Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2010 19:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2008 0:08
Message(s) : 10
Bonjour,

Je ne suis pas historien ni même étudiant en histoire. Vous me direz donc si je me trompe : je souhaiterais savoir si ce qui suit est selon vos connaissances corroboré ou infirmé par la recherche historique.

Les bourgeois auraient commencé à exister à partir du moment où ont commencé à naître les villes : à Rome il y avait une bourgeoisie, par exemple. Souvent confondue avec "les parvenus" et avec les capitalistes, la bourgeoisie désigne en fait avant tout une attitude : c'est faire partie d’un cercle et suivre une certaine philosophie de vie : les bourgeois avaient par exemple leurs moyens d’enseigner (école), etc., et suivaient des règles de vie spécifiques – ils dépendaient d'ailleurs peu des gouvernements.

Par exemple sur les interdits sexuels, et c'est l'objet de mon topic : est-ce que vous savez si des historiens mentionnent que dans la bourgeoisie les mâles étaient souvent placés chez leur tante, qui leur apprenait à faire l’amour ?

Merci pour vos réponses,
Régis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 19:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15828
Localisation : Alsace, Zillisheim
Euhhh.... Je ne sais pas qui vous a dit cela, mais je crois que vous mélangez beaucoup de choses. Surtout d'ailleurs des choses qui me semblent difficilement crédibles dans certains contextes historiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 20:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'ai déjà lu des trucs, mais alors ça c'est pas mal! :rool:

Au passage, il n'y a pas de bourgeoisie dans la Rome antique. Utiliser ce terme est anachronique.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 21:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Peut-être cette tradition était-elle une survivance des pratiques pédérastiques grecques ?

Suivant comment on entend le mot "tante" :mrgreen:

=>[]

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2010 12:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Dans la bourgeoisie, la classique, c'est la bonne qui s'en occuppe :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2010 13:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jean-Marc Labat a écrit :
Dans la bourgeoisie, la classique, c'est la bonne qui s'en occuppe :mrgreen:

....ou la meilleure amie de la mère (confidence fiable reçue d'un homme plus âgé que moi) :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2010 21:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ben mes amis, ce sont les exploits des 3 orfèvres que vous nous racontez-là.
Ah elle est belle, votre source :

"Trois orfèvres à la saint Eloi
S'en allèrent dîner chez un autre orfèvre
Trois orfèvres à la saint Eloi
S'en allèrent dîner chez un bon bourgeois"
(Autocensure :oops: )
Toujours est-il que dans cette chanson qui traite de la bourgeoisie, tout ceux que vous citez "passent à la casserole" : La mère, le père, la fille, la servante (qui avait tout vu), le chat (sur le toit, celui-là, vous l'avez oublié)
Tiens, il faudrait discuter des sources historiques des chansons paillardes, et de leur lien avec les "mythologies sociales" comme celle qui démarre cette discussion, qui voudrait que "les bourgeois" aient une sexualité différente de celle "des (?) prolétaires"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2010 21:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Jean-Marc Labat a écrit :
Dans la bourgeoisie, la classique, c'est la bonne qui s'en occuppe :mrgreen:


Et si celle ci s'est faite engrosser elle peut faire ses bagages car gare au scandale. :P

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2010 23:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, Dédé, cela me rappelle ausssi le film de pasolini : "Théorème". Un camarade débordant d'esprit de finesse :wink: , avait résumé le scénario par : "Tout le monde y passe , sauf le chien" lol :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2010 8:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Au delà de l'aspect grivois (auquel j'ai mis mon grain de sel :oops: ), on pourrait peut-être tenter de définir la bourgeoisie (si ça n'a pas déjà été fait sur PH ?)
Sous l'ancien régime, c'était sans doute une personne de poids (socialement) non noble. Et méprisée par les nobles.
Sous la pensée marxiste, c'est une personne de poids, aussi, donc méprisable.
Ce mépris de tout bord s'exprime, entre autre, par des prétendues mœurs que les "nobles" du régime (car les prolétaires sont les nobles du marxisme) attribuent aux bourgeois.
Le bourgeois s'identifie-t-il lui-même comme tel (comme un bourgeois) ? Ou ce mot a-t-il toujours une connotation péjorative ?
"Les bourgeois, c'est comme les cochons, etc." Chanson de Brel dont il serait dommage de ne retenir que le refrain, car le dernier couplet apporte une certaine finesse.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2010 13:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dédé a écrit :
Au delà de l'aspect grivois (auquel j'ai mis mon grain de sel :oops: ), on pourrait peut-être tenter de définir la bourgeoisie (si ça n'a pas déjà été fait sur PH ?)
Sous l'ancien régime, c'était sans doute une personne de poids (socialement) non noble. Et méprisée par les nobles.


Le bourgeois c'est tout simplement celui qui paie le droit de bourgeoisie.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2010 13:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alfred Teckel a écrit :

Le bourgeois c'est tout simplement celui qui paie le droit de bourgeoisie.


C'est vrai, mais c'est daté ancien régime ;) Le terme a bien évolué par la suite

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2010 13:56 
L'acception de ce mot est largement différente si l'on se situe au XIXème siècle (ça se rattache alors à l'opposition bourgeois/ouvriers, et ça prend une connotation péjorative) ou sous l'Ancien Régime. Dans cette dernière période, le mot revêt ici aussi différentes significations: il peut désigner l'habitant de la ville jouissant de privilèges que les ruraux n'ont pas comme l'exemption de la taille, un riche roturier...
Mais c'est surtout la question des privilèges qui doit être mise en avant avant le XVIIIème siècle. Après, l'on se situe déjà plus dans la réussite sociale.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2010 15:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Elgor a écrit :
Alfred Teckel a écrit :

Le bourgeois c'est tout simplement celui qui paie le droit de bourgeoisie.


C'est vrai, mais c'est daté ancien régime ;) Le terme a bien évolué par la suite


Oui, je répondais à Dédé sur ce point précis concernant uniquement l'Ancien Régime.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2010 17:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2008 0:08
Message(s) : 10
Merci à tous pour vos réponses.

Dédé a écrit :
Au delà de l'aspect grivois (auquel j'ai mis mon grain de sel :oops:), on pourrait peut-être tenter de définir la bourgeoisie (si ça n'a pas déjà été fait sur PH ?)
Sous l'ancien régime, c'était sans doute une personne de poids (socialement) non noble. Et méprisée par les nobles.
Sous la pensée marxiste, c'est une personne de poids, aussi, donc méprisable.
Ce mépris de tout bord s'exprime, entre autre, par des prétendues mœurs que les "nobles" du régime (car les prolétaires sont les nobles du marxisme) attribuent aux bourgeois.

Lorsque vous parlez de prétendues mœurs, est-ce à dire que celles-ci ne sont pas corroborées par la recherche des historiens ? Avez-vous des ouvrages à me conseiller sur les mœurs sexuelles dans la bourgeoisie ?

Par ailleurs, est-il légitime, c'est-à-dire pertinent, de dire que la bourgeoisie est méprisée parce qu'elle a toujours été à l’écart du gouvernement, parce qu’elle vivait de ses richesses, de ses pouvoirs, de ses moyens ?

Les communautés humaines ayant souvent tendance à mettre un gouvernement en place — et donc avec des lois, etc. — et la bourgeoisie étant en quelque sorte "un État dans l’État" — au sens ci-dessus, c'est-à-dire qui avait ses propres moyens, d'enseigner, de voyager, etc. — peut-on dire que pour ces raisons on l'a souvent méprisée, voire crainte ? Ou une telle interprétation de ce "mépris de tout bord" vous paraît-elle trop libérale et peu fidèle aux faits historiques ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB