Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 22 Août 2014 15:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
effectivement, il y a une sacrée différence entre la certitude que l'on vaincra la mort et l'angoisse existentielle de ne pas y arriver. Même si d'un point de vue psychologique, (voire psychopathologique) la seconde peut se cacher inconsciemment sous la première qui relève alors d'une sorte de pensée magique (de méthode coué).
Le fameux élixir est l'or potable, potion de charlatans surfant sur l'engouement pour l'alchimie et qui se résume le plus souvent à de l'or trempé dans de l'eau, celle-ci s’imprégnant alors des supposées propriétés du métal (on n'est pas loin de la théorie fumeuse de la mémoire de l'eau). Mais les personnes fortunées pouvaient se procurer des solutions élaborées contenant des paillettes d'or en plus ou moins grand nombre. C'est ce qui aurait tué à petit feu Agnès Sorel : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/04/25/01006-20090425ARTFIG00190--c-est-l-or-qui-a-tue-diane-de-poitiers-.php Fatale ironie de l'histoire!
Quant à l'or potable des traités d'alchimie, celui dont il n'est pas fait commerce, rien ne dit qu'il s'agisse réellement de la même chose puisque la plupart des traités bénéficient de jeux textuels destinés à masquer certaines données des modes opératoires employés.

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2014 12:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Comme le disait Frédéric DARD: "C'est facile de devenir immortel, c'est plus dur de le rester"... :wink:

La légende raconte que la comtesse hongroise Élisabeth Báthory prenait des bains de sang de jeunes filles pour vivre éternellement et conserver la jeunesse. Cela n'a jamais pu être prouvé l'on est donc plus dans la rumeur.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2014 12:49 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Vespasien, homme simple, ancien commerçant, meurt en murmurant: je sens que je deviens dieu. Avec ironie, je ne sais pas ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2014 13:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Archeolandes a écrit :
Le fameux élixir est l'or potable, potion de charlatans surfant sur l'engouement pour l'alchimie et qui se résume le plus souvent à de l'or trempé dans de l'eau, celle-ci s’imprégnant alors des supposées propriétés du métal (on n'est pas loin de la théorie fumeuse de la mémoire de l'eau). Mais les personnes fortunées pouvaient se procurer des solutions élaborées contenant des paillettes d'or en plus ou moins grand nombre. C'est ce qui aurait tué à petit feu Agnès Sorel : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/04/25/01006-20090425ARTFIG00190--c-est-l-or-qui-a-tue-diane-de-poitiers-.php Fatale ironie de l'histoire!

De nos jours, on peut se contenter de boire du champagne avec des paillettes d'or juste pour l'aspect bling-bling ...

Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2014 15:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Alain.g a écrit :
Vespasien, homme simple, ancien commerçant, meurt en murmurant: je sens que je deviens dieu. Avec ironie, je ne sais pas ?
Oui, c'est sans doute avec ironie, les empereurs romains étant divinisés après leur mort.

On peut citer Qin Shi Huang, le premier empereur chinois qui chercha toute sa vie comment échapper à la mort. Cette quête lui écourta probablement la vie, car les élixirs qu'il se faisait fabriquer contenaient notamment du mercure. Mais il avait préparé sa vie après la mort, en faisant fabriquer la célèbre armée en terre cuite pour l'accompagner et le défendre après sa mort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB