Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les roux et leur malediction
Message Publié : 12 Sep 2005 12:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Un de mes ancien professeur m a dit que les roux etaient consideres comme des sorciers dans beaucoup de societe ( France du Moyen_Age, monde arabe....).
Avez-vous plus de reference a ce sujet et des explications?
Le phenomene est-il universel?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 13:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
A ce sujet, les Druides avaient une théorie: les roux étaient les individus parvenus aux termes de leurs réincarnations successives...

Ils avaient épuisé leur cycle de vies terrestres.

On peut donc dire qu'avec un Karma bon ou mauvais, ils étaient destinés au grand voyage... Vers d'autres cieux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : "Roux" et autres "a-normaux"...
Message Publié : 12 Sep 2005 14:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il semble que les anciens redoutaient (comme certains de nos contemporains, toutes proportions gardées...) tout ce qui, dans la nature, étant exceptionnel (minoritaire) sortait de la "norme" (majoritaire) : les roux, les jumeaux, les gauchers, les simples d'esprit, etc. Ils leur attribuaient à la fois des vertus positives et négatives, à tout hasard, et tentaient de se prémunir de leurs pouvoirs hypothétiques soit en se les conciliant (l'idiot du village, porte-bonheur...), soit en les éliminant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 15:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Au lieu de représenter le feu limpide de l'amour céleste (le rouge), le roux caractérise le feu impur, qui brûle sous la terre, le feu de l'enfer, c'est donc une couleur chtonienne.

Chez les Egyptiens, Set-Typhon, dieu de la concupiscence dévastatrice, était représenté comme roux, et Plutarque raconte qu'à certaines de ses fêtes l'exaltation devenait telle qu'on précipitait les hommes roux dans la boue. La tradition voulait aussi que Judas eût les checeux roux.

En somme, le roux évoque le feu infernal dévorant, les délires de la luxure, la passion du désir, la chaleur d'en bas, qui consument l'être physique et spirituel

Source : Dictionnaire des symboles (Jean Chevalier, Alain Gheerbrant)

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 15:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Les roux passaient pour avoir été conçu lors des règles de leur mère. Or, ce fait était un péché, c'est pourquoi ils avaient mauvaise réputation.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 15:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Roy-Henry a écrit :
A ce sujet, les Druides avaient une théorie: les roux étaient les individus parvenus aux termes de leurs réincarnations successives...

Ils avaient épuisé leur cycle de vies terrestres.


Bonjour Roy-Henry, pourriez-vous m'indiquer svp la référence de vos dires, cela m'intéresse beaucoup.

Pour la question initiale, je reprendrai ce que M. Labat en a dit. Les roux sont des fils de menstruée, conçus pendant les régles dans le sang menstruel, ils ont donc des pouvoirs particuliers.

Aussi pourriez-vous regarder de plus près certains dieux, héros et autres êtres extraordinaires qui sont associés à cette couleur fauve.

Par exemple, le toledoth yeshu était un conte que les familles juives pieuses racontaient à leurs enfants au soir de Noël. Ce texte nous conte donc que Jésus était un sorcier ben nida, fils de menstruée et que c'est grâce à cette abomination qu'il faisait ses miracles. Il était roux et sorcier. Son pouvoir venait également du fait qu'il avait réussi à pénétrer dans le saint des Saints du Temple et y a découvert le tétragramme avec lequel il faisait ses miracles.
On retrouve ce leitmotiv où les personnages liés au roux sont des êtres particulièrement malins (en vrac: le renard, les ânes roux dédiés à Seth et Typhon, Ulysse, le roman de fauvel, jean de l'ours, le petit poucet,...).

Vous vous pencherez également avec intérêt sur le calendrier: les deux solstices pourvoient à cette couleur: la canicule où tout est roussi, le déluge où tout rouille!

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vache rousse
Message Publié : 12 Sep 2005 16:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il existe également une tradition juive à propos de la "vache rousse"... J'en chercherai l'origine et les détails à la première occasion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vache rousse
Message Publié : 12 Sep 2005 16:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Il existe également une tradition juive à propos de la "vache rousse"... J'en chercherai l'origine et les détails à la première occasion.


Je pense que vous faites référence à ce texte issu de la Torah (Nombre, XIX, 1-10) que je colle ici, pour les plus mécréants d'entre nous qui ne disposeraient pas d'une Bible à portée de la main :lol:

"1 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: 2 Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils t’amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n’ait point porté le joug. 3 Vous la remettrez au sacrificateur Eléazar, qui la fera sortir du camp, et on l’égorgera devant lui. 4 Le sacrificateur Eléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l’aspersion sur le devant de la tente d’assignation. 5 On brûlera la vache sous ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments. 6 Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache. 7 Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l’eau; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu’au soir. 8 Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l’eau, et lavera son corps dans l’eau; et il sera impur jusqu’au soir. 9 Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire. 10 Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux."

Selon la Bible de Jérusalem, le rituel décrit ici légitime une vieille pratique téintée de magie, en l'assimilant à un sacrifice d'expation pour le péché. La vache devait être rousse car, dans l'ancien Orient, tout ce qui s'approche du rouge avait une valeur prophylactique : cette couleur évoque le sang, principe de la vie, et protège de la mort.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 19:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ma (modeste :oops: ) expérience ... d'explorateur de cité universitaire dans les années 70... m'a appris que la peau des rousses a un goût différent (pour les roux, je n'ai pas goûté :D ). Peut-être est-ce une explication (ou alors c'était seulement dans ma tête, une histoire de phantasme, auquel cas c'est hors sujet ?)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 15:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Si je pose la question, c est que j'ai tendance a etre tres attire par les rousses!!

Ce que j ai appris est tres interessant. D'ou vient la relation entre concption durant les regles et la rousseur? Est-ce que la science a corrobore cela?

La rousseur se transmet-elle par heredite?

En tout cas, je vous remercie pour vos reponses.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 15:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
La rousseur se transmet-elle par hérédité?

Evidement ! tout le reste n'est que croyance (les histoires de règles, de feu, etc.)
D'ailleurs, à la cité U, deux soeurs ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Roux
Message Publié : 13 Sep 2005 15:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Puisque nous sommes en plein sujet, connaissez-vous des personnages historiques rouquins ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
daddycool a écrit :
Ce que j ai appris est tres interessant. D'ou vient la relation entre concption durant les regles et la rousseur? Est-ce que la science a corrobore cela.

Hum... élève Daddycool vous écrirez 100 fois "une femme ne tombe pas enceinte si elle a un rapport pendant ses règles" :wink:


Je vous rappelle que la période de fécondation se situe à l'ovulation donc 14 j avant le début des règles... Donc le fait d'avoir un rapport sexuel durant ces mêmes règles ne change rien à l'affaire (la durée de vie des spermatozoïdes étant au maximum de 48 heures on peut difficilement leur demander d'attendre le prochain ovule une dizaine de jours après...).

Amicalement
Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 18:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
daddycool a écrit:
Citer :
D'ou vient la relation entre concption durant les regles et la rousseur?



La couleur tout simplement: un enfant est roux car le sang menstruel de sa mère lui a teint les cheveux.
Sur les roux et leur odeur, c'est la même idée, désolé , je n'entrerai pas dans les détails en espérant que Daddycool aura saisi l'allusion.

Bien sûr, tout cela est du domaine du culturel et de l'imaginaire. Comme le précisait Crillon, aucune conception n'est possible pendant les règles. Aristote nous disait même que le foetus se nourrissait de ce sang pendant la grossesse.

Pour les personnages historiques, je crois que Ramsès II était roux bien que cela soit aujourd'hui mis en cause (cf Noblecourt), Alexandre également,... Mais il faut toujours faire la part entre histoire et mythologie, bien que cette dernière nous apprend généralement beaucoup plus sur la nature et la psyché humaines.

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 18:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
le Roi David était également roux si je ne m'abuse :wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB