Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 2:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 9:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Le calcul du rapport entre la "valeur" d'un évêque et celle d'un esclave : le premier vaut 25 fois plus que le second...

Ce qui démontre, d'une manière différente la place de l'évêque dans ladite société...Je trouve ce sujet parfaitement historique. Il aurait surtout pu trouver sa place dans une rubrique "histoire du droit"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 10:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Deux questions sur la loi salique :

a)Que se passait-il si le coupable ne savait pas payer ?

b) Que se passait -il si la victime ou la lésion n'était pas reprise dans le "barème" ?
Il y avait "assimilation", ou "tout ce qui n'était pas dans le barême" n'existait tout simplement pas aux yeux de la loi ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 10:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
A Jean-Marc Labat et Le Vieux :

J'aime beaucoup vous lire, d'une manière générale.
Ce fil permet de constater que ce n'est pas tout-à-fait aussi réciproque.

:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 10:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Les cas d'estimations directes (et pas implicites) de la valeur de la vie sont rares :
- échange ne peut exister qu'en situation où l'esclavage est légal
- tribunaux civil pour estimer la réparation pour avoir supprimer une vie

Une vie enlevée est indemnisée (méthode utilisée pour les familles des victimes de Lockerbie 21 décembre 1988) selon la valeur actuelle des revenus futurs dont la famille est privée.

Les revenus de la victime sont apprécier et un classique calcul d'actualisation en donne la valeur actuelle.

P.S : Pour certains, je précise le principe (essentiel) de l'actualisation:

10 sous touchés dans un an n'ont pas la même valeur que 10 sous touchés tout de suite. J'accepte d'échanger les 10 sous touchés dans un an contre 9 sous et quelques touchés immédiatement et les 10 sous touchés dans 10 ans contre probablement 2 sous de maintenant.

Le taux d'actualisation est celui qui permet d'égaliser le choix entre les 10 sous dans un an avec une somme actuelle (9 sous et quelques). En fait, c'est le taux auquel je peux placer mes 9 sous et quelques pour qu'ils fassent 10 dans un an. C'est l'inverse de la capitalisation. Ce taux s'applique deux fois pour les revenus touchés dans deux ans, trois fois pour les revenus touchés dans trois ans et ainsi de suite. Donc,

Valeur de la vie humaine=revenus/taux d'actualisation + revenus/tauxd'actaulisation*tauxd'actaulisation + revenus/tauxd'actaulisation*tauxd'actaulisation*tauxd'actaulisation....

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 10:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
"Le prix d'une vie est estimé tous les jours (ouvrables) dans les tribunaux civils. Les indemnisations sont calculées suivant l'âge, la situation de famille, la profession selon un barême mystérieux. D'ailleurs, le prix d'une vie est variable suivanr les pays. Les tribunaux français sont, parait-il, un peu pingre, surtout quand c'est l'Etat qui doit indemniser."

le barême n'a rien de mystérieux ...il n'en existe tout simplement pas...

Quand on formalise une demande il faut avoir un dossier tres solide à présenter au Tribunal'.Notamment en ce qui concerne les aspects perte de revenus consécutifs à la perte d'un proche... Mais certeisn postes de préjudice sont tres difficile a 'chiffrer' (comment évaluer la perte d'un mari, d'une epouse, d'un enfant?)
La legislation récente qui oblige a reprendre chaque poste de façon précise, détaillee et démontrée a eu pour effet de reduire la part des victimes..
Pour chiffres ces demandes on se base dur la jurisprudence et on sait que dans tel ou tel cas la victime a onbtenu telle chose.
E,n general les avoués difusent à leurs correspondants avocats les 'barêmes' reprenant les décisions les plus recentes sous forme de tableaux établis avec des parametres d'age, de sexe de situation professionnelle et familiale..

la pingrerie des indemnisations est toute relative ...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 11:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Ungern a écrit :
Deux questions sur la loi salique :

a)Que se passait-il si le coupable ne savait pas payer ?

b) Que se passait -il si la victime ou la lésion n'était pas reprise dans le "barème" ?
Il y avait "assimilation", ou "tout ce qui n'était pas dans le barême" n'existait tout simplement pas aux yeux de la loi ?


Il n'y a pas de conception personnelle de la faute. Le délit est commis par un membre de la famille à un membre d'une autre famille. C'est donc à la famille de réparer, et non pas à l'individu. Mais je n'en sais pas plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 11:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Manifestement, il existait une procédure appelée "Chrenehruda" par laquelle un individu peut transférer son obligation de payer la composition sur sa famille. Si personne ne peut payer, le coupable doit mourir....cf titre LXI de la loi, p 207 du lien de M. Labat...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Ce fil permet de constater que ce n'est pas tout-à-fait aussi réciproque.


heu :oops: milles excuses.

Le Vieux qui n'avait pas fait attention au lien.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 14:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans les débats un peu ... disons bizarres, il est bon de faire appel au poète :wink:
Alors, voilà :
Alain Souchon a écrit :
La vie ne vaut rien, rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Là dans mes mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie


Il est possible que quelqu'un ait chiffré, dans vos "barèmes", cette "partie" du corps. ça m'étonnerait (et m'attristerait) que quelqu'un arrive à chiffrer la valeur de ce moment ("quand je tiens etc.").

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 15:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
"Il est possible que quelqu'un ait chiffré, dans vos "barèmes", cette "partie" du corps. ça m'étonnerait (et m'attristerait) que quelqu'un arrive à chiffrer la valeur de ce moment ("quand je tiens etc.")."


les Juristes sont pleins de ressources et meme ces moments sont prevus....
Une evolution jurisprudentielle a fait evoluer la réparation des préjudices et on distingue désormais le 'préjudice sexuel' du 'préjudice d'agrément'
Précisions : les deux epoux peuvent recevoir l'indemnisation d'un 'prejudice sexuel' causé par un tiers..

Il y a une prise en compte par les juridictions d'une évolution des moeurs...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 15:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Août 2007 22:45
Message(s) : 38
Localisation : Liège
Narduccio a écrit :

J'aimerais comprendre vos motivations, parce ce qu'à part la génération d'un catalogue à la Prévert, je ne vois pas le but. Pire, je ne pense pas que ce but soit historique. Et j'ai une forte envie de verrouiller et de supprimer le sujet, surtout après avoir lu ces quelques lignes ...


Comme je l'ai dit au début du topic, j'ai toujours été intrigué par le prix d'une vie humaine. Ici on offre des sommes abracadabrantesques pour sauver une existence, là par contre, la vie ne vaut pas un cent...

Faut-il en citer des exemples ? Nous en avons tous les jours sous les yeux.

S'agit t'il d'un trouble d'ordre psychologique de ma part ?, je n'en sais fichtre rien et ne m'en soucie guère, je vous l'avoue.
Il est vrai aussi que je ne suis pas attiré particulièrement par la Grande Histoire mais par des détails, des " à côté ", des non-dits. L'histoire des moeurs, par exemple, me semble intéressante et agréable à étudier.
Si je récolte assez d'informations à ce sujet, il me plaîrait d'en faire ( Oh ! Le Prétentieux ! ) un texte pseudo-philosophique sous forme de petite pièce de théatre ... mais là j'extrapole

Je ne souhaite par la fermeture de ce topic et surtout espère qu'il ne dérivera pas.
Mais vous êtes seul (s) juge (s ). 8O

Bien à vous ! :D


Dernière édition par Catinus le 20 Jan 2008 15:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 15:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Art. 4 titre XXII de la loi salique :

"Si un ingénu a pressé le sein d'une femme de condition libre, il sera condamné à payer 1800 deniers ou 45 sous d'or"

(Je dois un sacré paquet de sous d'or à bon nombre de familles... :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2008 7:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
ingénu [...] bon nombre

prétentieux ! :wink:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 09 Juil 2008 18:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
X-ray a écrit :
Art. 4 titre XXII de la loi salique :
"Si un ingénu a pressé le sein d'une femme de condition libre, il sera condamné à payer 1800 deniers ou 45 sous d'or"
(Je dois un sacré paquet de sous d'or à bon nombre de familles... :oops: )

J'ignorais que le texte de la loi salique était parvenu jusqu'à nous !
Et en plus elle est organisée en titres et articles, comme nos codes modernes !?

Où peut-on en trouver le texte complet ?
8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 09 Juil 2008 22:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Karolvs a écrit :
X-ray a écrit :
Art. 4 titre XXII de la loi salique :
"Si un ingénu a pressé le sein d'une femme de condition libre, il sera condamné à payer 1800 deniers ou 45 sous d'or"
(Je dois un sacré paquet de sous d'or à bon nombre de familles... :oops: )

J'ignorais que le texte de la loi salique était parvenu jusqu'à nous !
Et en plus elle est organisée en titres et articles, comme nos codes modernes !?

Où peut-on en trouver le texte complet ?
8-|


Elle est en annexe du "Charles Martel" de Jean Deviosse, dont j'ai laissé un résumé dans la bibliothèque du forum Haut Moyen-Age.
Je n'ai pas regardé, mais on doit pouvoir la trouver aussi sur Gallica j'imagine.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB