Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 0:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Kevin_scaevola a écrit :
Mais en faisant cela, votre chère mère ne pouvait qu'encourager votre feignantise. Ce dont je doute qu'elle en ait eu l'envie...


Certes... :cry:

Mais je me suis bien rattrapée, car toujours encouragée au libre arbitre :wink:
Mais c'est vrai qu'il doit être très difficile pour un jeune parent à adopter la meilleure éducation qu'il soit pour son enfant, à savoir ce qui est le mieux et en même temps lui faire plaisirs.
En grandissant je commence à comprendre quel dur boulo est d'être parent ! 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 8:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Kevin_scaevola a écrit :
Deshays Yves-Marie a écrit :
Mon premier livre sans images fut une édition abrégée du Waverley de Walter Scott, lu vers l'âge de six ans. Rien de remarquable ni d'héroïque à tout cela!
Héroïque, non. Remarquable, si, sans nul doute. Être capable de terminer un livre entier à 6 ans, c'est étonnant. Encore plus si vous étiez obligé d'apprendre l'arabe en parallèle, ce dont je vois mal comment vous auriez pu l'éviter. 8O

Bonjour Kevin,

excusez-moi si je suis toujours un peu à la masse, mais que vient faire l'inévitable étude de l'arabe dans la lecture du Waverley ? :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 13:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Nicatôr interroge :
Citer :
Bonjour Kevin,
Excusez-moi si je suis toujours un peu à la masse, mais que vient faire l'inévitable étude de l'arabe dans la lecture du Waverley ?
YMD explique : Dans une précédente contribution, j'ai dû mentionner que j'avais passé mes quatorze premières années en Egypte... où, effectivement, nous avions à apprendre concurremment français et arabe dès l'âge de six ans (on ajoutait l'anglais en 8ème, i.e. quand nous avions neuf ans). Il ne s'agissait pas d'une vague "initiation" mais de véritables études avec contrôles, récompenses et sanctions, etc. Là encore, absolument rien d'héroïque! Outre l'arabe, certains de mes camarades (ni Egyptiens, ni Français) parlaient et écrivaient aussi une autre langue à la maison (italien, grec, arménien, etc.). Malgré l'apprentissage simultané de deux langues s'écrivant et se lisant respectivement en sens inverse, je n'ai jamais entendu évoquer le moindre cas de dyslexie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 14:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
En meme temps, il est normal qu'ici, tout le monde soit plus ou moins lecteur(trice).
L'histoire, c'est une matiere dites literaire, par mes anciens profs

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 23:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Citer :
Mais c'est vrai qu'il doit être très difficile pour un jeune parent à adopter la meilleure éducation qu'il soit pour son enfant, à savoir ce qui est le mieux et en même temps lui faire plaisirs.
En grandissant je commence à comprendre quel dur boulo est d'être parent !


A cela je ne peux qu'acquiescer :lol: et c'est vrai qu'il doit être difficile de trouver la meilleure méthode possible pour faire partager à son enfant le goût de la lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 3:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Panoramix, is a écrit :
En tout cas, je reste convaincu qu' un bon livre vaut mieux que"Google a reférencé 369200 pages avec le mot Y". On y trouve du bon et du mauvais mais surtout du n'importe quoi.

D'un autre côté, un "bon" article internet vaudra mieux qu'un mauvais livre. Car, dans les livres, il arrive aussi (et même souvent) que l'on trouve du mauvais et du n'importe quoi !

Dans les deux cas, encore faut-il savoir discerner le "bon". C'est bien là le problème et je vous rejoins lorsque vous écrivez :

Panoramix, is a écrit :
Le tout c'est peut être de savoir chercher (ce qui n'est pas facile )

Je dirais même : savoir lire, avec tout ce que ce verbe peut sous-entendre : déchiffrer, imaginer, visualiser, décoder, critiquer, confronter, etc. Que le support soit fait d'encre et de papier ou de pixels, le problème reste le même.

Ceci étant posé, le livre reste pour moi le meilleur moyen d'accès à la connaissance. Internet, j'aime bien son côté encyclopédique lorsqu'il s'agit de rechercher rapidement une information. Quelques écueils se dressent néanmoins :

- Un moteur de recherche utilise des critères de pertinence qui ne sont pas forcément les nôtres. Mais c'est facile d'accès, c'est rapide et la tentation est forte de lui faire confiance. En d'autres termes, on peut avoir tendance à "déléguer" notre esprit critique à un logiciel ! En revanche - et bien que l'on puisse en faire fi -, le choix d'un livre sollicite davantage cet esprit critique (lecture de la 4e de couverture, de comptes-rendus, ouï-dire...).
- Rares sont les sujets approfondis en dehors des livres. Reportages télévisés, sites internet ne dispensent pas de la lecture sur papier pour peu que l'on s'intéresse à un sujet.
- Et puis, il y a l' "objet livre". Personnellement, j'aime avoir un livre entre les mains. Aujourd'hui, on trouve sur Internet des oeuvres entières à télécharger (Rabelais, Shakespeare, Molière, Voltaire, Hugo, Zola, Flaubert, Verne, etc.) mais il ne me viendrait pas à l'esprit de les lire à l'écran ni même de les imprimer ! Et je me demande parfois si l'expression "dévorer un livre" est réellement à prendre au sens figuré ! :P

Enseignant dans un LEP, j'ai eu le loisir de me rendre compte que nombre de mes élèves étaient effrayés par les livres : "ça fout la trouille : y a des mots à chaque page !" Lorsque j'ai commencé à enseigner, j'étais offusqué par la levée de boucliers quand je leur annonçais la lecture d'une oeuvre complète. Maintenant, j'aurais plutôt tendance à m'en amuser car j'ai pu constater que les réfractaires militants et vindicatifs ne sont pas forcément les plus difficiles à convertir ! Je garde par exemple en mémoire Montserrat, la pièce de Roblès (un classique en LEP) qui en a séduit plus d'un. Pour être honnête, j'avoue également garder en mémoire quelques "bides".

Pour tout dire, le goût de la lecture reste pour moi un mystère. Je voudrais bien y voir une influence familiale. Mon père et ma mère, lecteurs tous les deux, me lisaient des histoires quand j'étais gosse. Par la suite, une tante m'a offert une encyclopédie sur laquelle j'ai passé un nombre d'heures incalculable. Soit... Pourtant, je connais plusieurs personnes qui n'ont pas été "élevées parmi les livres" et qui manifestent néanmoins une véritable "dépendance" à la lecture !

Peut-être me permettra-t-on de rendre ici hommage à mon prof de français de 5e ! Il avait passé quelques années au Mexique et avait décidé de monter une petite "expo" sur les civilisations précolombiennes. Jusque-là, mes "relations" avec lui avaient été plutôt tendues mais je me suis finalement porté volontaire. Sans regret aucun : les quelques heures supp' que certains de mes camarades et moi-même avons passées avec lui furent un véritable bonheur intellectuel : recherche, lecture, tri, écriture... recherche, lecture, tri, écriture... Je savais déjà que l'on pouvait apprendre en lisant mais ce prof m'a appris quelque chose d'inestimable : utiliser ce que j'avais appris. Bref, je commençais enfin à apprendre à lire !

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2007 18:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2007 21:41
Message(s) : 17
Localisation : BELGIQUE
il est impossible de faire lire un livre à mon fils. (16 ans). Il adore pourtant venir dans la superbe libraire qu'il y a dans ma région. J'autorise toujours, d'acheter un livre. quel qu'il soit, je dis....

Avec quoi sort il ? avec un livre, sur la boxe, le fitness, et le staff (chiens)..... bon, un avantage, il lit. Je vis avec une encyclopédie vivante sur tout ce qui concerne la boxe.

Heureusement il fait des études d'horticulture. J'ai parfois le droit le payer un superbe livre de plantes, d'arbres et de foret.

Les livres sur ses passions du moment n'étant pas assez explicites pour lui. Il fait ses livres lui-même. C'est déjà ça, j'en suis ravie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB