Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 8:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Un site intéressant sur la représentation du furet dans l'art où on le trouve dans divers rôles et utilisations par l'homme.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 19:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Merci Plantin (:8:)

Pour Yoda et Victor73 : le furet peut parfaitement être éduqué à ne pas mordre. Le mien, mort prématurément d'une maladie des intestins, ne m'a jamais mordu. On le sociabilise comme n'importe quel animal de type chien ou chat...
Il s'agit de lui enseigner des limites peu naturelles pour lui car sa peau très épaisse fait qu'il sent peu les morsures des congénères, et ce qui n'est pour lui qu'un mordillement de jeu peut être douloureux pour la fine peau de nos mains et pieds.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 21:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Perso, j'ai jamais réussi à éduquer ma chatte à ne pas mordre... Et j'ai connu d'autres chats mordeurs...
Mais si j'ai plus rarement caressé des furets, je confirme n'avoir jamais été mordue par ces charmantes bestioles...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 22:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je fais une brève parenthèse car ce n'est pas de l'Histoire (c'en sera dans quelques années, si le furet animal de compagnie s'impose) :
Le gros problème du furet de compagnie, est qu'il manifeste des comportements excessivement dangereux pour sa vie. Fouiner partout dans un terrier, ça va, dans une cuisine, c'est plus chaud. Tout goûter et grignoter, idem : c'est sans doute ce qui a causé la maladie mortelle de ma furette malgré mes précautions.
Or, ce sont des animaux opérés (ce qui répond à la question de Yoda sur l'odeur), qui ne se reproduisent pas.
Actuellement, pour des raisons d'élevages peu scrupuleux mais surtout à cause de ces comportements "suicidaires", les furets de compagnie meurent souvent prématurément. Et ceux qui, par un quelconque hasard, ne manifestent pas ces comportements, étant aussi des animaux opérés, ne se reproduisent pas.
Je ne vois pas trop, actuellement, comment, au sein de la sous-espèce furet, va pouvoir s'opérer une sélection qui donnera des animaux ne manifestant pas ces tendances fatales en tant que bestioles de compagnie. Si cela n'arrive pas, la mode du furet va rapidement se tasser : je connais deux autres personnes qui en possédaient, nous sommes trois à avoir perdu un animal jeune. Et l'attachement qu'on développe envers un furet de compagnie (c'est réellement une bestiole craquante) fait que, lorsqu'on en voit mourir un prématurément à cause de son mode de vie en appartement, on n'ose plus en reprendre de peur de revivre une perte cruelle. Nous avons tous les trois la même vision...

Dommage. Rien de plus attachant, de plus pitre, de plus craquant, encore, qu'un furet qui fait les cent coups dans une maison. Mais rien de plus vulnérable aussi.
Voilà, sur ce, re-place à l'Histoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 8:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Cuchlainn a écrit :
Finrolf Sarmate a écrit :
Il me semble que les Grecs les utilisaient pour chasser les souris dans les greniers, un peu comme les chats

Ma question porte bien sur le furet comme animal de compagnie :wink:

Eh bien Finrolf n'est pas hors-sujet... Effectivement, les grecs mais aussi probablement d'autres peuples ont utilisés les furets pour chasser les souris... du temps où le chat domestique n'était pas encore arrivé en Europe. Ce sont les phéniciens qui apportèrent en Europe le chat. En son absence, pour garder le grain, cet animal a été domestiqué. Il était même emporté sur les navires pour lutter contre les rats lors des transports de marchandises.

Pour le reste, la mode de l'avoir comme animal de compagnie doit être très récente... je ne pense pas que celà soit plus ancien que le XXe siècle... même si quelques tableaux du moyen-âge montre de gentes dames en compagnie de furet je pense que celà restait rare et je ne suis pas persuadé que le furet en question partageait la vie de leurs maîtres au point de pouvoir réellement les appeler "de compagnie".

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 10:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Eh bien Finrolf n'est pas hors-sujet... Effectivement, les grecs mais aussi probablement d'autres peuples ont utilisés les furets pour chasser les souris... du temps où le chat domestique n'était pas encore arrivé en Europe.


Oui, j'ai bien compris. La domestication et la sélection de putois à des fins de chasse, qu'il s'agisse d'éliminer des souris ou de ramener des lapins, est évidemment très ancienne puisqu'elle a abouti à l'apparition d'une sous-espèce, qui s'appelle le furet. Ce n'est pas le seul mustélidé à avoir été employé pour protéger le grain des rongeurs, la fouine était utilisée aussi au Moyen-Age. Mais je parlais uniquement du furet élevé à des fins d'agrément et non dans le but exprès de se débarrasser de souris. Je distingue "compagnie" et "domestique". Le furet est, par définition, domestique; sauf s'il s'échappe, et encore, il semble que ces animaux aient de grosses difficultés à survivre une fois perdus dans la nature, contrairement aux chiens et chats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 22:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Cuchlainn a écrit :
Or, ce sont des animaux opérés (ce qui répond à la question de Yoda sur l'odeur), qui ne se reproduisent pas.

Je suis allée chez des gens en ayant, ça sentait quand même un peu comme la souris...

Mais ces personnes ne laissaient pas leurs furets se promener en liberté sans surveillance, ils leur avaient aménagé une armoire en aire de jeux/bouffe/repos, sur plusieurs étages. ça doit contribuer à l'espérance de vie...

Citer :
Mais je parlais uniquement du furet élevé à des fins d'agrément et non dans le but exprès de se débarrasser de souris.

Je pense que les deux sont liés. On élève d'abord un animal pour son utilité, puis on se prend d'affection et il devient de compagnie...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB