Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 10:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 16:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2013 16:09
Message(s) : 3
Bonjour, pour les besoins d'un court-métrage documentaire dans le cadre de mes études je recherche un maximum d'informations sur la moustache: son importance selon les époques / peuples, des personnages définis essentiellement par leur moustache, le port de la moustache de nos jours etc.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 16:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
J'ai cherché, au début de l'automne dernier, quelque chose sur les "fonctions sociales" (ou même l'histoire sociale) de la moustache pour savoir si son port était révélateur d'une classe sociale ou d'une culture particulière, et la seule chose que j'ai trouvée est un texte de 1976 sur les différentes représentations de la barbe dans la revue The Illustred London News de 1842 à 1972.

Bon courage, donc, pour votre quête !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 17:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
En Iran après la révolution de 1979, la société masculine s'est divisée en deux : les porteurs de barbe (pro-révolution, conservateurs) et les porteurs de moustache (réformateurs, plutôt à gauche).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 17:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2013 16:09
Message(s) : 3
Je ne savais pas, c'est très intéressant, merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 18:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble que c'est Pierre 1er de Russie qui avait institué une taxe sur le port de la barbe.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 19:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
En Turquie également le port de la moustache a longtemps été très politique. Selon que vous gardiez la moustache fournie plus rase ou carrément tombante et fine (genre Gengis Khan) cela pouvait indiquer votre orientation politique : droite, gauche, laïc, religieux, nationaliste...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 19:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Narduccio a écrit :
Il me semble que c'est Pierre 1er de Russie qui avait institué une taxe sur le port de la barbe.



Ce n'était pas une mesure brimatoire (j'ignore si ce mot existe) contre les Vieux Croyants?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 20:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Pierre 1er et la barbe. Je me rappelle d'un livre d'histoire universelle (?) illustrée pour les enfants où je voyais Pierre le Grand couper lui-même la barbe aux boyards (c'est comme ça que j'ai appris le sens du mot "boyard").

Voilà ce que nous en dit Wikipedia (avec les réserves d'usage pour ce média, mais qui a le mérite de replacer dans le contexte) :
    Pour changer les vieilles coutumes russes, Pierre appliqua des mesures draconiennes. Il imposa dès le 5 septembre 1698 un impôt particulier pour les Russes les plus riches. Ceux-ci, sauf les prêtres, devaient payer cent roubles par an, alors que le reste de la population ne devait s'acquitter que d'un kopeck par tête. Cette taxe, avec bien d'autres, permit la modernisation de la Russie. Durant le règne de Pierre, le servage fut aussi réinstauré. Dès 1699, il promulgua également un oukase autorisant les Russes à voyager à l'étranger.

    Le 24 janvier 1722, il crée la Table des rangs afin de réduire le pouvoir des boyards. Le rang de noblesse n'était plus alors simplement héréditaire, mais déterminé par la fonction officielle de la personne, permettant ainsi éventuellement à des roturiers fidèles d'être anoblis en étant nommés à des positions supérieures. la Table demeura en vigueur jusqu'à la chute du tsarisme en 1917.

    L'un des exemples les plus significatifs des réformes de Pierre pour abolir les anciennes coutumes, fut l'instauration en 1704 d'un impôt spécial sur le port de la barbe, considérant que celle-ci était un signe rétrograde par rapport aux autres Européens. Jusqu'à cette époque, les hommes étaient très attachés à cet aspect de leur personnalité.

    Ce sont les ciseaux ramenés dans ses valises depuis son voyage en Hollande, qui donnèrent à Pierre l'idée de l'oukase. Seuls les récalcitrants souhaitant « conserver une ressemblance avec le Créateur », devaient s'acquitter d'une taxe annuelle proportionnelle à leur rang social, allant de cent roubles pour les nobles à 1/2 kopeck pour les paysans.

    Face à l'impopularité de la mesure, Pierre publia un rectificatif, dispensant les religieux de l'oukase, et donc de la taxe.

    Une bonne partie de la société russe accepta petit à petit cette contrainte, alors que l'hostilité du petit peuple restait manifeste. Pierre Ier réagit alors en éditant quelques oukases supplémentaires plus dissuasifs, tandis que le port du long vêtement traditionnel aux larges manches (le caftan, кафтан) fut également interdit au profit du costume porté à l'époque en Occident.

Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 01 Fév 2014 21:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Sous la convention, la moustache est une marque de reconnaissance révolutionnaire au même titre que le bonnet phrygien. Dans certains comités de surveillance, le port de la moustache est recommandé, sinon imposé.
Il y a une volonté de marquer son opposition au cliché de l'aristo rasé et "perruqué".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 02 Fév 2014 7:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Châtillon a écrit :
Sous la convention, la moustache est une marque de reconnaissance révolutionnaire au même titre que le bonnet phrygien. Dans certains comités de surveillance, le port de la moustache est recommandé, sinon imposé.
Il y a une volonté de marquer son opposition au cliché de l'aristo rasé et "perruqué".


Moustaches d'un autre genre si l'on en croit ce que rapporte Roch Marcandier, ancien secrétaire de Desmoulins, dans son "Histoire des hommes de proie, ou les crimes du comité de surveillance" :

« Lorsque madame de Lamballe fut mutilée de cent manières différentes, lorsque les assassins se furent partagé les morceaux sanglants de son corps, l'un de ces monstres lui coupa la partie virginale et s'en fit des moustaches, en présence des spectateurs saisis d'horreur et d'épouvante. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la moustache
Message Publié : 02 Fév 2014 23:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Voici un copié collé de " Paris moustache club " sur la moustache dans la Gendarmerie :

" A maintes reprises, l’État a réglementé le port de la barbe et de la moustache au sein de la gendarmerie nationale.
Ainsi, depuis la création de la Monarchie de Juillet jusqu’à à nos jours, une quinzaine de circulaires ministérielles ont été édictées à ce propos. Hormis la décision ministérielle du 22 août 1836 interdisant le port de la moustache aux gendarmes, de nombreux textes obligèrent ces derniers à la porter : de 1832 à 1836, de 1841 à 1866 et de 1914 à 1933 (date où le port de la moustache devient durablement facultatif).
Ceci explique partiellement que, dans l’imagerie populaire le gendarme est souvent moustachu (image qui est également objectivement étayée par l’observation empirique quotidienne sur les bords des routes). "

Je reprends la parole et je reste ébahi que des circulaires ministérielles ont été nécessaires pour autoriser où non les gendarmes à porter la moustache ??!! A croire que l'apparence des gendarmes avait une importance toute particulière et renforçait l'autorité de l'Etat....


Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB