Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Murs à os
Message Publié : 26 Juil 2015 14:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Aetius1 a écrit :
Bonjour à tous,

Je comprends l'idée,
mais un os "mort" n'a pas une bien grande résistance mécanique (surtout comparé à un os "vivant" ).
Non seulement il perd son élasticité,mais en plus il se désagrège.
A tout prendre du bois de qualité (chêne par exemple) aurait les mêmes effets mécaniques .
Je crois que la part de superstition doit être grande ,si pas plus grande que la solution mécanique envisagée .
Je ne crois pas. L'os, même mort, a eu plus grande résistance mécanique que le bois et se conserve au moins aussi bien. Je suis tout à fait convaincu par l'article cité par Hélène.

Il peut y avoir, dans certains cas, de la superstition, mais il n'y en a aucune dans les travaux du capitaine Vesian.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Murs à os
Message Publié : 26 Juil 2015 16:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Question qui semblera peut-être un brin naïve : y aurait-il quelque-part un rapport avec cette coutume médiévale consistant à emmurer des chats ?
http://vergue.com/post/258/Chat-momifie-Saint-Germain
http://www.micetto.com/actualite/166-le ... teaubriand

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Murs à os
Message Publié : 22 Sep 2015 17:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Hélène a écrit :
J'ai trouvé un exemple sur le dictionnaire Flohic d'un mur à os encore visible près de Paris.

Il s'agit de suport de treillage pour la vigne. Trés répendu au nord de la Loire dans l'axe Bretagne-Suisse Romande. Souvent des os de Moutons.

Barbetorte a écrit :
Aetius1 a écrit :
Bonjour à tous,

Je comprends l'idée,
mais un os "mort" n'a pas une bien grande résistance mécanique (surtout comparé à un os "vivant" ).
Non seulement il perd son élasticité,mais en plus il se désagrège.
A tout prendre du bois de qualité (chêne par exemple) aurait les mêmes effets mécaniques .
Je crois que la part de superstition doit être grande ,si pas plus grande que la solution mécanique envisagée .
Je ne crois pas. L'os, même mort, a eu plus grande résistance mécanique que le bois et se conserve au moins aussi bien. Je suis tout à fait convaincu par l'article cité par Hélène.

Il peut y avoir, dans certains cas, de la superstition, mais il n'y en a aucune dans les travaux du capitaine Vesian.


oui je plussois Barbetorte, en effet le pH alcalin due au mortier va stabiliser la structure de l'os et avec le temps le pétrifier.
D'ailleur j'utilise la soude et la javel pour stabiliser mes os (enfin pas les miens perso mais ceux que je déterre...). C'est l'acide qui les bouffe rapidement.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB