Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 1:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Suicide
Message Publié : 01 Nov 2003 0:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
méprisé par les grecs, toléré par les stoïciens en cas d'absence de liberté, glorifier par les romains et comdamné par l'Eglise et condamné pénalement en Angleterre, le suicide ne laisse pas indifferents au civilisation. Quelles sont les autres rapport du suicide avec les autres civilisations et les époques? Y a t il une histoire des suicides?


je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plait"

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 11:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je suppose que vous connaissez l'étude sociologique d'Emile Durkheim sur le sujet.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 11:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il y a également une Histoire du suicide par Georges Minois chez Fayard.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 21:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 10:29
Message(s) : 32
Localisation : vichy
Cher chouan,
votre sujet est captivant. Moi aussi la sociologie n’est pas ma tasse de thé, mais je deviendrai peut être sociologue comme je deviens philosophe après quelques bonnes chopines de délicieux Bourgogne…
« Méprisé par les Grecs » dites-vous, mais que pensez du « suicide collectif » des spartiates commandés par le vénéré Léonidas au Thermopyles, acte reconnue par toute la Grèce antique ?
Pour ouvrir votre sujet, nommons en vrac :
Les suicides des guerriers celtes et vikings après le décès d’un chef valeureux.
Les suicides volontaires de certaines épouses dans les sultanats indiens.
N’oublions pas de nommer les terribles « souffle divin » plus connus sous le nom japonais de « kamikaze ».
Et finissons, tristement, par ces suicides politico-religieux qui frappent notre quotidien !! (cf. Palestine, Irak…)

Historiquement votre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 23:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
arkan a écrit :
Les suicides des guerriers celtes et vikings après le décès d’un chef valeureux.


:?: Je n'ai jamais entendu parler d'une telle pratique chez les Vikings. Bien au contraire, il me semble que le suicide est inconnu dans cette civilisation.

Pourriez-vous citer vos sources ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2004 15:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 10:29
Message(s) : 32
Localisation : vichy
Vous avez sans doute raison, j’ai péché en englobant un peu vite celtes et vikings.
Cependant, il faut s’entendre avec le terme de « suicide ». Doit-on le voir comme il est actuellement un acte souvent personnel, lié à des problèmes de tous ordres ou plutôt une notion sacrificielle, avec une vue plus collective ? Cette dernière peut se rapprocher de la mentalité viking. Je me réfère à l’importance que la religion ou mythologie nordique donnait au cours des grands sacrifices qui avaient lieu tous les neuf ans.
«Neuf créatures mâles de chaque espèce vivante, parmi lesquelles des chiens, des chevaux et des êtres humains, étaient sacrifiées. Leurs cadavres étaient suspendus dans un bois attenant au temple d’Uppsala. » L’âge des vikings en Suède, de l’institut suédois, ouvrage collectif. 1992
l’ouvrage ne précisant pas si nous avions affaire à des volontaires ou des volontaires désignés…
amicalement
ps : n’est ce pas le drapeau du mythique royaume de Patagonie ???

_________________
"Mieux vaut s'abîmer comme un météore, dans une gerbe d'étincelles, que s'éteindre à petit feu vacillant" Ernst Jünger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2004 19:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
arkan a écrit :
N’oublions pas de nommer les terribles « souffle divin » plus connus sous le nom japonais de « kamikaze ».



N'oublions pas que bien avant les kamikaze, le Japon connaissait déjà le suicide (imposé ou non) sous la forme du seppuku.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2004 1:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
la secte des assassins, les berserkers légendaires, le seppuku, les croisés, les soldats nazi, ou autres kamikazes palestiniens.......
cela reflète d'un sacrifice...
faudrait il définir le suicide, car en un sens les exemples cités peuvent faire référence au suicide moral, idéologique, religieux, étatique...
qu'est ce que le suicide, sinon le refut d'une certaine vie, et non de LA VIE.
La source du suicide peut etre la négation de la vie que l'on a mené, ou encore, l'endoctrinement ou l'éducation que l'on a reçu. La finalité étant toujours d'arreter sa vie au moment que l'on détermine, peut importe les raisons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2004 2:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
La première forme de suicide au Japon n'était pas le rituel du Sepukku ( je le croyait reservé à la caste des samouraïs ?) mais se jeter dans un volcan ! Tout en prennant soin de laisser ses chaussures .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2004 13:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Il y eut aussi, me semble t-il, un suicide collectif à Massada en Palestine (près de la Mer morte) lorsque les juifs assiégés par les troupes romaines refusèrent de se rendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2005 21:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
bonjour bonsoir!
il existe un livre qui se nomme "suicide mode d'emploi" c'est plutôt l'antithèse du suicide ou pourquoi ne faut-il pas se suicider.. je ne l'ai que parcouru rapidement
ensuite il existe au japon un autre style de suicide c'est le shinju alias le suicide amoureux ( je pense qu'il y a plusieurs exemples dans Battle Royal 1).
lien mort supprimé par la modération

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2005 21:54 
Je pense qu'il y a deux sortes de suicide:

- le suicide "volontaire": pour l'honneur (ex: hara kiri), qui témoigne d'une force de volonté.


- le suicide "passif': par fuite, qui témoigne d'un manque de volonté.


Le suicide "passif" (le plus courant je pense) ne sert strictement à rien, puisque, à mon avis, quoi qu'il se passe après la mort, les problèmes suivent la personne: il n'y a pas de Néant.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2005 13:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Citer :
Le suicide "passif" (le plus courant je pense) ne sert strictement à rien, puisque, à mon avis, quoi qu'il se passe après la mort, les problèmes suivent la personne: il n'y a pas de Néant.

:lol:
Avez des sources ou des témoignages quelconques sur cette réflexion pour étayer cette péremptoire vérité ?
Les athées qui se suicident doivent être bien décus devant cette étonnante et cruelle révélation..!
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 2:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je pense que catégoriser le suicide entre "volontaire" et le suicide "passif" est part trop restrictif !
Le samouraï qui a failli à son honneur et se suicide est tout différent du "kamikaze" ( guillemet car je prends ici le mot kamikaze dans sa généralité actuelle) qui offre sa vie à sa cause !

Le suicide est généralement volontaire ( seuls quelques cas comme Rommel sont tendançieux) mais en aucun cas passif ou du à un manque de volonté ! Car même s'il faut de la volonté pour se continuer à vivre dans certaines circonstances, il en faut aussi pour mettre fin à ses jours. Il a sont utilité ; il est la solution pour la personne !

Je l'appelerai le suicide par dépit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 6:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
savinien a écrit :

Le samouraï qui a failli à son honneur et se suicide est tout différent du "kamikaze" ( guillemet car je prends ici le mot kamikaze dans sa généralité actuelle) qui offre sa vie à sa cause !


Dans le premier cas , il s'agit d'une culture de la honte très poussée :
l'individu n'est rien , il ne prend de la valeur que comme membre de la collectivité , et s'il ne se montre pas à la hauteur des exigences sociales ,
le déshonneur est tel qu'il faut y mettre fin ainsi .
Dans le deuxième cas , j'y vois aussi la négation de l'individu , mais en plus une culture de la haine et de la mort attisées par le fanatisme religieux chez des personnes souvent frustes , manipulées par des instigateurs peu scrupuleux .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB