné. L'amende est de 3 sous pour un porcelet encore à la mamelle, 1 sous seulement s'il est sevré, 3 sous pour un porc d'un an, 15 pour un porc de 2 ans, 30 sous pour 2 porcs, 35 sous pour 3 porcs ….
6. Vol d'un chien dressé, 15 sous, vol un chien de berger, 3 sous
7. Vol d'un cerf, un cheval ou d'une jument, 30 sous.
8. Si quelqu'un traite autrui de renard, 3 sous, de lièvre, 3 sous
9. Si quelqu'un accuse autrui d'avoir jeté son bouclier, et ne peut en donner la preuve, 3 sous
10. Si un homme libre touche la main d'une femme libre, 15 sous
11. La loi salique contient aussi des dispositions concernant le droit privé qui marquent la prééminence de l'homme et de la famille.
12. Le fiancé doit encore acheter sa future épouse au père de celle ci, le tiers de la somme est consacré à l'acquisition du trousseau.
13. Le divorce n'est admis que dans des cas précis : l'adultère, le maléfice et naturellement la violation de sépulcre.
14. La femme adultère est abandonnée de tous et si elle a désertée le foyer conjugal, elle est enterrée vivante dans la boue.
15. Prééminence de la famille et de l'élément mâle, la femme est exclue systématiquement de la succession aux biens fonciers. Aucune terre ne pourra être dévolue par héritage à une femme, toute la terre appartiendra aux héritiers du sexe viril. Toutefois, en l'absence d'héritiers mâles en ligne direct, la femme conserve des droits assez étendus sur les biens meubles, mais le patrimoine foncier reste dans la famille.


Ce qui semble correspondre à mon souvenir


Le Vieux bien piêtre historien

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 9:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Le texte complet en français est là. Dire qu'il faut passer par un site ricain et que Gallica n'a pas été foutu de reproduire le livre de Peyré.

http://books.google.com/books?id=j5AMAA ... ISO-8859-1

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB