Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 8:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2009 8:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
En ce premier avril, je propose un nouveau fil.

Avez-vous entendu parler d'Hégésippe Simon, éducateur de la démocratie, né à Poil ?

Paul Biraud, journaliste à l'Eclair, décida d'inviter les parlementaires à célébrer le centenaire d'Hégésippe Simon (personnage inventé de toutes pièces pour les besoins de la cause) et d'à assister à l'érection d'un monument à la mémoire de celui à qui l'on devait l'inoubliable maxime « Les ténèbres s’évanouissent quand le jour se lève ».

L'érection en question devait avoir lieu à Poil (nom authentique d'une commune de la Nièvre), son lieu de naissance. De nombreux parlementaires répondirent soit pour dire qu'ils seraient fiers de venir à Poil soit au contraire pour dire leur regret de ne pouvoir être à Poil le 31 mars 1914.

Les réponses furent publiées dans l'Eclair le lendemain de l'événement, 1er avril. On en a fait une chanson (paillarde évidemment). Voilà qui évidemment n'a pas contribué à grandir la IIIème République...

A vous, maintenant :wink: .

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 8:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Mic a écrit :
Voilà qui évidemment n'a pas contribué à grandir la IIIème République...


Mais, quand on est la victime d'un canular, on n'en sort jamais grandi. La différence, c'est que l'auteur d'un canular dans une démocratie peut s'en vanter urbi et orbi, ce qui n'est pas le cas dans un régime non-démocratique. Le fait qu'un journaliste ai pu se moquer ouvertement de parlementaires dans un journal est le signe que la IIIème République était bien une démocratie qui fonctionnait bien. Voilà qui justement devrait la grandir à nos yeux.

Quand on est passionné d'histoires, on évite de se laisser porter par ses sentiments et on analyse la réalité de la situation. C'est bien plus instructif que répertorier les anecdotes croustillantes. Un peu d'analyse n'a jamais fait de mal à personne. Rappelez-vous, notre cerveau est le seul organe qui s'use si on ne s'en sert pas. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 9:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
En votre qualité de modérateur, je vous autorise à supprimer la phrase que vous jugez déplacée, et que le fil puisse reprendre son cours sur le thème proposé, sans jugement de valeur de part et d'autre : Canulars et supercheries, célèbres ou moins célèbres au fil de l'histoire.

Merci.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 9:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Dans ce cas, on peut citer le canular réalisé par Alain Sokal pour vérifier le sérieux d'une revue ou encore le canular de l'Action française qui du certainement porté un coup aux victimes voire le canular de Dorgelès et "l'art excessiviste".
Le but recherché n'était pas simplement "la bonne blague".

On peut aussi s'attarder sur "la prise de Kopenick" qui, si elle n'avait peut-être pas forcément le but de faire rire, donne une idée de ce que l'on pouvait faire avec un uniforme en Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 10:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pouvez-vous détailler ce dernier point ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 12:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Mic a écrit :
En votre qualité de modérateur, je vous autorise à supprimer la phrase que vous jugez déplacée, et que le fil puisse reprendre son cours sur le thème proposé, sans jugement de valeur de part et d'autre : Canulars et supercheries, célèbres ou moins célèbres au fil de l'histoire.

Merci.
Jean-Mic


Je ne juge aucunes des phrases comme déplacées, j'aurais écrit en rouge gras, dans ce cas.

En fait, je trouve votre exemple très intéressant. Remettons-le dans le contexte. Un journaliste monte un canular dont vont être victimes des parlementaires. Choisi-il ses victimes ? A-t-il un but ?. Son but est-il d'attaquer la "gueuse" en montrant que ces parlementaires ne sont que des incultes avides de bien paraitre. Il s'agit alors en fait d'un acte politique, plus que d'un canular, on cherche à faire rire dans les salons de la bonne société sur ces "parvenus" à qui ont fait avaler n'importe quelle couleuvre. Si c'est le cas, ça marche, 95 ans après, on rit encore de ces pauvres parlementaires.

Nous savons les évènements qu'il y eut par la suite, la Première Guerre Mondiale ... et donc, le parti du journaliste en question n'a pas du en tiré de gros avantages (électoralement parlant).

Mais, le canular à plusieurs buts:
- faire rire, mais;
- ce peut être une arme politique en montrant que ceux de l'autre camps sont des ignares (c'est comme ces émissions où l'on demande à des députés s'ils connaissent le prix d'une baguette de pain);
- ce peut être un outil de désinformation.

En dehors du moment de rigolade, l'historien peut se poser la question de quel a été, à l'époque, le but du canular. Le canular fut-il ciblé sur des personnages particuliers ? Quel est son but ? ... Cela est très riche d'enseignements. En fait, je cherche à vous faire aller plus loin que la simple anecdote, car elle apporte peu de choses. Ou plutôt, oui, en 2009, il y a encore des gens pour juger que les parlementaires de mars 1914 n'étaient pas très futés. Mais, combien des rieurs ne se seraient-ils pas laissés prendre au piège ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 12:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Parmi les canulars historiques célèbres, "l'homme de Piltdown", ce soi-disant chaînon manquant entre l'homme et le singe "découvert" en Angleterre et constitué, en fait, d'un crâne d'homme moderne et d'une mandibule d'orang-outang, artificiellement vieillis et brisés aux endroits stratégiques, et de surcroît mêlés à des fossiles de mammifères authentiques mais de provenances diverses. Bref, à une époque (1911) qui ne connaissait pas les méthodes de datation absolues, un beau piège à savant. Il a fallu plus de trente ans avant qu'une datation au fluor confirme la supercherie que quelques scientifiques avaient soupçonnées sans pouvoir se faire entendre.
Quelle portée politique éventuelle pouvait avoir un tel canular, dont on ne connaît d'ailleurs pas l'auteur ? Certains font l'hypothèse que le ou les auteurs ont été dépassés par la portée inattendue de la pseudo-découverte et n'ont pu revenir en arrière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 12:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Malheureusement non, je ne connais cette histoire qu'après avoir lu une revue "Tintin". Les dessinateurs ne se sont pas attardés sur les mobiles de "l'officier" allemand. Il n'en demeure pas moins que ce canular, s'il enerva quelque peu les autorités, les réconforta également. En effet, on pu y constater l'importance de l'officier dans la société allemande.
En gros, cet usurpateur ira jusqu'à faire emprisonner le maire tout en se graissant largement la patte. Le tout avec simplement un uniforme, si ce n'est pas du braquage ça !
Bon je vais rechercher le Tintin mais je vous avoue avoir fait quelques vérifications avant et n'avoir pas trouvé grand chose. Je ne parle que le français et le néérlandais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 15:14 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
Il y a une pièce et au moins trois films sur l'histoire du Hauptmann von Köpenick

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 15:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je l'ignorais, désolé :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB