Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le henné
Message Publié : 10 Mai 2010 12:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
J'ai constaté que dans les miniatures indiennes, les paumes et les doigts des femmes étaient souvent rouges.

Je suppose qu'il s'agit de teinture au henné.

Or, il me semblait pourtant que l'usage du henné s'utilisait principalement dans les sociétés musulmanes comme gage de bon augure dans les mariages.
Pour les miniatures mogholes, ça marche, mais il est étrange que les femmes aient les paumes rouges dégagées de tout contexte nuptial.
Pour les miniatures rajput, faites pour des commanditaires hindous, c'est plus problématique, mais il est possible que les cours vassales aient adoptés les mêmes usages que les mogholes; d'autant plus que les miniatures rajput primitives du début du XVI° siècles ne présentent pas cette caractéristique.

Partant du principe que les rajput aient adopté cet usage, l'auraient-il repris sous la même forme? Pourquoi les femmes ont-elles si souvent la trace de cette teinture même hors du contexte d'un mariage (si l'on exclut que cette teinture, persistante, met très longtemps à disparaitre), quel autre usage pourrait-elle avoir?

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le henné
Message Publié : 10 Mai 2010 13:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le henné a un usage beaucoup plus large que les cérémonies nuptiales : par exemple, sur certaines peintures iraniennes et mogholes, les jambes voire le ventre des chevaux blancs ou gris sont teints au henné. (par exemple, le très beau cavalier archer de la collection Aga Khan, daté Inde, deb. XVIIe)
Au Maghreb, le henné a de nombreuses symboliques, parfois liées au sang en raison de sa couleur. C'est ce qui explique son utilisation lors de rites de passage et notamment du mariage (grande importance donnée au sang marquant la perte de la virginité lors des cérémonies de mariage : on le recueille parfois sur une serviette). Ceci dit, c'est aussi un cosmétique répandu ; il est utilisé dans la teinture de textiles, par exemple pour les fils de tapis.

Le henné a donc des usages multiples, et autant de symboliques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le henné
Message Publié : 23 Juil 2010 22:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Jan 2009 16:21
Message(s) : 21
J'en mets pour l'Aid, ou pendant le Ramadan, c'est trés bon pour la peau et aussi les cheveux. Je risquerais d'attendre longtemps si ce n'était que pour les mariages lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le henné
Message Publié : 25 Juil 2010 21:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Les peintures corporelles, les tatouages, les dessins au henné... tout cela se retrouve un peu partout sur la planète (des Pictes d'Écosse jusque chez les aborigènes d'Australie)... Et je suppose que l'usage du henné doit se retrouver du Maroc jusqu'en Inde et que cet usage doit être bien antérieur à l'expansion musulmane.

Dans le nord de la France, les femmes musulmanes utilisaient il y'a encore peu de la broue de noix pour se peindre la peau.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le henné
Message Publié : 28 Avr 2011 18:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
C'est aussi une plante médicinale...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le henné
Message Publié : 29 Avr 2011 2:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
L'usage du hénné est en effet pré-islamique d'ailleurs je crois que l'islam prohibe les tatouages, il se retrouve du Maroc jusqu'en Inde.
Je ne pense pas que le hénné soit une plante médicinale par contre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le henné
Message Publié : 29 Avr 2011 14:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Henné (lawsonia inermis).
"l'usage du henné a été recommandé par le Prophète".Elle possède une puissante baraka et les tatouages au henné sont prophylactiques.
Parties utilisées: feuilles et fleurs séchées.

Composition: pigments naphtoquinoniques, glucosides, pigments flavoniques, mannitol, tanins, mucilage, vitamine K, les fleurs contiennent une huile essentielle: ionone.

propriétés: astringente, anti-diarhéïque, anti-hémorragique (vitamine K), cicatrisante, anthelmintique (anti-vers), antiseptique, antifongique et diurétique.
Complémentaire: tinctoriale.

Indications:
- en interne: diarhée, oxyurose (anti-oxyures)
externe: soin des petites plaies, mycoses (dont interdigitales), crevasse aux pieds, ulcères cutanés. Teinture des cheveux, des mains et des pieds.
(anti-pou aussi).

ex: Plantes médicinales au Maghreb et soins de base: précis de phytothérapie moderne. Jamal Bellakhdar, éd Le Fennec.

NB: M. Bellakhdar travaille en France dans un labo de recherche phtyopharmaceutique à Metz... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB