Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 3:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 22 Août 2008 9:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Je ne pense pas que S.Bern soit crédible : il dit tellement d'inepties....
Oui, à Versailles, il y avait des lieux à l'anglaise, à la pointe du progrès mais pour combien ???? ;nous avons besoin de fréquenter cet endroit plusieurs fois par jour et si on multiplie par le nombre de personnes qui vivaient au château et qui y passaient ...

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 22 Août 2008 21:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Août 2008 22:51
Message(s) : 32
Il y a quelques années, j’ai étudié les "petits métiers de Paris" et j’avais vu que des hommes faisaient office de "toilettes publiques". Reconnaissables à l’odeur (et oui… :(( ) et à leurs grandes capes noires, ils se promenaient dans les rues attendant que quelqu’un ne les sollicite. Ils portaient un seau et avec leurs capes abritaient des regards indiscrets les personnes qui devaient faire leurs besoins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 24 Jan 2009 19:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2009 12:48
Message(s) : 12
Localisation : Bourgogne
Escalibure a écrit :
Châtillon a écrit :
L'hygiène n'existait pas autrefois.
Autrefois, les dames pouvaient faire leur petit besoin directement dans la rue sans remonter leur jupe. C'est pour cette raison qu'elles ne portaient pas de culotte.


Je ne suis pas d'accord avec vous. L'hygiène existe. Mais,les gens qu'ils soit du Moyen Âge, de la Renaissance ou de je ne sais quelle époque n'ont pas la même définition que nous aujourd'hui.

Quand au fait que les dames n'ont pas de culottes, c'est faux aussi. Les dessous féminins existent, là aussi différent de ceux que nous connaissons.


En effet, l'hygiène existe. Elle est évidemment bien différente de ce que nous imaginons aujourd'hui. Pour ce qui est du XVIIIe siècle (que je connais mieux), l'hygiène était relativement limitée. Cela s'arrêtait souvent au nettoyage des parties visibles du corps (mains et visage essentiellement). Les critères de propreté étaient alors déterminés par la blancheur des chemises et des manchettes. L'eau était perçue au XVIIIe siècle comme véhicule de microbes susceptibles de pénétrer par les pores de la peau et risquant de pourrir les organes internes. On ne prenait généralement des bains qu'en cas de forte maladie. Les baignoires commencent à apparaître dans les intérieurs des plus fortunés à la toute fin du XVIIIe siècle, les connaissances en médecine ayant évolué et les idées reçues sur l'eau également.

Quant aux latrines, elles sont rares dans les intérieurs au XVIIIe siècle. Cependant, on trouve parfois diverses formes de chaises percées. Mais cela ne concerne que de rares intérieurs, et souvent chez les plus fortunés.

Pour ce qui est des dessous féminins, au XVIIIe siècle, ils ne concernent généralement que les femmes montant à cheval, les comédiennes et les filles de joie. Pour ce qui est des femmes peuple, elles ne sont pas concernées par le port de dessous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 24 Jan 2009 21:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je signale que sur le lien suivant, il y a eu 47 messages traitant d'un sujet très proche :

viewtopic.php?f=78&t=13699&st=0&sk=t&sd=a&hilit=torche+culs

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB