Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 9:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2005 9:49
Message(s) : 20
Le_Slynx a écrit :
Au lieu de représenter le feu limpide de l'amour céleste (le rouge), le roux caractérise le feu impur, qui brûle sous la terre, le feu de l'enfer, c'est donc une couleur chtonienne.

Chez les Egyptiens, Set-Typhon, dieu de la concupiscence dévastatrice, était représenté comme roux, et Plutarque raconte qu'à certaines de ses fêtes l'exaltation devenait telle qu'on précipitait les hommes roux dans la boue. La tradition voulait aussi que Judas eût les checeux roux.

En somme, le roux évoque le feu infernal dévorant, les délires de la luxure, la passion du désir, la chaleur d'en bas, qui consument l'être physique et spirituel

Source : Dictionnaire des symboles (Jean Chevalier, Alain Gheerbrant)


Je trouve ça assez marrant, parce que les roux étaient peut être détestés en Egypte, mais apparemment, aux vues des études de la momie de Ramses II, ce pharaon était... roux... :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2005 13:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Kronos a écrit :
Je trouve ça assez marrant, parce que les roux étaient peut être détestés en Egypte, mais apparemment, aux vues des études de la momie de Ramses II, ce pharaon était... roux... :o

Ramsès II était il roux ? Ou est-ce ces cheveux qui se sont décolorés par l'action des produits d'embaumements, de l'action des micro-organismes, etc... ? De nombreuses momies sont rousses dans des régions où l'on ne devait trouver à l'époque de leur mort que des bruns...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2005 15:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
N oublions pas Neanderthal ..

http://en.wikipedia.org/wiki/Red_hair#B ... f_red_hair


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2005 14:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2005 22:13
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Kevin_scaevola a écrit :
Pour Napoléon, Bruno a déjà relevé l'erreur ! :lol:

Quant à Richard Coeur de Lion, il me semble pourtant bien établi qu'il soit roux.
Voyez plutôt:
ImageImageImage

On voit particulièrement bien les favoris (roux, vous ne le contesterez pas, tout de même ! :lol:) sur la 1ème image...


"il me semble pourtant bien établi..."
Justement, je crois qu'il faut se méfier et prendre un peu de distance avec ce qui est établi dans la tradition populaire qui ne traduit pas forcément justement l'Histoire.
Regardez Charlemange, dans l'imagerie populaire on le représente avec une barbe fleurie alors qu'il ne portait que la moustache.
Image
Peut-être Richard Coeur de Lion était-il roux mais l'on ne peut pas en juger que par des représentations qui lui sont bien antérieurs. S'il était blond ou brun, alors peut-être qu'on lui attribua beaucoup plus tard naturellement le roux pour évoquer le Lion. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2006 14:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Ramsès II, roux ??
Impossible, un Egyptien de l'Antiquité ne pouvait pas avoir les cheveux roux (de son vivant, bien sûr).

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2006 16:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Marie-Antoinette aussi était rousse, plus exactement blond vénitien, bien qu'elle le dissimulât. C'est ce qui donnait des reflets roses à ses cheveux, sous la poudre blanche. Des écrits révolutionnaires la présentent comme "un animal rouge de poil". Voilà qui prouve encore l'opprobre pesant sur ces si jolis reflets...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2006 15:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2006 9:02
Message(s) : 24
Localisation : Marseille
Un anecdote qui montre que les roux ne sont pas encore totalement acceptés dans notre société :

Je suis brune, mon mari est brun, nos deux enfants sont roux...
Pour obtenir ce résultat, il faut que nous soyons tous les deux porteurs du gène "roux" même s'il ne s'exprime pas chez nous.
d'où enquête familiale.
Si ma famille ( côté italien de ma mère ) ne fit aucune difficulté à reconnaitre
des ascendants roux ( mon arrière grand mêre était semble t il renommée dans son village pour sa chevelure rousse ), la famille de mon mari fut elle catégorique :"IL N Y A JAMAIS EU DE ROUX DANS LA FAMILLE",s'exclama t on d'un ton offensé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2006 17:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Brunehaut a écrit :
Un anecdote qui montre que les roux ne sont pas encore totalement acceptés dans notre société :

J'en ai également une... Un ami, roux, est sortie avec une fille que je connaissais... Le père de cette fille n'a jamais pu accepter que sa fille sorte avec un roux !!! On se croirait au moyen-âge... Mais tout ces préjugés se retrouvent pour d'autres: les noirs, les gris, les blancs, les juifs, les musulmans, les chrétiens, les athés, les américains, les anglais, les français, les allemands, les gros, les minces, les grands, les petits, les handicapés, les blondes, les gothiques, les rastas, etc... C'est triste mais c'est ainsi. Nous avons tous des préjugés... Moi perso, je suis devenu plus tolérant avec les monothéïstes... (je serais plutôt à tendance agnostique)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2006 21:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
Nous avons oublié un roux très célèbre et qui est peut-être la cause de la malédiction des roux: Judas Iscariote!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2006 22:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Pour Judas, voir le message précédent du 24 septembre 2005.

Pour le nom de la Russie,
Skipp a écrit :
"Russie" proviendrait du surnom de "Russ" (=roux) que les slaves donnérent aux scandinaves venus conquérirent le nord-ouest de l'actuelle Russie.
Le mot "Russie" pourrait aussi provenir de la racine scandinave "roor", qui a donné "to row" en anglais, qui se traduit par "ramer" en français. C'est un nom qui leur aurait été donné par ceux qui les voyaient arriver sur leurs embarcations en ramant. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Etymology_ ... erivatives


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 5:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Brunehaut a écrit :
:"IL N Y A JAMAIS EU DE ROUX DANS LA FAMILLE",s'exclama t on d'un ton offensé...


Votre belle famille mettrait-elle en doute votre fidélité :lol: Mais il y a des gènes qui traversent moult générations, où la mémoire des vivants ne suffit plus.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Dernière édition par Jean-Marc Labat le 07 Mai 2006 8:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 8:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Jean-Marc Labat a écrit :
il y a des gènes qui traversent moult générations, où la mémoire des vivants ne suffit plus.

Sans compter que la couleur rousse des cheveux est apparue spontanément lors de longs contacts isolés (dans les îles britanniques, les péninsules ou les presques îles) de populations à tendances blondes avec des populations brunes...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 8:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Intéressant, Skipp ! Sait-on ce qui l'a fait apparaître ? Une petite mutation génétique ? J'avais lu que les couleurs noire et rousse était génétiquement apparentées, ce qui se vérifierait en Irlande.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 8:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
charlotte a écrit :
Sait-on ce qui l'a fait apparaître ? Une petite mutation génétique ? J'avais lu que les couleurs noire et rousse était génétiquement apparentées, ce qui se vérifierait en Irlande.

Perso, j'ai lut que pour que des populations rousses apparaissent il faut une très longue cohabitation d'éléments bruns et blonds en proportion à peu près égales...

Je pense qu'il est possible que les bruns de certaines régions aient adoptés une mutation qui ne se révéle que lors de brassage avec des individus blonds...

Voici un petit article de Wikipédia sur le sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roux_(couleur)
Citer :
Les pigments des yeux et des cheveux ne se trouvent pas sur le même chromosome, néanmoins la couleur des deux semble liée. Ce qui fait qu'il est assez rare de croiser une personne qui a les cheveux roux et les yeux marrons.

Les pigments de la peau et des cheveux sont composés de différents types de mélanine. Il existe deux grands groupes de mélanine : l'eumélanine et la phaéomélanine. Quelqu'un avec les cheveux bruns aura beaucoup d'eumélanine, tandis que qu'une personne aux cheveux blonds aura plus de phaéomélanine. Suivant la luminosité des cheveux roux, on constatera une proportion plus ou moins importante de phaéomélanine et d'eumélanine.

Au niveau européen, et contrairement aux idées reçues, les vrais blonds ont les cheveux les plus fins (et en ont le plus au cm²), tandis que les vrais roux ont les cheveux les plus épais (et en ont le moins). Les bruns sont entre ces deux catégories.

L'origine des cheveux roux fut seulement révélée en 1997. Elle est liée au gène MC1R (melanocortin-1 receptor) qui se trouve sur le chromosome 16. Ce gène récessif (tout comme le blond), et qui donne ces cheveux flamboyants, la peau pâle et les tâches de rousseur, est certainement vieux de 50 000 à 100 000 ans.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2006 18:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Mais les personnes qui ont les cheveux bruns ou xhâtains peuvent aussi avoir des tâches de rousseur (et j'en parle en connaissance de cause :lol: )
Alors a quoi cela serait dû? Des ancêtres roux?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB