Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cocktails
Message Publié : 15 Mars 2015 22:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Déc 2012 1:38
Message(s) : 14
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous pouviez me donner des informations ou des indications bibliographiques à propos de l'histoire des cocktails.
Je voulais en savoir plus sur l'origine et la diffusion des cocktails ainsi que la présence ou non d'alcool.
Cordialement,

T.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cocktails
Message Publié : 23 Mars 2015 7:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Aux Etats-Unis, la légende veut que ce soit le Sazerac (Cognac/Whisky de seigle, absinthe/pastis, Peychaud's Bitter et sucre), inventé dans les années 1850.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cocktails
Message Publié : 22 Sep 2015 17:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Ils se seraient surtout dévelloppé pendant la prohibition pour masquer le gout de l'alcool de contrebande.
A noter aussi que le coca-cola (initialement une recette de traitement subtitutif contre l'addiction à la morphine, le French Wine Coca, inspiré de la recette du vin Mariani), se dévelloppe à la même époque toujours avec de la vrai coca car c'est la seule boisson capable de mimer les effet de l'alcool.
On est loin du Canada Dry B)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cocktails
Message Publié : 22 Sep 2015 20:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Voici les définitions de ce mot dans le gros dictionnaire, Random House Webster's Unabridged Dictionary, 1998 :
Citer :
cock·tail1 (kokÆt!lÅ), n.
1. any of various short mixed drinks, consisting typically of gin, whiskey, rum, vodka, or brandy, with different admixtures, as vermouth, fruit juices, or flavorings, usually chilled and frequently sweetened.
2. a portion of food, as seafood served with a sauce, a mixture of fruits, or juice, served as the appetizer course of a meal.
3. Pharm. a beverage or solution concocted of various drugs.
4. any eclectic mixture or miscellaneous collection.
–v.i.
5. to drink cocktails, esp. at a cocktail party: They cocktailed before going to the theater.
–adj.
6. (of women's clothing) styled for semiformal wear: a cocktail dress.
7. of, pertaining to, used in, or suitable to the serving of cocktails: cocktail onions; cocktail napkins.
[1800–10, Amer.; orig. obscure; none of numerous attempts to explain the orig. of this word or its relationship to COCKTAIL2 have won general acceptance]

cock·tail2 (kokÆt!lÅ), n.
1. a horse with a docked tail.
2. a horse that is not a thoroughbred.
3. a man of little breeding who passes for a gentleman.
[1590–1600; COCK2 + TAIL1]
Entre crochets se trouvent des informations sur l'origine des mots. Donc, celui qui a le sens de boisson, est apparu vers 1800-1810, mais son origine est obscure.

Le dictionnaire de l'Académie française de 1932-1935 n'a pas d'entrée pour ce mot. Les sept éditions précédentes n'en ont pas non plus. Je n'ai pas d'édition plus récente que celle de 1932-1935.

Dans mes souvenirs, le mot cocktail s'est popularisé en France dans les années 1970, à une époque où les mots anglais étaient à la mode.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cocktails
Message Publié : 24 Sep 2015 20:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
D'après le CNRTL,

Étymol. et Hist. [1755 « homme abâtardi » (Abbé Prévost d'apr. Dauzat 1973 et Lar. Lang. fr.)]; 1836 cock-tail désignant une boisson (Fenimore Cooper, L'Espion, trad. Defauconpret, 185 ds Quem.);

et dans l'usage littéraire,

« Commande-moi un coktail », fit brusquement Jacques; « Tu sais : celui où il y a du lait, de la groseille, et du zeste de citron. » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cocktails
Message Publié : 25 Sep 2015 17:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
On rapporte qu'Ernest Hemingway qui fréquentait assidument le bar du Ritz serait à l'origine de la création de plusieurs cocktails.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cocktails
Message Publié : 26 Sep 2015 14:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Pour moi, le premier cocktail connu, c'était le grog, mais peut-être que je me trompe.

C'était un amiral anglais du XVIII°s., dont le surnom était Old Grog, qui avait imposé que le rhum servi à bord des navires de guerre soit coupé d'eau, d'une part pour rationner la consommation d'un produit coûteux, d'autre part pour conserver un peu de lucidité aux marins de Sa Majesté. Très vite, on y a ajouté du citron, pour relever le goût, et (encouragé par les médecins du bord) pour lutter contre le scorbut, fléau des longues navigations.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cocktails
Message Publié : 26 Sep 2015 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Mic a écrit :
Pour moi, le premier cocktail connu, c'était le grog, mais peut-être que je me trompe.

C'était un amiral anglais du XVIII°s., dont le surnom était Old Grog, qui avait imposé que le rhum servi à bord des navires de guerre soit coupé d'eau, d'une part pour rationner la consommation d'un produit coûteux, d'autre part pour conserver un peu de lucidité aux marins de Sa Majesté. Très vite, on y a ajouté du citron, pour relever le goût, et (encouragé par les médecins du bord) pour lutter contre le scorbut, fléau des longues navigations.


Cela avait aussi un autre avantage ... masquer le goût de l'eau croupie pour être restée trop longtemps en tonneaux.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cocktails
Message Publié : 26 Sep 2015 17:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Ce surnom de "Old Grog" lui venait de ce qu'il était toujours vetu de Gros Grain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB