Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 18:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2009 17:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Je fouille dans les placards et les cartons. Je relis les lettres que j'écrivais à mes parents quand j'étais étudiante. Bien sûr le téléphone existait mais il était cher et tout le monde ne l'avait pas. Alors je prenais ma plus belle plume: Cher papa, cher Maman...s'ensuivait une espèce de chronique de mes petits soucis et aventures du moment. Je ne suis pas tendre avec les profs de la Sorbonne. Moi je me souviens exactement quand ça c'est arrêté. D'habitude on ne sait pas très bien quand la société prend un tournant, là il y a eu moment. En 1973 ou 74, je ne sais plus, il y a eu une très longue grève des PTT, plusieurs semaines sans courrier. Alors on s'est quand même organisé avec le téléphone, le dimanche c'était moitié prix. Quand le facteur est revenu, le pli était pris on était définitivement passé au téléphone. Bien sûr il y a eu encore quelques cartes postales l'été, mais plus de longues chroniques de ce que je vivais. Dans l'autre sens aussi c'était pareil, ils ne m'écrivaient plus. Maintenant même quand une famille est éclatée aux quatre coins de la France, avec le téléphone qui a baissé, Internet etc... chacun suit la vie des autres en temps réel, c'est pratique et je ne regrette pas. Mais le facteur n'apporte plus de lettres privées et on ne retrouvera plus des années après ses propres lettres dans les affaires de ses parents. Voilà c'était mon quart d'heure de nostalgie.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 18:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Excellente question Alceste et au-delà on peut se demander sur quels fonds d'archives travailleront les thésards et les historiens du futur. La correspondance entre personnes privées ayant été remplacée par le téléphone ou des courriels :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2009 13:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
En ce qui me concerne, j'ai arrêté d'écrire des lettres privées au début des années 80, tout le monde n'avait pas encore le téléphone chez soi. Je me souviens des lettres que j'écrivais depuis mon enfance à des membres de la famille, des copines et même à ma belle-mère. Il est vrai qu'aujourd'hui, la correspondance se limite au courrier dit d'affaires (et encore, on préfère souvent les mails) et aux factures que l'on reçoit. C'est nettement moins agréable. Par contre, je me fais toujours un plaisir d'envoyer des cartes postales si l'occasion s'en présente, que je sois en vacances ou pas. Les lettres représentaient une tranche de vie et donnent quelquefois une idée de la personne, si on ne l'a pas ou peu connue. Je pense notamment à des membres disparus de la famille qu'il est précieux de pouvoir retrouver l'espace d'une lecture.
Que laisserons-nous aux futures générations?
A moins que nos conversations sur le net ne soient stockées à notre insu..... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2009 3:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2009 2:55
Message(s) : 2
J'ai des amis avec qui j'en échange encore, parfois des pavés de 20-30 pages par la Poste, et pourtant nous n'avons que 20ans! J'aime le fait que cela soit tangible, voir l'écriture du correspondant, si son tracé est fébrile, empressé, qui retranscrit parfois ses émotions sur le papier...et je vais même vous avouer que j'utilise une plume et un encrier!

_________________
"La virginité est le plus riche trésor des filles, mais il est bien malaisé de garder longtemps un trésor dont tous les hommes possèdent la clé."
Le Maréchal de Bassompierre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 13:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
J'écris pas souvent ..............pour la bonne et simple raison que personne ou presque ne comprends mon écriture >:) (des hiéroglyphes il paraît :P )

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 14:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne suis pas sur qu'on ait très envie de relire d'anciennes correspondances. Je n'aime pas le faire et souffre de voir l'étranger que j'étais alors, je ne me reconnais pas, c'est souvent plat et mal rédigé en plus, car fait à la va vite. On se sent loin de Mme de Sévigné. Le pire: lire des lettres d'amour à quelqu 'un qu'on n'aime plus depuis longtemps ! L' eau a coulé sous le pont !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 18:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 19:54
Message(s) : 11
Alain.g a écrit :
Je ne suis pas sur qu'on ait très envie de relire d'anciennes correspondances. Je n'aime pas le faire et souffre de voir l'étranger que j'étais alors, je ne me reconnais pas, c'est souvent plat et mal rédigé en plus, car fait à la va vite. On se sent loin de Mme de Sévigné. Le pire: lire des lettres d'amour à quelqu 'un qu'on n'aime plus depuis longtemps ! L' eau a coulé sous le pont !


a priori si c'est encore toi qui en a la possession, c'est que deja à l'époque tu l'avais jugée mauvaise (la lettre). lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 18:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Bien vu Régis31 :!:

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2009 20:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
J'ai conservé le double de toutes mes lettres entre 1965 et les premières années du XXIe siècle (d'abord à l'aide de papier carbone, puis en archives informatiques). En outre, j'ai saisi sur ordinateur (et illustré de photos d'époque) les quelque 615 lettres reçues de ma mère entre 1956 et 1982, ainsi qu'une correspondance échangée entre un ancien professeur et moi-même (1956 à 1995).
Avec mon propre journal (tenu régulièrement depuis mars 1973...), saisi sur ordinateur, imprimé et relié par années (j'attaque 1999...), cela fait un corpus assez intéressant à feuilleter et à consulter.
Les lettres proprement dites sont de plus en plus remplacées par des courriels (sauf les messages de félicitations ou de condoléances)... à condition de continuer de veiller à la correction du style, de l'orthographe et de la mise en page!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 11:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Ce qui est intéressant dans les interventions de ce fil, c'est qu'on voit, d'après en tout cas les exemples personnels d'Alceste et noisette7, que c'est le téléphone qui a entraîné la fin de la correspondance privée.
On aurait pu penser que le courrier électronique aurait entraîné la mort des lettres papier. En fait, celle-ci semble bien antérieure, toujours si j'en crois ces deux interventions.
En quelque sorte, l'e-mail aurait donc provoqué la résurgence d'une correspondance privée écrite que le téléphone avait lentement condamnée.

Personnellement, né au milieu des années 1980, je n'ai jamais écrit de lettres privées (cartes postales exceptées). Quant au téléphone, si je m'en suis abondamment servi il y a une dizaine d'années, mon usage est en constante diminution avec la généralisation d'internet mais aussi des textos. Bien que le support papier ait disparu, l'échange écrit semble prendre le pas sur l'oral.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 14:38 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne suis pas sur que presque tout le monde soit encore capable comme il y a 50 ans de rédiger une vraie lettre ? Je ne parle pas des fautes de syntaxe et d'orthographe!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 23:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
T ouf alain! mtnt yakle sms ki contte !! LoloLLool

:rool:

Pardon mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit en voyant votre post lol .

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2009 0:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Helios a écrit :
Ce qui est intéressant dans les interventions de ce fil, c'est qu'on voit, d'après en tout cas les exemples personnels d'Alceste et noisette7, que c'est le téléphone qui a entraîné la fin de la correspondance privée.
On aurait pu penser que le courrier électronique aurait entraîné la mort des lettres papier. En fait, celle-ci semble bien antérieure, toujours si j'en crois ces deux interventions.
En quelque sorte, l'e-mail aurait donc provoqué la résurgence d'une correspondance privée écrite que le téléphone avait lentement condamnée.

Personnellement, né au milieu des années 1980, je n'ai jamais écrit de lettres privées (cartes postales exceptées). Quant au téléphone, si je m'en suis abondamment servi il y a une dizaine d'années, mon usage est en constante diminution avec la généralisation d'internet mais aussi des textos. Bien que le support papier ait disparu, l'échange écrit semble prendre le pas sur l'oral.


C'est vrai que maintenant j'échange des mails avec mes proches. L'écrit est revenu. Mais ça n'a rien à voir. Le mail c'est court et instantané. Il faut l'éviter dans des échanges trop affectifs car il peut-être irréparable. On ne fait pas autant d'efforts, rien à voir avec le "cher papa, chère maman". Et si l'on a ses propres lettres, ce n'est pas parce qu'on ne les a pas envoyées, c'est parce qu'on les retrouve dans leurs affaires. On ne se reconnait pas, mais on est content qu'ils les aient gardées et si triste d'être en mesure de fouiller leurs affaires.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2009 14:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Les seules correspondances que j'ai écrites étaient destinées à mes "petites amies" -> j'ai donc arrêté d'écrire à partir du moment ou j'ai vécu avec la personne qui est devenue mon épouse (càd 1984).

Alain.g a écrit :
Je ne suis pas sur qu'on ait très envie de relire d'anciennes correspondances. Je n'aime pas le faire et souffre de voir l'étranger que j'étais alors, je ne me reconnais pas, c'est souvent plat et mal rédigé en plus


Moi si, mais je suis un grand nostalgique !!!

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2009 15:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Alceste a écrit :
C'est vrai que maintenant j'échange des mails avec mes proches. L'écrit est revenu. Mais ça n'a rien à voir. Le mail c'est court et instantané. Il faut l'éviter dans des échanges trop affectifs car il peut-être irréparable. On ne fait pas autant d'efforts, rien à voir avec le "cher papa, chère maman".

Oui, mais pas forcément. N'ayant pas connu les longues lettres privées dont vous parlez, je ne peux pas comparer avec cela. Toutefois, il me semble que le mail est en train de devenir de plus en plus formel. Personnellement, les messages courts et instantanés, c'est le texto ou la messagerie facebook. Quand je veux prendre des nouvelles détaillées de quelqu'un que je n'ai pas vu depuis longtemps, ou qu'il faut envoyer des invitations à un certain nombre de personnes, j'emploie le mail.
Le mail n'est pas si court et instantané, et j'ai entretenu longtemps de longues correspondances électroniques soignées avec des gens éloignés par ce biais. J'en conserve d'ailleurs un certain nombre tant sur le serveur que sur mon disque dur. Il est juste plus dur à un tiers de les retrouver comme on retrouve de vieilles lettres au fond d'un tiroir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB