Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2021 21:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Incorporé avec la classe 63/ 2B, j'ai perçu mes premières rations de cigarettes en septembre , avec le prêt : 8 paquets bleus tout à fait similaires aux gauloises, qui venaient en complément des 4 F 16 que nous recevions chaque quinzaine, ainsi que je ne sais plus combien de timbres FM.

Le paquet dont ger@ard a présenté une photo était celui en circulation en Algérie. Pour en avoir fumé ado (en les fauchant à mon père, qui en avait rapporté une provision lors de son retour, en 1959), je les trouvais de meilleure qualité que celles en circulation en Métropole. Je crois qu'elles étaient faites sur place.

Quant à la fiole d'alcool qui faisait partie des rations type E, il était de notoriété qu'elle n'était propre qu'à un usage externe, comme désinfectant. Au hasard des distributions, on percevait également des rations type M, sans alcool ni viande de porc, mais avec plus de sucre et du thé en supplément du café.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021 6:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Lors de mon service militaire en 1966 dans la Marine Nationale, nous avions droit à 16 paquets de troupe, 8 timbres franchise militaire et un bon de colis.
Il est vrai que la qualité du tabac n'était pas très bonne, il n'était pas finement haché et dans chaque cigarette il y avait de véritables " bûches " de tabac. C'est à partir de ce moment que j'ai cessé de fumer. Comme quoi quelque fois la mauvaise qualité à du bon !!!

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021 8:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
La dotation était bien, en effet, de 16 paquets par mois. Mais comme le prêt était payé par quinzaine, ils étaient distribués en deux fois : 8 paquets par quinzaine. Du moins en 1963. La qualité était analogue à celle des gauloises bleues, que je fumais lorsque j'avais épuisé ma ration.

Pour les nostalgiques de l'époque et hors sujet, il y avait également les gauloises vertes, dénicotinisées (fadasses) ; et les gauloises jaunes, dites "goût maryland", franchement dégueu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2021 8:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Sous les Drapeaux avec le 81/12
non-fumeur, je faisais la joie d'échanger mes cigarettes avec ceux pour qui cela paraissait vital !!

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB