Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2014 20:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2014 11:03
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je cherche des livres en rapport avec mon sujet : les vêtements et les habitudes des riches au XIXè.
C'est un sujet que j'apprécie beaucoup et je me verrais bien en faire mon sujet de master l'année prochaine.
Par la même occasion, si vous connaissez des professeurs qui traitent de ce sujet je suis vous écoute :P

Cordialement,

_________________
"Valar morghulis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2014 9:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Vaste programme ! Il faut sérier , début, milieu ou fin du siècle ? France ? Angleterre ? Allemagne ? Ne pas oublier la révolution industrielle qui a profondément affecté les us, coutumes et habitudes des gens (surtout des plus aisés ! )

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2014 12:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2014 11:03
Message(s) : 2
Je préfère rester sur la France comme sujet, et niveau datation je pensais plus voir toutes les évolutions au fil du siècle (bien que cela soit énorme !)

_________________
"Valar morghulis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2014 20:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Malgré la restriction de rester dans l'Hexagone, vous ne serez pas sorti pour autant de 'l 'auberge, si vous me permettez.

Il n'y a pas UN type de "riche" mais une gamme...les "petits riches", les tout gros riches? Sont-ils bourgeois, nobles (il en reste encore après la Révolution),?
Où habitent vos riches? Paris ou la province...On peut être vraiment très riche et "sentir sa province", dont dans les vêtements, effectivement "marqueur social".
La Mode ne se diffuse pas partout à la même vitesse, même en France. L'accès aux "matières" (dentelles, tissus, fanfreluches diverses) n'est pas identique partout.
Les magazines de mode commenceraient vers 1825.. (à la grosse louche, les 1ers que je possède datent vers 1830..).

Autre point: à richesse égale va intervenir l'éducation, la prégnance des convictions: les protestants étaient plus austères que le catholiques, par ex..
Et dans ces populations, il y avait ceux et celles qui suivaient scrupuleusement les dictats du clergé, les autres, nettement moins.
Idem: l'âge de la personne... La "mode" des jeunes filles n'est pas celle de la femme mariée, de la veuve (les règles du deuil sont assez lourdes pour les femmes!), de la personne âgée... jusque à la personne de Cour ou de l'entourage présidentiel (suivant le moment de ce siècle) ou... des "dames de petites vertus" dont certaines ont eu une fortune assez importantes! (et ne s'habillaient pas comme les très riches bourgeoises) :wink:

Des pièces vestimentaires sont dans les héritages (c'est encore repris actuellement dans les inventaires de succession): il arrive que ces pièces se transmettent dans les générations, quitte à être utilisées dans certaines situations précises.

Les inventaires notariés peuvent vous aider, mais il faut rester conscient aussi de leurs limites...de tout temps (et sans critiques aucunes), certains décrivent soigneusement, d'autres moins, peuvent tendre à minimiser l'état des pièces vestimentaires (pour diminuer les droits de succession), ne pas prendre en compte certaines pièces vestimentaires, et, dans tous les cas, peuvent nommer éventuellement le textile (taffetas de Venise, gris de Louviers, etc..): on est dans le potage (mode poli) quant à savoir à quoi cela ressemble. Idem la dénomination des pièces textiles...synonymes, glissement sémantiques, archaïsmes, etc. , donc les casse-têtes sont le lot commun de toute personne qui se penche sur le langage textile!

Très beau projet, mais très ambitieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB