Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 18:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le rasage de la figure
Message Publié : 19 Jan 2008 15:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Août 2007 22:45
Message(s) : 38
Localisation : Liège
Etant d'une pilosité que je qualifierais de " fil de fer barbelé " , je suis étonné , en voyant les dessins, les peintures de nos chers ancêtres rasés-gilette- ultra-machin-chose-braun-philips ( puuuuuuuuuuubbbb !!!! :? ) : ils sont mignons comme sortant de chez le barbier.

Est-ce de la tromperie, de la supercherie, de la fantasmagorie ?
Ou est-ce pour faire joli ?
Etaient-ils tous imberbes ( non ! je ne le crois pas ! :roll: ).

Perso, après deux ou trois jours, les filles s'écrient : " Achh! Mais tu piques en plus ! " :oops: ).

P.S : il y a dejà des topics sur le rasage mais essentiellement celui des chevelures.

Rassurez-moi !

Merci ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 18:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Ceux qui se font représenter ont souvent les moyens de se payer un barbier compétent. Pour les autres, certains étaient rasés de près ou d'un peu moins près voir pas du tout.

Ensuite, pour certains types de représentation, on ne s'ennuie pas à représenter le poil naissant sauf exception.

(et pis c'est tous les jours qu'il faut se raser :D )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 18:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10697
Localisation : Région Parisienne
D'ailleurs, on ne se rasait pas tous les jours. Le dimanche était un jour de rasage quasi-obligatoire.

Et le maniement du coupe chou est délicat, mon père m'a appris à me raser avec cet instrument, mais je suis très vite passé à autre chose :lol:
Et le repassage de la lame avec la ceinture de cuir demande un vrai savoir faire.

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 22:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Comme Jean-Marc Labat, pendant des années je suis rasé avec un coupe chou, puis avec l'apparition du rasoir à deux lames, je me suis aperçu qu'il rasait aussi bien, j'ai délaissé l'ancien.
Il me semble que Louis XVI n'avait pas de barbier, il se rasait lui-même ??

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 23:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Pour d'autre civilisation, les personnages sont toujours representer avec une grande barbe (les civilisations du moyen-orient) Babyloniens, Assyriens, Arabes, Perses, etc...sauf chez les egyptiens...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 23:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Que l'on rase avec un coupe-chou, avec un rasoir mécanique, un rasoir en silex, en bronze ou des coquilles de noix, si l'on maitrise le geste technique, on obtient un très bon résultat en un temps relativement court.

Il y a toujours eu des gens prêt à passer 1 ou 2 heures par jour pour être présentables, tandis que pour d'autres 5 minutes sont de trop.

Moi, ce qui m'étonne, c'est que l'on en compare pas avec les premières photographies, on y voit des gens bien rasés, rasés de près.

PS: certaines civilisations anciennes s'épilaient ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 6:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Tu auras quelques renseignement sur le site suiavt : http://books.google.com/books?id=IZtPAA ... ZJD74NPLm4

Pour les coquilles de noix, Louis XI qui avait toujours peur d'être égorgé se faisait bruler le poil de barbe avec des coquilles de noix incandescentes. C'était le travail de son barbier Olivier le Daim.


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 10:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
"coquilles de noix, Louis XI qui avait toujours peur d'être égorgé se faisait bruler le poil de barbe avec des coquilles de noix"

Ca me rappelle une version latine de 6e me ou 5eme avec un personnage de l'Antiquite qui se daisait bruler le poil par ses filles de peut d'etre égorgé ( Denys de Syracuse ? )je ne sais plus à quel personnage elle se référait mais cela m'avait frappé...


Par ailleurs la "mode' du port de la barbe ou de la moustache est variable et peut donner lieu a des ou des usages fort differents selon les époques

Par exemple les militaires ont souvent eu obligation de porter les cheveux coiffés d'une certaine façon ( cadenettes des Hussards) ...la barbe (célèbres sapeurs de la Légion etrangère..))
Sous le Second Empire les Militaires devaientent avoir la barbe et la moustache..Celle dite ' Imperiale' etait tres aà la Mode;;; les Bataillons de Chasseurs à pieds portaient obligatoirement le bouc...

Par contre le les Avocats ont du lutter pour la' liberté du poil'..
En effet il leur a ete souvent interdit au cours du 19eme siecle de porter la moustache ou la barbe ce qui explique la taille des 'rouflaquettes' des Avocats croquesqués par DAUMIER
Certains ont même faits l'objet de poursuite disciplinaire pour avoir porte barbe ou moustache

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB