Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 21:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2009 20:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il me semble pourtant qu'au Moyen age, les nobles portaient les cheveux plutôt longs

XIIIe siècle :

Image Image

XIVe siècle :

Image Image Image Image

La coiffure la plus atypique est la coiffure en raquette à la mode à la fin du règne du XIVe siècle. Je ne trouve pas de portraits malheureusement.
(Sur ce, je lance un appel, il y dans la basilique Saint Denis un tombeau encastré dans le mur du bas-côté droit qui représente ciselé un magnifique personnage en habit et en coiffure de cette époque. Si vous avez l'occasion de le prendre en photo et de le mettre en ligne, ce serait génial)



Première moitié du XVe siècle :

La fameuse coupe au bol ne dure finalement que quelques décenies :
Image Image Image


Seconde moitié du XVe siècle :

Très vite les cheveux se rallongent ....
Image
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2009 1:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Disons que les cheveux étaient mi-long sur vos premières représentations. Il n'y a guère que sur vos deux dernières images (seconde moitié du XVème siècle) que les cheveux deviennent vraiment longs.
Quant au haut moyen-âge, je crois me souvenir de représentations sur lesquelles les cheveux étaient courts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2009 1:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Déc 2008 13:52
Message(s) : 46
Citer :
Quant au haut moyen-âge, je crois me souvenir de représentations sur lesquelles les cheveux étaient courts.


Durant la période des migrations, les chefs barbares (souvent d'origine germanique) portaient leurs cheveux longs. Les auteurs de l'époque expliquent cela comme un symbole de virilité & de pouvoir.
Je pense que les représentations dont vous faites état sont le fait de l'aristocratie/bourgeoisie gallo-romaine en place. Il me semble qu'à l'époque suivante (Carolingiens) on portait dans la classe dirigeante les cheveux cours. Une forme d'adaptation aux structures existantes de l'ancien Empire romain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2009 2:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Déc 2008 13:52
Message(s) : 46
Pour revenir à la question initiale d'Enki-ka, il me semble qu'il pensait à la civilisation occidentale.
De toutes façons, comme il a été rappelé plus haut, ces effets de mode diffèrent selon les cultures et les époques...
Je propose de poursuivre la réflexion selon deux pistes de recherche:

a) Est-ce que l'apparition des cheveux courts est liée à la sédentarisation de la révolution néolithique ?

On pourrait pencher vers une dichotomie entre nomades/cheveux longs pour les hommes et sédentaires/cheveux courts pour les hommes.
Les hommes des invasions sont souvent dépeints comme des guerriers arborants de longues chevelures et comme opposés aux hommes méditerranéens qui rédigeaient ces sources qui nous sont parvenues.


b) Est-ce que les cheveux courts comme symbole de masculinité viennent des Romains et des Grecs ?

- Les cheveux courts sont utilisés par les légionnaires et par les hoplites.
[Par ailleurs, on sait qu'en Grèce les stratèges et les philosophes avaient les cheveux plus ou moins longs (la barbe aussi, mais c'est un autre sujet !)]

- Les légionnaires et les hoplites sont des citoyens, des membres représentatifs de la société (différents d'esclaves, de métèques et de barbares, je n'aborde même pas la question des femmes !). On peut aller plus loin en disant qu'ils SONT les véritables citoyens.

- A l'adolescence, le jeune romain se faisait couper les cheveux (et la barbe) selon un rite de passage qui l'admettait dans le monde adulte.
Est-ce que les cheveux longs symbolisaient alors sa part de féminité ? Est-ce que le fait de les couper voulaient dire qu'il devenait "un homme" ?

Ces trois points convergent et on peut s'aventurer vers un début de réponse à la question d'Enki-ka: les cheveux courts sont un symbole masculin, utilisés par les soldats-citoyens et s'opposent aux cheveux longs qui renvoient à l'enfance et à la féminité.

Je pense qu'on peut creuser plus dans cette direction, mais il me semble que la période archaïque en Grèce et la période républicaine à Rome offrent des cadres chronologiques pertinents pour ce type de réflexion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2009 20:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci Gregor!

C'était exactement le sens de mes interrogations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2009 14:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2009 10:00
Message(s) : 51
Localisation : La Belgique
Si on se base sur les hydries et les fresques: Romais et Grecs ont des cheveux longs.
Dans l'Iliade par contre Homère parle des "Achéens au cheveux longs".

_________________
Cueille le jour, carpe diem


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2009 13:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Déc 2008 13:52
Message(s) : 46
Je parlais de la Grèce de la période archaïque et non achéenne.

Quand aux représentations, c'est bien simple : elles sont le fruit d'artistes qui obéissaient à un critère esthétique pour leurs représentations masculines. Ce critère tendait à représenter les hommes selon un idéal androgyne, éloigné de la réalité virile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 13:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
gregor a écrit :
Je parlais de la Grèce de la période archaïque et non achéenne.

Quand aux représentations, c'est bien simple : elles sont le fruit d'artistes qui obéissaient à un critère esthétique pour leurs représentations masculines. Ce critère tendait à représenter les hommes selon un idéal androgyne, éloigné de la réalité virile.

Je ne crois pas que ce soit un critère purement esthétique, et qu'il y ait un "idéal androgyne éloigné de la réalité virile" (je conteste surtout l'emploi que vous faites de l'expression "réalité virile" comme s'il s'agissait d'une nature donnée dès la naissance alors que les critères de virilité sont des constructions culturelles tout autant que les critères de féminité :wink: ).
En fait, l'ambivalence que vous remarquez dans la statuaire antique se retrouve dans la littérature grecque et en particulier dans l'épopée, où le héros qui se bat offre son corps aux coups, et ce corps revêt alors un aspect d'habitude réservé aux corps féminin : il est blanc, la peau est tendre, douce, fragile, elle est déchirée par les armes (flèches ou lances), etc... Le mot même pour qualifier les douleurs du guerrier _ et la gloire du combat _ est "ponos", qui qualifie également les douleurs de l'enfantement. Je pense que cette vision du corps masculin qui serait androgyne n'est pas réservé seulement à l'époque archaïque, car à mon sens, le choix des matières premières pour la statuaire est aussi important que la forme de la statue _ par exemple, le marbre d'un blanc éclatant me semble la matérialisation de la peau blanche et éclatante.
Si on suit Nicole Loraux (les Expériences de Tirésias, un ouvrage passionnant !), il ne s'agit pas tant d'un idéal androgyne que de la réappropriation par l'homme du féminin, après avoir établi une séparation nette entre masculin et féminin. A noter que si l'homme peut se réapproprier le féminin pour devenir un humain complet, la femme ne peut pas s'approprier le masculin, l'ambivalence ne peut être le fait que de la jeune fille encore vierge, autrement dit dont le corps est encore intact.

Au fait, on parlait des cheveux lon/cheveux courts ?
A noter, chez les Romains, que les cheveux courts correspondent à la tempérance et à la civilité attendue du citoyen appelé à exercer une part du pouvoir civique : les cheveux longs chez un adulte signifient le "trop de soin" de son corps ou le "pas assez de soin" proche de la sauvagerie, en tout cas indiquent l'homme gouverné par ses passions, ce que ne saurait être le sévère citoyen !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2009 21:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Pour ce qui est des Merovingiens j'ai appris cette année qu'ils ne se coupaient pas les cheveux car pour eux c'etait là que se trouvait l'energie vitale virile propre a tous combattant et donc a tout homme libre et surtout a toute personne souhaitant devenir roi. En effet, pour eliminer un cousin génant, les Merovingiens n'hesitaient pas a l'envoyer au monastere et ainsi le condamner a la tonsure qui etait une humiliation qui leut interdisait de pouvoir pretendre a une quelconque fonction de commandement ou a une quelconque noblesse.

(J'ai les cheveux trés longs :p j'aurais été bien vu aux temps des Merovingiens^^)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2009 16:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Ceci me fait songer à l 'histoire de Samson et Dalila...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2009 22:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
En lisant les messages précédents, j'ai pu faire un constat tout à fait banal. En effet, au cours de l'histoire, les hommes ont pu avoir des cheveux cours, longs ou mi-longs. Or, jusqu'au XXe siècle on ne parle presque jamais de cheveux vraiment courts pour les femmes (et si elles avaient des cheveux courts, elles portaient une perruque longue). Est-ce qu'il pourrait y avoir une explication anthropologique pour cela ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2009 16:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 16:25
Message(s) : 25
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France, Europe, Monde)
Ce que je trouve étrange, c'est que les cheveux sont des poils. Or les poils sont un attribut particulièrement viril et masculin :O ! Pourquoi les femmes ont du toujours avoir des cheveux longs dans ce cas ?

Lohengrin, pour moi c'est en grande partie une question de... "coquetterie". Les femmes doivent être belles (après beauté varie autant que femme : que disons-nous, nous autres contemporains, de la beauté médiévale qui consiste à se raser pratiquement la moitié de la tête ?) et pour cela elles doivent enjoliver leurs visages, et ceci avec des coiffures. Plus la coiffure est compliquée, plus la femme est riche, noble et puissante, en gros (même si une femme puissante, ça n'a existé que rarement, dans l'Histoire ;)). Et puis, quel intérêt -et surtout comment faire ?- de mettre des perles, des rubans, des fleurs dans des cheveux courts ?

De plus, pour moi les cheveux longs sont un "accessoire érotique". C'était très attrayant pour ces messieurs, quand les femmes déployaient leurs longues chevelures, étincelantes et ondulés, pleines de reflets. Et imaginez ces courtisanes de l'Antiquité, avec leurs chevelures huilées, brillantes comme des bijoux... Mais ça n'est qu'une hypothèse.

D'ailleurs, ça me fait penser que ce débat s'applique aussi au maquillage. Il est étrange de constater qu'aujourd'hui le maquillage est exclusivement féminin. Et dès qu'on voit un homme maquillé -pour peu qu'il ait un simple trait de crayon sous les yeux :roll:-, on s'esclaffe, c'est un original, un fou, un illuminé, un mec dangereux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2009 18:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Ce fil aborde uniquement la question de la longueur des cheveux du point de vue de la différenciation sexuelle mais n'aborde pas la question de la signification de la longueur des cheveux du point de vue de l'appartenance de classe;
en gros la différenciation entre aristocratie et partisans de la monarchie(et non-conformistes comme une forme d'aristocratie)d'une part et bourgeois d'autre part exprimée par la longueur des cheveux.
En Angleterre, les partisans de Cromwell, bourgeois puritains républicains/anti-monarchistes, étaient appellés les "roundheads" parce qu'ils portaient les cheveux coupés courts, genre coupe au carré, (et des habits ternes et simples), par opposition aux "cavaliers" partisans du roi qui eux portaient cheveux (ou perruques) longs (et des vêtements beaucoup plus ornés, coûteux et féminins).
De même, les jeunes romantiques, à la première d'Hernani, portaient aussi, en plus de gilets rouges, le cheveu plus long que ne le voulait la norme bourgeoise de l'époque pour les hommes.
Idem, les hippies des années soixante se distinguaient des "bourges" par leurs cheveux longs, ce qui valut à certains de se faire tabasser dans certains coins de l'Amérique profonde.
A l'époque moderne, les hommes de certaines classes, ou du moins adhérant à certaines idées ou à un certain style de vie non conventionnel par rapport à la norme, ont souvent porté les cheveux longs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2013 10:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Le sujet est vaste ! Je vais mettre mon grain de sel breton

A propos d'hommes aux cheveux longs, voici un passage des mémoires d'Hervé Burel, paysan breton du Léon (Nord-Finistère), le passage est particulièrement intéressant (il se déroule au XIXème), à propos des cheveux justement, où les cheveux des défunts sont préservés.

Je vous mets la traduction en français (Nely Blanchard), Karlow vient de perdre un fils à la guerre:

Citer :
"Karlow portait les cheveux longs, ils lui descendaient bien plus bas que la ceinture, et jamais, depuis aussi longtemps qu'il s'en souvint, ils n'avaient connu les ciseaux.
Tout ses enfants les portaient de la même façon car, à cette époque, les hommes de certaines familles avaient tous les cheveux longs. Et ceux-ci avaient cette habitude. Karlow qui avait pris jusqu'alors soin de ses cheveux et les laissait prendre le pli qu'ils voulaient, demanda un jour à Gertrude de prendre les grands ciseaux pour les lui couper. Lorsqu'elle eut fini, il dit:
-Voilà coupée la vie de mes enfants partis, eus aussi, avec des cheveux longs magnifiques.
Il les ramassa, les démêla et les entoura d'un ruban, ruban qu'il avait conservé depuis longtemps dans le coin de l'armoire à la mémoire de son père, il dit à Yves :
-voici les cheveux de ton père, tu vas les ranger quelque part et les conserver jusqu'à ce qu'ils pourrissent, entourés de ce ruban à la mémoire de ton père et de ton grand-père.
-Oui, mon père, je le ferai et je ne manquerai pas à ma parole."

( Histor eur famill eus Breïs-Izel, p 56)

A cette époque une bonne partie des hommes bretons portaient les cheveux longs (souvent avec une frange cachée sous le chapeau) dans une bonne partie de la Bretagne. J'ai récemment lut dans une revue un chant du début du 20ème, où l'auteur se pleint que les "français" veulent que les bretons parlent français et portent les cheveux courts. En réalité c'est surtout la première guerre mondiale qui aura raison de cette mode.

Image
(les vielles cartes postales jouaient beaucoup sur ce "cliché", ici un jeune garçon en habit de basse Cornouaille)

un sonneur de tambour:
Image

un mendiant :
Image

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2013 11:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
N'oubliez pas qu'après 20 ans une forte proportion des hommes devient inéluctablement chauve en peu d'années...La seule sauvegarde d'un certain degré d'esthétique devient alors le crane rasé......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB