Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Histoire du chantier vernaculaire
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=78&t=38802
Page 1 sur 1

Auteur :  Maquilys [ 16 Jan 2016 14:09 ]
Sujet du message :  Histoire du chantier vernaculaire

A notre époque, il existe tout un ensemble de procédures et d'intermédiaires qui est imposé aux personnes, aux familles qui souhaitent construire ou faire construire une maison pour en devenir propriétaire : crédit immobilier, notaire, normes administratives et techniques, permis de construire, géomètre, architecte, achat des matériaux, gestion et financement des professionnels du bâtiment, etc.
Je souhaite étudier les différents usages et normes administratifs, sociaux, économiques des auto-constructions vernaculaires dans l'histoire, sans aborder vraiment les considérations techniques qu'on peut trouver facilement dans l'étude historique de la construction. C'est le chantier vernaculaire des prolétaires, du peuple qui m'intéresse.

Est-ce que les gens devaient économiser, de l'Antiquité au début du 20e siècle, pour construire leur maison, ou est-ce qu'elle ne demandait que la sueur et la participation du clan, de la famille élargie ? Au Moyen-âge par exemple, devait-on payer un impôt au Seigneur pour habiter sur ses terres ? Devait-on avoir son autorisation pour construire sa maison ? Quelle est l'histoire du crédit immobilier ? Est-ce que les notaires existaient dans les sociétés anciennes ? Est-ce que l'auto-construction était plus facile et plus répandue qu'aujourd'hui ? Etc.

Il s'agit d'un sujet vaste et très varié, je cherche donc des ouvrages, des articles sur le sujet, et toute information est la bienvenue.

Auteur :  Sir Peter [ 16 Jan 2016 15:50 ]
Sujet du message :  Re: Histoire du chantier vernaculaire

Le code civil de 1804donne déjà quelques idées.Il va être appliqué quasi sans changements jusqu 'a la création du MRU en 1945 ,je crois.

Auteur :  Barbetorte [ 16 Jan 2016 23:18 ]
Sujet du message :  Re: Histoire du chantier vernaculaire

Les notaires : profession très ancienne. Les notaires existaient sous l'Ancien Régime et l'on faisait appel à eux plus souvent qu'aujourd'hui. Ils sont mentionnés dans les comédies de Molière. Les généalogistes trouvent des mines d'information dans les archives notariale. Mêmes des familles très modestes faisaient des inventaires après décès devant notaire.
http://www.notaires.fr/fr/lhistorique-du-notariat

Auteur :  Maquilys [ 22 Jan 2016 1:07 ]
Sujet du message :  Re: Histoire du chantier vernaculaire

Merci pour vos réponses. Je continue mes recherches. Quelqu'un a-t-il lu ou entendu parler du livre "Le bâtiment, enquête d'histoire économique XIVe-XIXe siècles" de Pierre Chaunu ? Est-ce que cet ouvrage développe des sujets correspondant à mes questionnements ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/