Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 11:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On lit parfois ou voit représenté des jeux collectifs anciens dont le sens semble perdu.
Qui connait comment on joue au cheval fendu et au jeu de barres ainsi qu'au ballon prisonnier auquel on jouait encore dans les années 1940 ?
Il y a aussi la main chaude dont je sais seulement que ce n'est pas ce qu'on croit et qui semble simplement consister à ce qu'une personne aux yeux bandés doit deviner qui est la personne dont elle a pris la main, sauf erreur.
Collin-maillard consiste à attraper une personne les yeux bandés et à dire qui elle est en touchant son visage.
Qui a la réponse et qui connait d'autres jeux collectifs anciens oubliés.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 12:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oubliée la balle au prisonnier? 8-| C'est toujours populaire dans les cours de récré et la société Red Bull a même organisé une espèce de championnat du monde l'an passé! Dans le genre oublié, on fait pire...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 12:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ok mais quid des autres jeux ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 13:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il y avait aussi (entre autres) l'épervier, un jeu où, en se donnant la main on tentait de capturer un joueur du camp d'en-face. Et, moi aussi, j'ai joué au ballon prisonnier et même aux barres (plutôt réservé aux filles normalement).
De bonnes explications ici :
http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/spip.php?article38
Beaucoup de ces jeux, qui avaient pour terrain les cours de récréation, ont été "tués" par un corps enseignant qui avait peur des accidents.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 14:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Merci, j'ai trouve le jeu des gendarmes et des voleurs, auquel je crois avoir joué.
On jouait intensément pendant le temps d'arrêt de midi, dès qu'on avait fini le repas qui était pris à toute vitesse pour jouer justement au ballon prisonnier ou aux gendarmes et aux voleurs et , pour d'autres aux osselets un jeu connu des romains avec des règles différentes.
les instits ont arrêtés probablement les jeux à la suite des premières décisions de justice les condamnant pour faute personnelle ou de service. Prendre l'initiative d'un jeu de mouvement pouvait être une faute personnelle en cas d'accident; laisser faire aussi: faute de surveillance.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 14:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il faut aussi rappeler l'importance des jeux de billes (moi, j'en jouais une version plus risquée, avec un partage du terrain au couteau planté), qui s'accompagnait de tout un trafic (échanges de billes, enchères sur les "agates" et les "boulons")...
Toute mère qui se respectait se devait de confectionner un sac à billes en toile pour chaque écolier de sa famille !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 14:54 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour les billes, on pouvait jouer au triangle, avoir une grosse "calle" en métal était efficace et très classe, ou dans le caniveau à la suite.
Le jeu de saute-mouton était pratiqué aussi dans les cours de récréation avec le jeu à chat perché toujours en vigueur.
Les filles avaient leurs jeux de balles et la marelle inusable, sans compter la corde à sauter mais je ne leur connais pas de jeu collectif différent des garçons.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 15:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Lointains souvenir de mes années de lycée : la soule, la grande tèque, le ballon militaire. Je ne suis même pas sûr de l'orthographe et n'ai aucun souvenir des règles.Les profs de gym nous disaient que c'était des lointains ancêtres du rugby :?: :?: :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 16:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Alain.g a écrit :
Qui connait comment on joue au cheval fendu ...

J’ai beaucoup joué au cheval fendu jusqu’en 1958 dans les cours de récréation de l’internat du lycée de Bastia, le jeu se nommait « ciccia », le jeu a été interdit par la suite pour des problèmes de sécurité.
Je viens de découvrir d’autres dénominations et variantes comme « CHINCHA LA FAVA » :
http://mosalyo.wordpress.com/2012/05/14 ... a-la-fava/

Notons un oubli de l’auteur précédent concernant le corse, le dictionnaire INFCOR précise bien que CICCIA est un jeu d’enfant qui correspond au jeu du CHEVAL FENDU.
http://www.adecec.net/infcor/index.php? ... a&l=0&sc=4

.. ce dont je me souviens très bien d’un point de vue stratégie pour les « sauteurs » :
"identifier le porteur « accessible » le plus faible et s’empiler tous sur le plus faible pour faire céder l’ensemble… "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 16:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Nous avions un fronton où nous jouions à la pelote à main nue, et nous étions très loin du pays basque.

Sinon, la tèque, la balle au prisonnier, les billes, les osselets.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 18:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
On jouait aussi au bérêt, un jeu appris aux scouts et qu'on pratiquait dans la cour du HLM avec un chiffon.
Plus jeunes, les "grandes" filles de 10-12 ans nous faisaient faire des jeux de rondes, style "à mon beau château" ou le jeu du mouchoir :"traîne traîne mon balai, je le donne, je le donne..."

Et les billes, inusables... Nous on jouait "à la ligne" : chaque joueur lance une bille à son tour, et le premier qui heurte une bille du jeu les ramasse toutes. (On lançait de 3 ou 4 mètres) C'était parfois meurtrier.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 18:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Il y avait un autre jeu de ligne :
On traçait une ligne et on se plaçait à quelques mètres. Ensuite chacun à son tour lançait une pièce de 1F, ou 2 ou 5F. Celui qui arrivait à mettre la pièce sur la ligne récoltait toutes les pièces déjà lancées en deçà ou au delà de la fameuse ligne. Je précise que ces pièces ne valaient pas grand chose à cette époque, c'étaient des anciens Francs...Quoique la pièce de 5F équivalait au prix d'un caram'bar. Et bien sûr ce jeu ne se pratiquait pas dans l'enceinte de l'école.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 19:27 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Chez les scouts, le jeu du foulard était un grand moment. Il fallait attraper le foulard de l'adversaire de l' autre camp, sans perdre le sien attaché dans le dos par la ceinture.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 19:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Alain.g a écrit :
Chez les scouts, le jeu du foulard était un grand moment. Il fallait attraper le foulard de l'adversaire de l' autre camp, sans perdre le sien attaché dans le dos par la ceinture.



Il me semble que dans ce jeu que j'ai pratiqué en colo, il fallait mettre une des deux mains collée au dos, à moins que ce ne soit une variante ?

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 21:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Vladtepes a écrit :
Alain.g a écrit :
Chez les scouts, le jeu du foulard était un grand moment. Il fallait attraper le foulard de l'adversaire de l' autre camp, sans perdre le sien attaché dans le dos par la ceinture.



Il me semble que dans ce jeu que j'ai pratiqué en colo, il fallait mettre une des deux mains collée au dos, à moins que ce ne soit une variante ?

Non, c'était bien ça. Il fallait garder une main dans le dos, et repartir avec le foulard de l'autre sans se faire arracher le sien.
En colo, j'ai un excellent souvenir d'une variante de ce jeu : il s'agissait du jeu des douaniers et contrebandiers. En forêt, les douaniers gardaient une ligne, et les contrebandiers devaient passer sans se faire arracher leur foulard dans le dos. A chaque passage on emportait un papier avec une certaine somme d'argent écrite, et il fallait passer en contrebande le maximum d'argent.
Le côté amusant c'était d'essayer des tactiques : approches cachée, passage en nombre, feinte de passage sur un côté par quelques sacrifiés...

Après une heure de jeu, on inversait les rôles, les douaniers devenaient contrebandiers et inversement. A l'issue des deux phases de jeux c'est l'équipe qui avait passé le plus gros "trésor" qui était déclarée gagnante.

Un excellent souvenir de jeu au milieu des sapins du Haut-Doubs !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB