Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 8:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 12:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
@Alceste, vous m'attribuez une phrase d'alain.g. lol Merci de signaler ces explications de l'église catholique en ce qui concerne les fondatrices d'ordre. Au XIXème siècle Jeanne Jugan n'était pas veuve, elle fonda l'ordre des Petites Soeurs des pauvres à 47 ans (d'après wikipédia). J'y ai une tante et autant que je puisse en juger cet ordre, bien que très utile et généreux, a des caractéristiques que l'on retrouve dans les sectes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 12:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
ponceludone a écrit :
@Alceste, vous m'attribuez une phrase d'alain.g. lol Merci de signaler ces explications de l'église catholique en ce qui concerne les fondatrices d'ordre. Au XIXème siècle Jeanne Jugan n'était pas veuve, elle fonda l'ordre des Petites Soeurs des pauvres à 47 ans (d'après wikipédia). J'y ai une tante et autant que je puisse en juger cet ordre, bien que très utile et généreux, a des caractéristiques que l'on retrouve dans les sectes.

Je vous prie de m'excuser :oops: . J'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver dans les citations emboitées. A part ça, il me semble que les distinctions, somme toutes difficiles à faire entre les fortes pressions idéologiques qui s'exercent dans un ordre religieux et celles qui ont lieu dans les sectes actuelles s'écarte un peu du sujet.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 12:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Je vous suggère la lecture de La religieuse de Diderot.
Ce n'est pas un livre d'histoire , c'est un roman ,mais il y décrit la vie d'une Sœur contrainte à la vie en couvent par sa famille , les motivations de la famille , la désobéissance de la jeune femme , le rôle du clergé .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 12:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
bruyerois a écrit :
Je vous suggère la lecture de La religieuse de Diderot.
Ce n'est pas un livre d'histoire , c'est un roman ,mais il y décrit la vie d'une Sœur contrainte à la vie en couvent par sa famille , les motivations de la famille , la désobéissance de la jeune femme , le rôle du clergé .


En ce qui me concerne, il y a très longtemps que c'est fait et adolescente. Ce roman a refait beaucoup de bruit dans les années 60 puisqu'en pleine cinquième république un film qui en était tiré avit été interdit par la censure, du coup je me suis précipitée pour livre. Je brûlais de colère contre ce système et d'empathie pour cette pauvre jeune femme. Je ne veux pas dire que j'ai changé et je continue à trouver choquant le fait que jusqu'à la révolution, l'état mettait la force publique au service du respect des vœux. Mais je sais aussi, que l'héroïne de Diderot n'est absolument pas représentative de la masse des religieuses présentes dans les couvents au XVIIIe siècle. Avant les vœux solennels la réalité de la vocation était examinée avec soin par les religieuses plus expérimentées et par un représentant de l'évêque. Si on voulait enfermer les filles dans des couvents, on le faisait mais comme pensionnaires forcées, pas comme religieuses.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 12:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alceste a écrit :
.... les fortes pressions idéologiques.....
Cet aspect je n'en sais rien, par contre le changement de nom et l'interdiction d'avoir des photos de famille m'avait été indiqué par ma mère; c'est la première étape dans le lavage de cerveau. Le fait est que la seule fois, en 70 ans, où cette tante est sortie c'était pour aller au jubilié des voeux de mon oncle qui est lui aussi religieux. Des religieux, couvent ou pas, nous en avons sur toutes les branches de cette famille; heureusement ma génération y a mis fin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 13:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alceste a écrit :
Avant les vœux solennels la réalité de la vocation était examinée avec soin par les religieuses plus expérimentées et par un représentant de l'évêque.
Il devait bien y a avoir des exceptions comme dans le cas de Talleyrand qui fit tout son possible pour ne pas devenir prêtre (je sais cela ne concerne pas le couvent).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 14:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
On pourrait multiplier les témoignages de première main sur les abus (passés et contemporains) perpétrés "de bonne foi" à l'encontre des jeunes qui se sont laissés enrôler dans les institutions ecclésiastiques... Mais cela présente-t-il un quelconque intérêt?
Les jeunes fascinés par les modes (comportementales, langagières, vestimentaires, musicales, etc.) imposées par la publicité et l'instinct grégaire sont-ils aujourd'hui plus à l'abri que leurs aînés? Leur discernement est-il mieux exercé?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 14:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Par pitié ne faites pas de Diderot une référence pour parler des monastères, il était violemment anti-clérical comme Voltaire et d'autres encyclopédistes. Il y a de la haine dans certains de ses textes comme chez beaucoup d'anti-cléricaux de toutes les époques d'ailleurs ... :rool:

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 16:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Par pitié ne faites pas de Diderot une référence pour parler des monastères, il était violemment anti-clérical comme Voltaire et d'autres encyclopédistes. Il y a de la haine dans certains de ses textes comme chez beaucoup d'anti-cléricaux de toutes les époques d'ailleurs...
C'est vrai... hélas! Nous disposons de bien d'autres sources autrement fiables...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 19:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
ponceludone a écrit :
Alceste a écrit :
Avant les vœux solennels la réalité de la vocation était examinée avec soin par les religieuses plus expérimentées et par un représentant de l'évêque.
Il devait bien y a avoir des exceptions comme dans le cas de Talleyrand qui fit tout son possible pour ne pas devenir prêtre (je sais cela ne concerne pas le couvent).

Oui en effet, cela n'a rien à voir. Devenir prêtre séculier pour un garçon c'est l'acquisition d'une position sociale et de revenus, c'est pourquoi la pression de la famille est forte. Il va continuer à vivre chez lui dans le siècle et pourra comme Talleyrand avoir toutes les maîtresses qu'il veut, son absence de vocation ne va pas perturber la vie d'une communauté.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 19:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alain.g a écrit :
Par pitié ne faites pas de Diderot une référence pour parler des monastères, il était violemment anti-clérical comme Voltaire et d'autres encyclopédistes. Il y a de la haine dans certains de ses textes comme chez beaucoup d'anti-cléricaux de toutes les époques d'ailleurs ... :rool:

Ne les mettez pas dans le même sac. Il est vrai que le personnage de Diderot n'est pas représentatif. En revanche l'indignation de Voltaire sur la façon ignoble dont Callas a été traitée était parfaitement justifiée. Et puis je vous ai dit qu'on tapait faux en parlant des voeux forcés mais il y aurait beaucoup à dire sur les traitements infligés aux pensionnaires des couvents justement par des religieuses qui avait la vocation, mais pas forcément une vocation immodérée pour la tendresse, les punitions pouvaient être redoutables y compris pour les pauvres des hôpitaux.
Pour moi la vérité historique prime toujours, mais je remercie aussi les philosophes des lumières d'avoir dénoncé un monde où l'on pouvait couper la tête à un jeune homme de 19 ans (le chevalier de la Barre) sous l'accusation d'ailleurs fausse d'avoir brisé un crucifix. Leur anticléricalisme était parfaitment justifié. D'ailleurs Diderot n'a justement jamais prétendu avoir écrit un témoignage, c'est un roman. Le cas de son héroïne était je vous l'ai dit fort rare, mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas pu exister. Simplement au XVIIIe siècle c'était plutôt une survivance.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 20:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Deshays Yves-Marie a écrit :
.C'est vrai... hélas! Nous disposons de bien d'autres sources autrement fiables...

Oui mais pas tellement plus favorables à ces institutions. Les turpitudes que l'on trouve dans les archives des couvents sont moins grandioses que celles qui sont décrites par Diderot, mais elles montrent que la sainteté n'y avait pas tous les jours élu domicile. On y trouve des querelles sans fin. Des accusations mesquines, des procès à n'en plus finir sur de graves questions du genre est ce que le curé quand il donne l'extrême onction peut apporter les hosties de l'Eglise paroissiale ou les prendre dans la chapelle. Est-ce que la seule religieuse qui défend le curé a des relations coupables avec-lui. Peut-on jouer au piquet dans la chambre de la supérieure? Etc...Dès qu'on sort des textes hagiographiques fondateurs les témoignages sur le quotidien du couvent sont assez peu édifiant. Ce n'est pas l'horreur du roman de Diderot mais ça sent la mesquinerie et le renfermé.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 21:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Oui mais pas tellement plus favorables à ces institutions. Les turpitudes que l'on trouve dans les archives des couvents sont moins grandioses que celles qui sont décrites par Diderot, mais elles montrent que la sainteté n'y avait pas tous les jours élu domicile.

Comme les peuples heureux, les couvents heureux n'ont pas d'histoire(s)...
Si on prétendait généraliser l'image de la vie quotidienne en France en 2009 en se fondant sur le menu des journaux télévisés ou des bulletins d'information des radios, on récolterait une curieuse moisson...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 22:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Comme les peuples heureux, les couvents heureux n'ont pas d'histoire(s)...
Si on prétendait généraliser l'image de la vie quotidienne en France en 2009 en se fondant sur le menu des journaux télévisés ou des bulletins d'information des radios, on récolterait une curieuse moisson..


Je pense que tous les couvents ont des documents comptables, des compte rendus de visites pastorales, des correspondances, des débats avec leurs autorités de tutelle, des registres d'entrées et que ceux que j'ai étudiés sont tout à fait dans la moyenne. Par exemple le conflit entre les maisons religieuses et les curés de paroisse sont un cas tout à fait général au XVIIIe siècle.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 23:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Par exemple le conflit entre les maisons religieuses et les curés de paroisse sont un cas tout à fait général au XVIIIe siècle.

Pas seulement au XVIIIe siècle. Structurellement, institutionnellement, les congrégations et ordres religieux (clergé "régulier") dépendent de leurs supérieurs hiérarchiques le plus souvent directement dépendants de Rome ; mais, sur le terrain, ces ordres et congrégations exercent leurs activités dans le même cadre géographique que les curés de paroisse (clergé "séculier") qui, eux, dépendent de l'évêque du lieu. Les tensions, frictions et conflits sont inévitables aujourd'hui comme par le passé.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB