Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 22:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Dans la cour de récré à l'école primaire des années' 50' je me souviens surtout des jeux de billes, des osselets et de jouer à chat. La balle au prisonnier c'était plutôt organisé par les profs de gym pour se détendre après les exercices.

Autre jeu que j'aimais beaucoup mais qui se faisait en cachette au lycée (les profs n'aimaient pas du tout) c'était la "pichenette" ! Fallait faire des séries consistant à planter un couteau dans le sol suivant diverses figures imposées en reprenant tout à zéro quand on en ratait une...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 06 Fév 2013 22:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Le jeu des 4 coins.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 07 Fév 2013 20:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Saute-moutons.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 07 Fév 2013 21:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Narduccio a écrit :
Le jeu des 4 coins.


Je me souvient que j'y jouait, enfant, dans la cour de récréation. Mais, je ne me souvient plus en détail des règles. Je sais qu'il fallait changer de place et qu'il ne fallait pas que le 5ème chipe la place de ceux qui changeaient de place. Mais, je ne me souvient pas si on était obligé de changer de place. Parce qu'autrement, il suffit de ne pas bouger et le 5ème est coincé au milieu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 08 Fév 2013 10:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il devait y avoir un signal d'un tiers obligeant à bouger, comme dans les chaises musicales auxquelles j'ai joué, un ordre de bouger (on change) ou une claque des mains, je ne sais plus.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 09 Fév 2013 21:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 260
Alain G a écrit :
les instits ont arrêtés probablement les jeux à la suite des premières décisions de justice les condamnant pour faute personnelle ou de service.
Cela m'intéresse. Pourriez-vous nous donnez des exemples correspondant?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 09 Fév 2013 21:33 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La responsabilité dite des instituteurs est un classique du droit administratif avec une jurisprudence très abondante depuis les premiers arrêts du Conseil d' Etat. Voici un extrait de ce que vous trouverez sur google à "responsabilité des instituteurs":
" Les instituteurs ont une responsabilité civile délictuelle qui résulte de leur obligation de surveillance et d'éventuelle faute d'imprudence ou de négligence.
Le terme instituteur s'applique à toute personne qui exerce des fonctions d'éducation et a des élèves sous sa surveillance. La jurisprudence a précisé ce point en déclarant que " la mise en jeu de la responsabilité des maîtres est liée au devoir de surveillance qui leur incombe en contre partie de l'autorité que leur confèrent leurs fonctions" (Civ.2eme, 15 avril 1961, Bull. civ. II n° 276). Remplissent ses conditions les professeurs des écoles, de collège, de lycée, mais également des membres du personnel enseignant comme les surveillants. En sont exclus, certains enseignants comme les professeurs d'université. L'article 1384 est applicable aux enseignants de l'enseignement public et aux enseignants de l'enseignement privé dont l'établissement est sous contrat d'association avec l'Etat, mais il ne s'applique pas aux enseignants de l'enseignement privé. "

Jurisprudence puis textes ont amené les instituteurs et professeurs à interdire les jeux physiques dans les cours de récréation.
Le même phénomène a été observé quand les tribunaux ont poursuivi des maires pour des installations de jeux des petits des maternelles dans les année 1980: les maires ont enlevé beaucoup d'installations non conformes aux normes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 09 Fév 2013 22:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Le jeu de la tomate
"Les enfants font une ronde et se positionnent de façon à ce que leurs pieds se touchent. Le ballon est lancé dans le cercle et chaque enfant doit empêcher la balle de passer entre ses jambes en se servant de ses mains jointes tout en essayant de faire passer le ballon entre les jambes des autres enfants. Si le ballon parvient à passer entre les jambes, l’enfant se retourne, puis à la seconde tentative est éliminé. Au fur et à mesure le cercle se rétrécit…. "

Qu'est ce que j'ai pu me râper les poings à ce jeu ! :'(

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 12 Fév 2013 10:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 260
Citer :
Jurisprudence puis textes ont amené les instituteurs et professeurs à interdire les jeux physiques dans les cours de récréation.
Je ne suis pas trés doué pour les recherches internautiques, surtpout sur des sujets que je connais peu (le droit). Pourriez-vous s'il vous plait me donnez des exemples d'instituteurs sanctionnés pour avoir laissé jouer à l'épervier (ou autres)? Avez-vous des données montrant un accroissement de ce type de jugement à une pèriode, ce qui aurait provoqué l'interdiction des jeux physiques?

J'ai beaucoup travaillé dans l'animation dans le temps. Il circulait énormément de choses sur la responsabilité des uns et des autres.
Quand j'ai mis le nez dans les textes et les jurisprudences à l'époque, j'en ai retenu que la réalité juridique n'avait rien avoir avec ce que racontait les gens de la réalité juridique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 12 Fév 2013 10:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Quelqu'un se souvient-il d'avoir joué aux "pious" :?: C'était très pratiqué à l'école primaire dans les années suivants la 2°GM, tout au moins dans ma région.....

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 12 Fév 2013 11:37 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
supertomate a écrit :
Citer :
Jurisprudence puis textes ont amené les instituteurs et professeurs à interdire les jeux physiques dans les cours de récréation.
Je ne suis pas trés doué pour les recherches internautiques, surtpout sur des sujets que je connais peu (le droit). Pourriez-vous s'il vous plait me donnez des exemples d'instituteurs sanctionnés pour avoir laissé jouer à l'épervier (ou autres)? Avez-vous des données montrant un accroissement de ce type de jugement à une pèriode, ce qui aurait provoqué l'interdiction des jeux physiques?
J'ai beaucoup travaillé dans l'animation dans le temps. Il circulait énormément de choses sur la responsabilité des uns et des autres.
Quand j'ai mis le nez dans les textes et les jurisprudences à l'époque, j'en ai retenu que la réalité juridique n'avait rien avoir avec ce que racontait les gens de la réalité juridique.
Il y a pourtant une jurisprudence abondante et constante avec des arrêts portant responsabilité de l'instituteur mais pas pour avoir laissé jouer. Il s'agissait notamment du défaut de surveillance supposé ou réel dans le cadre de la théorie de la responsabilité civile présumée du fait des personnes que l'on a sous sa garde.
A l'origine la responsabilité était sans faute, l'Etat indemnisant toutefois l'instituteur, mais le législateur est intervenu à plusieurs reprises pour atténuer cette responsabilité, parallèlement aux mesures prises en faveur des maires également poursuivis en justice pour des situations qu'ils ne maitrisaient pas.

Faget: en quoi consistait le jeu de pious ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 12 Fév 2013 14:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
C'est un tabou, sans doute. Pourtant, le jeu de touche-pipi était chez nous très populaire, comme sans doute sous tous les cieux ... et toutes les époques.
En tout cas, c'était mon préféré. (collectif commence à deux ?)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 23 Fév 2016 18:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il semble que ma citation d'un jeu bien anodin ait clôturé cette énumération ... :oops:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 23 Fév 2016 18:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Haaa Dédé, toujours le mot pour rire !! Vous étiez dans une école mixte en primaire ??

Sur ce :

- Un, deux trois piano : le principe -> avancer vers quelqu'un sans que celui-ci, en se retournant après avoir it "un, deux, trois piano, ne vois la personne bouger.


- la Chaîne : le principe -> un 'chat' et tous les autres des 'souris'. le 'chat' touche une 'souris' qui devient un 'chat' et forme, en se donnant la main, une paire de 'chats'. La paire qui a l'obligation de restée soudée part en chasse. elle touche une seconde souris et devient une 'triplette' ( qui doit resté soudée) -> la 'triplette' touche une troisième 'souris', ce qui permet de faire deux paires de 'chat' et ainsi de suite jusqu'à la dernière souris restante qui gagne le jeu.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les anciens jeux collectifs
Message Publié : 24 Fév 2016 9:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Vous étiez dans une école mixte en primaire ??

Oui, en 1958 l'école était mixte au fond de la Corrèze. Le catéchisme aussi. Mais le jeu de "pipi dans le bénitier" était (techniquement ;) ) réservé aux garçons.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB