Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2013 8:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
D'après Jacques Séguéla et son livre "Merde à la déprime" "il y a un siècle, les Français riaient en moyenne quinze minutes par jour. Aujourd'hui, nous atteignons tout juste les cinq minutes".

Que faut-il penser de cette assertion ?
Comment pouvait-on mesurer le temps de rire des français il y a un siècle à l'époque ou il n'y avait pas de sondages, et même aujourd'hui ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2013 11:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Il y a un siècle la moyenne des gens avaient une vie autrement plus dure qu'aujourd'hui, et pour reprendre une expression populaire, "ça ne rigolait pas tous les jours".

cela dit le rire est de toutes les époques, et on rit encore volontiers au théâtre de Molière, qui n'a pas pris une ride.

Pour le reste, Séguéla, un de nos grands penseurs modernes, fait ses statistiques lui-même, à mon avis.

Churchill :"Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai falsifiées moi-même."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2013 13:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quand j'étais jeune,que j'avais confiance en la société,en mon pays etc,je riais beaucoup parait-il......Depuis mon retour de l'armée d'Afrique en 1963,j'ai perdu toute envie de rire ou de chanter,la vie ne me fais plus rire......Elle a été trop tragique pour mon pays,pour ce que j'aimais....Mes fils ne rient pas non plus....Mon petit fils est trop jeune pour avoir compris...alors,il pique des crises de rire......Tout comme mes étudiants jadis,il me dit :"pourquoi ne ris-tu jamais ?".....Peut être que mon évolution est un peu celle du peuple de France????? Je dois dire que Molière ne m'a jamais beaucoup fait rire Comme disait Boileau Dans ce sac ridicule oû Scapin s'enveloppe,je ne reconnais pas l'auteur du Misanthrope "...Je ne puis que sourire......Comme ma mère me le disait ,autrefois :"La France que j'ai connue si gaie,où dans chaque estaminet ,on chantait,on dansait ,on riait,on faisait de la musique est devenue lugubre...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2013 21:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je me rappelle des années cinquante avec sa vie de quartier où les gens se racontait des "vannes", dans les bistrots les clients s'interpelaient et rigolaient. Lors de voyages à Paris, paradoxalement, je l'ai encore rencontré parfois dans des petits bistrots de quartiers populaires.Un autre souvenir : les ouvriers du bâtiment sifflaient ou chantaient sur les échafaudages et leurs chantiers. Et si par hasard ils étaient italiens ça tenait du "bel canto". Il est évident que maintenant avec le bruit de la circulation, ils ne feraient pas le poids. Un jour un Belge me disait que les Français ne savent plus rire car ils sont sophistiqués. Je crois que c'est un peu vrai.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2013 21:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
… Que moi c'est sûr.

Image

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2013 17:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Pouzet a écrit :
Comment pouvait-on mesurer le temps de rire des français il y a un siècle à l'époque ou il n'y avait pas de sondages, et même aujourd'hui ?


Je pense qu'on ne peut pas et que son opinion est tout à fait subjective.

Quant au rire, c'est d'abord un phénomène physiologique (mais Raymond Devos l'expliquera bien mieux que moi https://www.youtube.com/v/B2XcfmUM3aY :mrgreen: )

C'est ensuite un phénomène culturel en général. Je suis curieux de savoir si une étude à essayé de replacer le rôle du rire dans les différentes cultures, son rôle et son acceptation ayant sans doute varié dans le temps et l'espace. Me viennent, en vrac, quelques exemples comme Aristote, pour qui le rire est le propre de l'homme, ou le Nom de la Rose (ok, c'est une fiction...), avec ce moine qui réprime toute envie de rire. Dans certains romans, le rire est d'ailleurs souvent attribué à des phénomènes ou attitudes diaboliques.

Des événements personnels peuvent altérer cette envie de rire, comme le mentionne Sir Peter. Mais je ne crois pas du tout aux explications liées à la patrie ou à ce genre de choses. La dureté de la vie n'est également pas un facteur pertinent, en témoignent la place du rire dans certaines sociétés très pauvres.

Je pense donc qu'il s'agit d'un phénomène naturel qui se retrouve normalement chez chacun (sauf circonstances exceptionnelles), et que si certaines sociétés rient plus que d'autre, si le rire est parfois brimé ou au contraire mis en avant, c'est un phénomène culturel.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2013 19:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
J'ai quelques photos de mariage des années 1930.
Et je peux vous dire que ça ne rigolait pas sur les photos!
Ils ont tous des têtes d'enterrement, même les mariés!

Je toujours pensé, peut-être à tort, qu'autrefois le rire était considéré comme vulgaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2013 23:13 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Tolan a écrit :
J'ai quelques photos de mariage des années 1930.
Et je peux vous dire que ça ne rigolait pas sur les photos!
Ils ont tous des têtes d'enterrement, même les mariés!


Normal. La photographie n'était pas un article courant. Surtout pour les grands évènements ou pour la majorité des gens on faisait venir un photographe qui allait prendre quelques clichés et ils allaient être distribués et envoyés à la famille. Alors, gare à celui qui faisait louper le cliché. Ce n'est pas aujourd'hui où on va avoir 5000 photos d'un même évènement (et souvent, il n'y en a que quelques unes de bonnes). Là, on allait prendre 2 ou 3 clichés pour les familles les plus modestes. Un peu plus pour les familles un peu plus à l'aise.

D'autant plus qu'avec certains films la pose durait encore un quart de seconde, ou une demi-seconde et qu'il ne fallait pas bouger. Quand on voit des photos plus anciennes, il faut tenir compte que la pose durait parfois plusieurs secondes. L'un des gags récurrents des débuts du cinéma, c'est le facétieux qui renverse du poivre ou qui fait du bruit au moment de "la" photo pour un évènement. Parce que pas mal de monde, à l'époque, s'est retrouvé bloqué au moment de la photo avec une abeille, ou une envie d'éternuer, ou ... et il ne fallait pas bouger.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2013 8:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Il est prouvé que 73,42% des statistiques sont approximatives, Séguéla devrait le savoir.

Il s'agit bien sûr d'un argument d'autorité, masqué dans un argumentaire numérique, sans fondement.

En 1913, une société essentiellement paysanne avait beaucoup de raison de ne pas rire. Quelques une en vrac : risques climatiques et donc risques financiers et de famine, risques médicaux, pression morale, ...
D'ailleurs pour Bergson en 1900, le rire comique est une mécanique où s'illustre la punition de l'individu qui s'écarte de la norme de la société.

Pour l'ouvrier de 1913, on peut ajouter aux risques des paysans, les risques sur l'emploi, le logement, ...

... et pourtant "l'imbécile heureux" à toujours rit et on a même certainement rit dans les camps de concentration.

Étudier le rire au cours du temps par ses mécanismes et les contextes culturels est sûrement riche en information sur les sociétés. Quantifier le rire à la minute est une absurdité.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2013 9:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Peut-être faut-il considérer le rire également comme un phénomène ou un comportement communautaire et que cette raréfaction serait liée à la sensation d'isolement des individus.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2013 10:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
j'ai quand même un peu de mal à croire qu'on riait plus ou moins avant. Comme il a déjà été dit, c'est beaucoup plus une question d'individus (ou peut-être de cultures) que d'époque. D'ailleurs, avec ce sujet ne serions-nous pas dans le célèbre « c'était quand même mieux avant » ?
L'ascétisme a pu lutter contre la joie (voir le livre du nom de la rose) mais on n'est quand même pas à l'échelle de la société.
Moi je crois quand même plus aux situations. Même s'il est prouvé que 73,42% des statistiques sont approximatives (lol elle est vraie cette statistique ?)*, Je ne serais pas étonné outre mesure d'apprendre que la moyenne des rires d'un individu diminue de moitié quand il est en prison.
Sinon, je crois aussi à la déformation professionnelle. Avant d'être dans l'Histoire je rigolais autrement plus**. Le lien que je fais entre ces deux choses, c'est que depuis j'intellectualise tout. Ben forcément ça désenchante… Si ce que je crois est vrai, certains doivent se retrouver dans mon cas.
Bien à vous.

*Si oui interdit de répondre à 73,42 % :mrgreen:
**et c'est pas une impression, c'est un constat de mon entourage (qui ne fait bien sûr pas le lien avec l'Histoire)

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2013 12:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Narduccio a écrit :
Normal. La photographie n'était pas un article courant. Surtout pour les grands évènements ou pour la majorité des gens on faisait venir un photographe qui allait prendre quelques clichés et ils allaient être distribués et envoyés à la famille. Alors, gare à celui qui faisait louper le cliché. Ce n'est pas aujourd'hui où on va avoir 5000 photos d'un même évènement (et souvent, il n'y en a que quelques unes de bonnes). Là, on allait prendre 2 ou 3 clichés pour les familles les plus modestes. Un peu plus pour les familles un peu plus à l'aise.

D'autant plus qu'avec certains films la pose durait encore un quart de seconde, ou une demi-seconde et qu'il ne fallait pas bouger. Quand on voit des photos plus anciennes, il faut tenir compte que la pose durait parfois plusieurs secondes. L'un des gags récurrents des débuts du cinéma, c'est le facétieux qui renverse du poivre ou qui fait du bruit au moment de "la" photo pour un évènement. Parce que pas mal de monde, à l'époque, s'est retrouvé bloqué au moment de la photo avec une abeille, ou une envie d'éternuer, ou ... et il ne fallait pas bouger.


Pour apporter un élément peut-être anodin mais intéressant à l'attitude vis-à-vis de la photographie, je recommande les dernières minutes, l'ultime scène du magnifique film d'Andreas Gruber, Hasenjagd. La réaction des personnages ne pose pas seulement un décalage dans le temps mais également un décalage dans l'espace (le photographe - "En Amérique, on sourit, c'est moderne").

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2013 13:39 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Arcadius a écrit :
"En Amérique, on sourit, c'est moderne".


Il y a aussi la représentation de soi qu'on veut donner. Et elle change selon les lieux et les époques. Il suffit d'aller dans les musés et regarder les séries de portraits. Il serait difficile de juger une époque selon l'image que les gens veulent donner d'eux-mêmes. Il suffit de regarder les photos de presse de nos jours. Il y a un monde entre la réalité et cette pseudo-image décalée de la réalité.

Fils d'immigré, j'ai lu quelques articles sur les photos de familles. Très vite s'est mis en place un commerce qui consistait à prendre des photos des évènements importants et à les envoyer aux diverses parties de la famille parfois disséminées sur plusieurs continents. De plus, on s'adressait parfois à des parents illettrés puisque nous parlons-là de la fin du XIXème et du début du XXème. On avait donc la photo des fiançailles, dont le but était de montrer le futur ou la future aux parents éloignés. La photo de mariage. Les enfants avaient souvent droit à 2 photos, la photo du baptême, pour montrer qu'on était bon chrétien et qu'on avait baptisé l'enfant et une photo dénudée pour montrer que l'enfant était en bonne santé et sans malformations. Dans un vieux tiroir, chez mon père, il y a une photo de moi à 10-11 mois, tout nu sur la table de la salle à manger et il n'y a pas de doutes ... je suis un garçon vigoureux qui cherche à se mettre debout sur cette table glissante. Et c'est une photo réalisée par un photographe et pas par l'appareil d'un ami (contrairement à ma photo de baptême ...). Je pense que dans le tiroir d'une tante ou d'un oncle, il doit y avoir la même photo qui avait été envoyée à ma famille paternelle et à ma famille maternelle.

Sur les vieilles photos de mon père ont voit d'ailleurs la dualité entre les photos décontractées faites en famille ou entre amis et ces photos destinées à être envoyées à la famille pour témoigner d'une évènement. Les photos "sans importance" sont des photos décontractées pas toujours bien cadrées. Les photos pour les évènements sont guindées, figées, posées ... et on y sourit nettement moins que sur les premières.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2013 13:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je confirme que l'on rit de moins en moins dans les transports, les lieux publics et les bistrots qu'il y a quelques dizaines d'années. Mais alors il y a une catégorie de gens qui a fait le trajet inverse : ce sont les hommes politiques. N'avez vous pas remarqués que toute ces élites qui courent après nos suffrages posent obligatoirement avec des sourires de réclame de dentifrice, sans doute sur les conseils de leurs conseillers en communication, ça en est ridicule. Alors qu'auparavant les hommes politique avaient un visage sérieux et dignes qui inspirait confiance. Même si certains avaient une attitude un peu constipé.Je ne donnerai pas d'exemple pour ne pas dépasser les limites fixées au Forum (1991).

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2013 15:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'un des premiers à arborer un sourire éclatant sur ses affiches électorales avait été Lecanuet,on se demandait s'il était subventionné par Gibbs ou Colgate....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB