Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 19:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ris de veau
Message Publié : 17 Fév 2008 0:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je ne vois pas de forum d'histoire de la cuisine, mais je note que ce forum d'histoire des moeurs inclut les habitudes alimentaires.

Je poste donc ici quelques questions :

1) Depuis quand l'homme mange-t'il les abats ?
2) Depuis quand sont-ils considérés (au moins pour certains) comme nobles ?
3) En particulier, à quand et où remontent les premiers plats finement cuisinés de ris de veau ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 9:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
1) Depuis qu'il est carnivore :lol:

2) C'est la loi de l'offre et de la demande. Le mou (poumon) a toujours été un plat de pauvre, car peu prisé par les classes supérieures. A noter que certains abats ne se mangent plus guère aujourd'hui et passent directement dans les boîtes d'aliments pour animaux. Autrefois, tout se mangeait. Allez trouver des pieds de mouton de nos jours, ce n'est pas facile.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 12:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Jean-Marc Labat a écrit :
1) Depuis qu'il est carnivore :lol:

2) C'est la loi de l'offre et de la demande. Le mou (poumon) a toujours été un plat de pauvre, car peu prisé par les classes supérieures. A noter que certains abats ne se mangent plus guère aujourd'hui et passent directement dans les boîtes d'aliments pour animaux. Autrefois, tout se mangeait. Allez trouver des pieds de mouton de nos jours, ce n'est pas facile.


Les pieds de mouton, c'est comme la panse, il vaut mieux réserver auprès de son boucher quelques jours à l'avance, en effet :wink:

Je reviens à ma question sur les abats "nobles" (foie de veau, ris de veau, rognons...) ; savez-vous quand en France ils sont devenus très demandés et chers ? Par exemple, en servait-on à la table des rois ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 13:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
En France, je ne sais pas. Je sais qu'en Irlande, c'est le petit déjeuner traditionnel (Ah, les rognons flambés au Whiskey au petit déjeuner, un délice !).
James Joyce, dans Ulysse a écrit :
Monsieur Leopold Bloom se régalait des entrailles des animaux et des volatiles. Il aimait une épaisse soupe d'abats, les gésiers au goût de noisette, un coeur farci rôti, des tranches de foie panées frites, des laitances de morue frites. Plus que tout il aimait les rognons de mouton grillés qui lui laissaient sur le palais la saveur légèrement acidulée d'un délicat goût d'urine. Il avait les rognons en tête tandis qu'il se déplaçait[... ]

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 18:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Les abats sont prisés au Moyen Âge. C'est l'affaire des tripiers. Ils ont la réputation de n'être pas présents sur la table des grands, ce qui est faux.

Lisez le Mesnagier de Paris, vous trouverez des choses sur le sujet.

Des seigneurs se réservent certains abat comme la langue (droit seigneurial), des bouchers en offre à un hôpital. Catherine de Médicis aimait les rognons ....

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 19:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
A Draguignan , sous LOUIS XIII le bourreau avait le droit de prélever à la boucherie communale, toutes les semaines une fraisure, une tête, un mou ou une tripe de veau.
Cet 'avantage en nature' complétait son salaire (36 livres par an) et le fait qu'on lui allouait aussi une pièce de terre à cultiver et un manteau jaune par an..

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 1:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Roch donzella a écrit :
A Draguignan , sous LOUIS XIII le bourreau avait le droit de prélever à la boucherie communale, toutes les semaines une fraisure, une tête, un mou ou une tripe de veau.
Cet 'avantage en nature' complétait son salaire (36 livres par an) et le fait qu'on lui allouait aussi une pièce de terre à cultiver et un manteau jaune par an..


C'est un peu ambigü ça. Quel était le statut social du bourreau à Draguignan ?
Selon la réponse, on pourra voir ce que valait le bénéfice d'une tripe de veau, et par transitivité le statut de ces abats dans l'alimentation des "gens de bien"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 8:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Un village de la Lozère porte le nom de "Saint-Pierre des tripiers".
Hasard ? C'est la région où les trénels (variante ovine du tripou) sont très prisés au petit déjeuner.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 13:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Citer :
Quel était le statut social du bourreau à Draguignan ?


' contractuel ' de la Municipalité...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 13:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Dédé a écrit :
En France, je ne sais pas. Je sais qu'en Irlande, c'est le petit déjeuner traditionnel (Ah, les rognons flambés au Whiskey au petit déjeuner, un délice !).


Tiens ! En irlande, ce ne sont pas les rognons flambés au Whiskey qui m'ont été servis mais le boudin grillé. :P (au petit déjeuner ça surprend un peu :D )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 23:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je précise ma question : Vatel prévoyait-il des ris de veau pour ses repas ou banquets les plus prestigieux, et comment les cuisinait-il ?



Dédé a écrit :
C'est la région où les trénels (variante ovine du tripou) sont très prisés au petit déjeuner.

On se demande parfois pourquoi les hollandais et autres habitants du nord nous prennent pour une peuplade un peu spéciale :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 23:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Ne croyez pas que je fais une fixation sur le ris de veau, mais considérant l'aspect vaguement répugnant de la chose crue, la complexité de sa préparation (sinon, ce n'est pas bon), je cherche juste à comprendre comment c'est devenu raffiné.

Est-ce par la persévérance d'un initié (comme pour la pomme de terre) ?
Est-ce ancestral et immémorial ?
Est-ce par hasard ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 9:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Répugnant le ris de veau :roll: J'ai vu des choses pires quand j'achetais à Rungis :lol:

Bon, plus sérieusement, j'ai trouvé sur Gallica un livre de cuisine de 1705 où la préparation des ris est la même que de nos jours. C'est donc antérieur. A mon avis, cela remonte à fort loin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 17:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu dans le livre de recettes d'Alexandre Dumas un plat intitulé Rissoles de tétines de veau

Nom d'une pipe, j'ai acheté de la triperie (entre autre) pendant 20 ans à Rungis, je n'ai jamais vu de tétine de veau, de vache, oui, mais de veau.

Mais le livre de Dumas est passionnant, quel gastronome, quelles recettes. Je crois que je vais en sélectionner quelques unes pour la table familiale du dimanche. :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 19:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Le ris de veau n'est pas si répugnant que cela. Quant à son temps de préparation, c'est tout l'art de la cuisine. Aujourd'hui, il faut que cela soit rapide, dès que c'est long, on oublie. Mais, il faut se dire que la cuisine si l'on veut qu'elle soit bien faite, il faut du temps.

Je pense qu'on sait préparer le ris de veau, entre autre, depuis longtemps. Il fait sans doute parti des produits qu'on a travail jusqu'à trouvé la méthode de préparation idéale. Une fois trouvé on ne la change plus.

Il faut voir que dès l'Antiquité, il existe des cuisiniers réputés.
Au Moyen Âge, c'est la même chose : il existe de très grand personnage qui n'ont rien à envie à nos chefs actuels. Ce qui changent c'est seulement le goût : au Moyen Âge on aime les épices, le sucré-salé.

Pour la période antique, de mémoire je me souviens de Mithaikos

Pour le Moye Âge, j'en connais 10 :
- Guillaume Tirel dit Taillevent (Le Viandier)
- Maître Chiquart (Du fait de cuisine)
- Jean de Bockenheim (Registrum coquine)
- Maestro Martino (Libro de arte coquinaria)
- Robert de Nola (Libre del coch)
- Maître Eberhards (Kochbuch Meister Eberhards)
- Marx Rumpolt (Ein new Kochbuch)
- Cristoforo da Messisbugo (Banchetti)
- Bartolomeo Scappi (Opera)
- Lancelot de Casteau (Ouverture de cuisine)

Si je ne me suis pas trompée, ils sont dans l'ordre chronologique. Certains des ouvrages sont sur le net.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB