Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Jan 2016 14:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Jan 2016 8:58
Message(s) : 2
A notre époque, il existe tout un ensemble de procédures et d'intermédiaires qui est imposé aux personnes, aux familles qui souhaitent construire ou faire construire une maison pour en devenir propriétaire : crédit immobilier, notaire, normes administratives et techniques, permis de construire, géomètre, architecte, achat des matériaux, gestion et financement des professionnels du bâtiment, etc.
Je souhaite étudier les différents usages et normes administratifs, sociaux, économiques des auto-constructions vernaculaires dans l'histoire, sans aborder vraiment les considérations techniques qu'on peut trouver facilement dans l'étude historique de la construction. C'est le chantier vernaculaire des prolétaires, du peuple qui m'intéresse.

Est-ce que les gens devaient économiser, de l'Antiquité au début du 20e siècle, pour construire leur maison, ou est-ce qu'elle ne demandait que la sueur et la participation du clan, de la famille élargie ? Au Moyen-âge par exemple, devait-on payer un impôt au Seigneur pour habiter sur ses terres ? Devait-on avoir son autorisation pour construire sa maison ? Quelle est l'histoire du crédit immobilier ? Est-ce que les notaires existaient dans les sociétés anciennes ? Est-ce que l'auto-construction était plus facile et plus répandue qu'aujourd'hui ? Etc.

Il s'agit d'un sujet vaste et très varié, je cherche donc des ouvrages, des articles sur le sujet, et toute information est la bienvenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2016 15:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le code civil de 1804donne déjà quelques idées.Il va être appliqué quasi sans changements jusqu 'a la création du MRU en 1945 ,je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2016 23:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Les notaires : profession très ancienne. Les notaires existaient sous l'Ancien Régime et l'on faisait appel à eux plus souvent qu'aujourd'hui. Ils sont mentionnés dans les comédies de Molière. Les généalogistes trouvent des mines d'information dans les archives notariale. Mêmes des familles très modestes faisaient des inventaires après décès devant notaire.
http://www.notaires.fr/fr/lhistorique-du-notariat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2016 1:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Jan 2016 8:58
Message(s) : 2
Merci pour vos réponses. Je continue mes recherches. Quelqu'un a-t-il lu ou entendu parler du livre "Le bâtiment, enquête d'histoire économique XIVe-XIXe siècles" de Pierre Chaunu ? Est-ce que cet ouvrage développe des sujets correspondant à mes questionnements ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB