Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Rousseur et maladie
Message Publié : 23 Juin 2008 5:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 18:04
Message(s) : 22
Localisation : Canada, Québec
Quelqu'un quelque part sur le forum a aussi mentinné que Judas était roux. Et pour la mauvaise réputation encore, Néron était aussi roux mais par contre il n'a parait-il jamais été malade de sa vie et avait une très bonne constitution.

_________________
La dictature, c'est: Ferme ta gueule! La démocratie, c'est: Cause toujours... (Coluche)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2008 6:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 18:04
Message(s) : 22
Localisation : Canada, Québec
J'ai lu dans une biographie sur Néron qu'il avait un jour demandé à des sorciers venus de l'orient (Turquie, je crois) de lui dévoiler leurs secrets de magie car il était un passionné de l'occulte. Mais ceux-ci lui dirent que puisqu'il était roux, les forces magiques ne pouvaient lui être dévoilées. Ce qui est étrange puisque les roux sont plutôt sensés avoir des pouvoirs pas les repousser. Mais je suppose que les sorciers voulaient plutôt que Néron cesse de les questionner sur leurs 'pouvoirs'.

_________________
La dictature, c'est: Ferme ta gueule! La démocratie, c'est: Cause toujours... (Coluche)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 10 Juil 2008 8:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Anelith24 a écrit :
je travail sur les rousses.

Travail intéressant... je rêverais également de travailler sur les rousses... :mrgreen:

Lilailette51 a écrit :
J'ai lu (mais je ne sais plus où) que la couleur rousse venait du mélange brun/blond, qu'il s'agissait d'un stade intermédiaire, tout bêtement.

J'avais lu un article qui disait que la rousseur est présente dans les régions où blonds et bruns cohabitent à proportion assez égale depuis plusieurs millénaires... un peu comme si il fallait un long brassage génétique pour aboutir à la couleur rousse...

(tiens vous étes du 51... je suis de Reims... :P )

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2008 14:42
Message(s) : 1
J'avais lu quelque par que Ramses II aurait était roux..Mais je ne peut pas lprouver..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 16:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Elysbeth67 a écrit :
J'avais lu quelque par que Ramses II aurait était roux..Mais je ne peut pas lprouver..

Le problème est que de très nombreuses momies (qu'elles soient égyptiennes, incas, ect...) sont rousses... pourquoi ? Parce qu'un corps en décomposition s'acidifie ce qui décolore légérement les cheveux d'où des couleurs tirant vers le roux ou le blond...

Voila pourquoi il faut se montrer prudent lorsqu'une momie "rousse" est découverte...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 27 Juil 2008 14:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Lilailette a écrit :
Merci pour vos explications, Skipp.

Petite anecdote personnelle, en m'excusant de vous la présenter : Lorsque j'ai vu que mon petit garçon allait être roux flamboyant, j'ai fait une cagnotte et dès que j'ai pu (et qu'il a eu le jugement nécessaire) je l'ai emmené en Ecosse, où il a vu qu'il avait de nombreux congénères dans les rues ! J'ai voulu de la sorte prévenir les sottises dont il pourrait avoir à souffrir. Il est très à l'aise avec sa chevelure, même un peu fier.


D'autres peuples ont-ils aussi une pourcentage élevé de roux dans leur population ?

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 10:11 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10656
Localisation : Région Parisienne
J'ai été frappé par le nombre de roux dans le Cotentin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 10:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Quelques compléments ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rousseur

Il y a également une proportion assez forte de roux en Moselle, c'est assez étonnant. J'ai d'ailleurs moi-même fait augmenter il y a trois mois le nombre de roux du département lol

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2008 17:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Félicitations Jean-Claude... ;)

Wikipédia a écrit :
L'expression des mutations liées à la rousseur n'induit pas uniquement — voire pas nécessairement — la couleur rouge des cheveux. Dans leurs études des familles comportant de nombreux roux en Écosse et en Irlande, les chercheurs ont remarqué la présence d'un phénotype particulier associant une peau de roux à des cheveux « aile de corbeau ». Elle implique surtout une peau lunaire, souvent couverte de taches de rousseur, dont la caractéristique principale est une hypersensibilité au soleil lol


Sait-on pourquoi la rousseur s'associe souvent avec la fragilité de la peau ? Je ne comprend pas bien la génétique.

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 17 Nov 2008 13:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2008 18:30
Message(s) : 93
Localisation : Jérusalem
Finrolf Sarmate a écrit :
le Roi David était également roux si je ne m'abuse :wink:

Exact, et comme les lois concernant les périodes menstruelles sont assez strictes dans le judaisme, je ne pense pas que ses parents l ont conçu lors des règles de Nitsévet.

_________________
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.(Vassilis Alexakis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 17 Nov 2008 19:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
pascale a écrit :
Finrolf Sarmate a écrit :
le Roi David était également roux si je ne m'abuse :wink:

Exact, et comme les lois concernant les périodes menstruelles sont assez strictes dans le judaisme, je ne pense pas que ses parents l ont conçu lors des règles de Nitsévet.

Mouais... Jusqu'à preuve du contraire, le Roi David n'est pas un personnage historique mais un personnage de la mythologie religieuse... Et je doute qu'il soit considéré comme roux... On le trouve généralement représenté avec les cheveux blancs (symbole de sagesse)... Mais il est possible qu'il soit parfois représenté en roux... probablement pour signifier son côté guerrier lorsqu'il vainquit Goliath...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 18 Nov 2008 11:30 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10656
Localisation : Région Parisienne
pascale a écrit :
Exact, et comme les lois concernant les périodes menstruelles sont assez strictes dans le judaisme, je ne pense pas que ses parents l ont conçu lors des règles de Nitsévet.


Bah, qui n'a jamais péché lol

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 20 Nov 2008 20:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2008 18:30
Message(s) : 93
Localisation : Jérusalem
Jean-Marc Labat a écrit :
pascale a écrit :
Exact, et comme les lois concernant les périodes menstruelles sont assez strictes dans le judaisme, je ne pense pas que ses parents l ont conçu lors des règles de Nitsévet.


Bah, qui n'a jamais péché lol


David c est sûr, sa mère j en doute assez... :wink:

Un autre personnage aussi qui était roux, c était Jésus !!!!!

_________________
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.(Vassilis Alexakis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 20 Nov 2008 20:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
pascale a écrit :
Un autre personnage aussi qui était roux, c était Jésus !!!!!

Il est généralement représenté brun... c'est Juda qui est représenté en roux...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 20 Nov 2008 20:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2008 18:30
Message(s) : 93
Localisation : Jérusalem
Skipp a écrit :
pascale a écrit :
Un autre personnage aussi qui était roux, c était Jésus !!!!!

Il est généralement représenté brun... c'est Juda qui est représenté en roux...


Normal, le roux c est la malédiction, donc Judah en roux, et le seul des disciples qui ait conservé son prénom hébraïque...

A l époque du Christ, les habitants de Galilée étaient très souvent roux et la peau bien blanche.
J avais discuté avec un rabbin, très féru d histoire ancienne et admirateur de Jésus, et on avait parle de son aspect physique. Les cheveux longs c est exact, mais la plupart des hommes les portaient tressés.
En revanche, concernant la langue, pour lui, Jésus parlait hébreu et non araméen.
D ailleurs, à Jérusalem, il y a un endroit qui s appelle Talita Koumi
c était un ancien hôpital chrétien. Talita était le prénom du fille réscussitée par le Christ, et koumi eb hébreu signifie, lève toi !

_________________
Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette.(Vassilis Alexakis)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB