Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 7:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2005 22:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
Apparemment, La reine Victoria utilisait elle aussi le cannabis et ceci en cas de règles douloureuses.
ne me demandez pas comment elle le comsommait, si c'était fumer, sous forme de thé, ou alors en space-cake? je sais pas.
:roll:

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 10:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le chanvre est d'ailleurs une drogue connue depuis très longtemps. Les premiers agriculteurs d'Asie Centrale (cette plante étant originaire des contreforts de l'Himalaya) en consommaient déjà au Néolithique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2005 21:50 
De tous temps on a utilisé les drogues, oui.
Mais c'était à deux fins:
- thérapeutiques
- initiatiques (sacrées).

Or, aujourd'hui, le plupart des gens qui se droguent le font pour combler un vide, pour fuir la réalité, pour se détruire.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2005 11:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Anonyme a écrit :
Or, aujourd'hui, le plupart des gens qui se droguent le font pour combler un vide, pour fuir la réalité, pour se détruire.

La consommation de drogues pour autre chose que les rituels ou la thérapie n'est pas un phénomène moderne. C'est quelque chose qui se fait depuis longtemps. Ce n'est pas une particularité de notre temps qu'il y ait des gens qui trouvent refuge dans la drogue (comme l'alcool).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : berseker et champignon
Message Publié : 21 Mai 2005 22:05 
ces interventions me rappellent une utilisation (possible) de drogue chez les vikings. Il existe certaines mentions de guerriers d'élite entrant dans une sorte de transe mystique et guerriere combattant torse nu ou vetus de peaux de bete, avec une force surhumaine (arrachant les portes avec leurs mains, dechirant leur bouclier avec les dents ...), insensible aux blessures et massacrant tout sur leur passage.

outre quelques mentions eparses dans les chroniques, il existe une piece d'un jeu d'echec nordique representant un guerrier mordant son bouclier ainsi qu'un témoignage du voyageur arabe ibn fadlan (qui ne comprend pas vraiment a quoi il a affaire ... tout comme le film "le 13e guerrier" qui en fait des hommes préhistoriques)

A priori ces guerriers, appellés berseker, cherchaient a impressionner l'adversaire et a ressembler aux guerriers invulnérables des sagas.
Mais l'origine de leur force surhumaine proviendrait de champignons hallucinogènes. C'est d'ailleurs l'explication avancée par mon prof' de fac'.

peut-etre existe-t-il d'autres type d'utilisation de drogue chez les Vikings


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2005 19:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
bonjour à tous,
...les berserks, et il me semble que c'était de l'hydromel qui les rendait furieux. Mais le berserk est avant tout totémique (ours loups...) et donc symbolique de la possibilité du guerrier pour l'accès au Valhöll.
Pour ce qui est de la mandragore, outre le fait de pousser par le biais de la semence des pendus ou encore de crier lorsqu'on la cueille, elle est attesté depuis l'antiquité mésopotamienne, tout comme le pavot et le chanvre.
En outre, les cinq autres divines solanacées ont aussi droit de cité, en tant que psychotropes chamaniques, puis sataniques:

+La belladone, qui doit son nom à l'atropine contenue dans sa sève et qu'affectionnaient les vénitiennes (entre autre) pour dilater leurs pupilles et rendre le regard plus soyeux. Les baies de belladone ont certainement aussi été une drogue de prédilection chamanique au néolithique en europe. Plus tard, et ce dans la tradition païenne druidique et médicale païenne, elle fut employé par les femmes sage, guérisseuses et "sorcière". La belladone devenait un met de choix satanique. Outre la possibilité de s'envoler au sabbat, elle a souvent été utilisé pour les soins de la peau.

+Le datura ou stramoine (à ne pas confondre avec le brugmansia), apparemment importé du nouveau monde où elle s'acclimata avec aisance en europe. Les propriétés sont semblable aux autres solanacées, largement utilisé par les chamans d'Amériques du sud, la plantes provoques des hallucinations dangereuses si elles ne sont pas canaliser (de tant à autres certains se défenestre...). Le datura a un grand passé en sorcellerie, en Haïti, le mythe du "zombie" pourrait bien provenir d'une mixture a partir de ladite plante associé à d'autre drogue (curare...), en effet certains alcaloïdes du datura (et des solanacées en général) ont des propriétés sédatives et amnésiantes, d'ou son utilité dans le vaudou ou encore dans des actions criminelles (vol, meurtre...)
Encore une fois elle rentre dans l'herbier du diable.

+La jusquiame noire, peut être la moins connu, son action est semblable au datura et à la belladone. Elle rentre aussi dans les compositions pour l'envol au sabbat.

+le tabac, a été il me semble abordé, à noté tout de même que la puissance psychotropique des plantes utilisées par les chamans d'Amérique est quelque peu plus... disons mystique.

+La mandragore, on pourrait en faire un roman...

+La patate, hum, elle ne fait pas vraiment partie des quatre divinités (bien qu'elle est évité pas mal de famine depuis son import) bien que ce soit un solanacée. De toute façon vous ne craignez pas un délire mystique avec elle, une petite intoxication avec la plante (me semble t il!?).


Pour ce qui est des champignons, européens et connus depuis "la nuit des temps", n'oublions pas l'amanite tue mouche et son homologue panthère.
Les peuplades tribales sibériennes en ont toujours fait usage lors de rites.

Pour ce qui est de l'ergot, dont le LSD a été extrait, il y a eu quelques anecdotes amusantes, comme mentionné précédemment, il provoqua quelques délire du à la consommation du seigle (ou blé...) contaminé, mais par l'action vasoconstrictrice de quelques éléments chimiques, on pu assisté à des douleurs et des nécroses, le tout surnommé de feu de la st antoine. Il semblerait qu'il y ait aussi eu des cas d'ergotisme chez les assyriens (vers le VIIem S av JC). L'ergot a aussi des propriété abortive.
La flore infernale n'est ici pas exhaustive, nombres n'ont pas été cité, dont par exemple les colchiques, les digitales...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 20:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Puisque vous semblez dominer le sujet, j'aurais une question sur la belladone.
Un article consacré à la Belle Empoisonneuse dans "La Hulotte" n°34, rapporte longuement comment une colonne de 160 soldats français, en 1816, est allée se goberger de baies de belladone, poussée par la soif. Avec évidemment de macabres conséquences...

Avez-vous des précisions sur cet épisode ? Je ne pense pas qu'il ait été inventé de toutes pièces pour les besoins de la cause, à cause des détails donnés, d'une part, et d'autre part, parce que La Hulotte est une revue réputée pour le sérieux et l'exactitude de ses articles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 11:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
il me semble avoir lu ça quelques part, ou du moins une histoire semblable, mais je n'ai rien retrouvé pour l'instant.
L'intoxication à la belladone n'est pas impossible, car les baies ressemblent aux baies de cassis, elles sont noire, lustrées et visuellement appétissantes; cepandant tous les solanacées dégagent une odeur vireuse (qui pour la parenthèse attirent souvent les punaises), de plus la belladone a toujour était connu pour ses vertus et ses dangers par le petit peuple. A un niveau différent, c'est un peu comme si on parlait de 160 soldats qui, affamés, se ruèrent sur des amanites tue-mouches ou phalloïdes. Bien que la réputation de l'intelligence des soldats n'est plus à faire, je ne m'avancerai pas sur la véracité ou la fausseté de cette histoire, si je retrouve l'extrait, je ne manquerai pas de le mentionner ici.

Dans ce genre de petite histoire, j'en est une autre pas si éloignée d'ailleur:
Des chevaux avaient été controllé positif à un test de dopage, après enquête il s'est avéré que c'était la présence de datura dans le foin. Ces plantes se trouvent souvent près des lieux cultivés et habitations, et lorsque l'on sait que quelques trentes graines de quelques mm peuvent terrasser un homme, on imagine aisément que quelques plants dans une meule peuvent transformer un cheval en chaman!
D

_________________
"j'ai fait écorcher les chefs de la révolte, et j'ai couvert ce mur avec leur peau; quelques uns ont été murés vivant dans la maçonnerie; quelques autres, cruxifiés ou empalés..."
Assurnazirpal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2005 16:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Bonjour,

Les renseignements apportés ici sont très détaillés, je me contenterai d'apporter quelques précisions. Je vais assimiler l'alcool à une drogue.

Les plantes hallucinogènes ont effectivement été très souvent utilisées à des fins religieuses ou initiatiques. Parmi tout ce qui a été cité, il ne faut pas oublier le haoma qui était absorbé par les rois Perses sassanides lors de leur intronisation.

Les Assassins et le Hashish

Les Assassins ne tuaient pas sous l'emprise de la drogue : cela fait partie de la "légende noire", dont Marco Polo s'est fait l'écho. En revanche, certains mystiques soufis utilisaient le canabis pour entrer en transe. On peut penser que l'association hashish -> Assassins vient de ce que beaucoup devaient justement se faire passer pour des sages errants afin de ne pas être inquiétés.

L'islam et l'alcool

On ne peut pas se contenter de dire "Les Musulmans ne buvaient pas". Les relations entre l'islam et l'alcool sont plus qu'ambigües puisque, malgré l'interdiction d'en consommer (sourate 4), le vin est vu comme un bienfait de Dieu (sourate 16) et le Paradis a des fleuves de vins (en plus des 70 houris, mais là je m'égare. :wink:

Certaines cérémonies de l'Arabie antéislamique consistaient à atteindre un état d'extase au travers de l'ivresse. Par la suite, certains soufis (encore eux) ont perpétué la pratique - à tel point que certains dignitaires religieux suspectaient les sages soufis d'être des débauchés. Ce n'est pas pour rien que la littérature islamique contient une branche entière consacrée au plaisir du vin, et que les plus grands poètes musulmans ont vanté les plaisirs épicuriens, dont l'ivresse.

De plus, les Persans - au moins les nobles - avaient une longue tradition de banquets arrosés, dénoncés par les Grecs comme signe de mollesse. Après la conquête islamique, la tradition s'est perpétuée. Pour eux, il s'agissait d'un rite social important, car un homme ivre est enclin à dire la vérité. Cette coutume a perduré après la conquête.

Enfin, c'est en étudiant l'alcool, son processus de fabrication, et ses effets sur l'organisme que les Arabes ont fondé la chimie moderne : ce n'est pas un hasard si on parle d'al-cool, d'al-ambique et d'al-chimie. Les médecins musulmans, tels Avicenne ou Razi, eux-mêmes grands consommateurs de vin, ont diagnostiqué qu'une consommation modérée de vin était bonne pour la santé. La médecine occidentale a mis des siècle à établir une constatation semblable. L'alcool a certainement une grande part dans les progrès de la médecine arabe médiévale.

Ajoutons que, si les législateurs musulmans ont presque tous interdit l'alcool, tous les villages du monde musulman avaient leur troquet, tenu par un Juif ou un Chrétien, et qu'il ne désemplissait pas :lol:

Remarque : la Pythie et la drogue ?

Sur ce forum, il a été dit que la Pythie pouvait se droguer pour ses prédictions. C'est possible, mais il y a une autre théorie : le sanctuaire de Delphes étant situé sur une montagne avec une légère activité volcanique , la Pythie pouvait se tenir sur une faille et respirer des vapeurs de méthane (ou d'un autre gaz) qui déclenchaient des hallucinations.

Une "drogue minérale", en quelque sorte... Il faudrait regarder si d'autres civilisation n'ont pas également utilisé ce procédé.

[/u]

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 15:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2006 17:59
Message(s) : 3
Localisation : Finistere
Bonjour, je fais réapparaitre un vieux sujet

En France, connais t'ont des anecdotes sur la consommation, l'utilisation du cannabis, qui en consommait, a t'il été utilisé à des buts guerriers, a t'il toujours été soumis à une législation ou lois, qui l'a déclaré comme une drogue .... ?

Je reste flou dans ma question parce que j'ai entendu beaucoup de choses sans en avoir une entière certitude.

_________________
Nous ne sommes ni meilleurs ni moins bons les uns des autres, juste differents


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 15:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
A propos de la datura, vous faites la distinction entre datura brugmansia et datura stramoine, celle qui pousse dans la campagne française.
La brugmansia, ou trompettes de la mort, est une plante--en fait un arbre--exotique ainsi nommé à cause des larges fleurs, larges comme des soucoupes, qu'elle produit.
Elle produit des effets similaires à ceux de la stramoine, est aussi très toxique et on la plante de préférence à distance des habitations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB