Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 13:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 13:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Le prépuce est bien considéré comme un élément femelle sur un homme alors que le clitoris est considéré comme un élément mâle sur les femmes... en tout cas dans certaines cultures.

Mais les cultures qui effectuent l'ablation du prépuce ne procèdent pas toutes à celle du clitoris...
Une des interprétations en cours chez certains juifs propose la circoncision comme la marque d'un manque, d'une incomplétude symbole de la béance à combler par la relation à l'Autre (divin), et comme signe de l'Alliance.
De façon plus ou moins similaire, la réalisation d'un tapis dans le monde musulman prévoit un "défaut" volontairement glissé en cours de tissage qui atteste que la perfection n'appartient qu'à Allah...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 14:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Deshays Yves-Marie a écrit :
Une des interprétations en cours chez certains juifs propose la circoncision comme la marque d'un manque, d'une incomplétude symbole de la béance à combler par la relation à l'Autre (divin), et comme signe de l'Alliance.
De façon plus ou moins similaire, la réalisation d'un tapis dans le monde musulman prévoit un "défaut" volontairement glissé en cours de tissage qui atteste que la perfection n'appartient qu'à Allah...

Ok. Je ne connaissais pas cette interprétation.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 12:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Avr 2007 22:17
Message(s) : 45
sandrine a écrit :
Je suis étonnée d'apprendre que les Américains sont circoncis ???? Vous pouvez confirmer?


Pour étayer les dires de Salmanassar.En effet, la circoncision était pratique courante aux Etats-Unis.

D'après wikipédia :

En France et au Québec certains disaient que la masturbation rendait sourd. Aux États-Unis, on disait qu'elle rendait aveugle. Aux États-Unis, au XIXe siècle, on a promu l'idée que la masturbation était dangereuse, mais que la circoncision permettait de la limiter. Certains prétendaient qu'elle la rend moins agréable ou alors plus difficile (voir à titre d'exemple Portnoy et son complexe de Philip Roth). C'était la raison initiale du développement massif de la circoncision des enfants aux États-Unis. En ce qui concerne les petites filles, on a parfois pratiqué l'excision du clitoris ou du moins de son capuchon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 15:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En effet, la circoncision était pratique courante aux Etats-Unis.
Pourquoi "était courante" à l'imparfait? Elle l'est toujours de nos jours aux USA et à une très grande échelle (et pas du tout pour les raisons évoquées ci-dessus -- masturbation, etc. -- mais simplement parce qu'elle est censée faciliter une hygiène plus rigoureuse).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 15:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Jedusor a écrit :
En France et au Québec certains disaient que la masturbation rendait sourd. Aux États-Unis, on disait qu'elle rendait aveugle. Aux États-Unis, au XIXe siècle, on a promu l'idée que la masturbation était dangereuse, mais que la circoncision permettait de la limiter. Certains prétendaient qu'elle la rend moins agréable ou alors plus difficile (voir à titre d'exemple Portnoy et son complexe de Philip Roth). C'était la raison initiale du développement massif de la circoncision des enfants aux États-Unis.

Bon en fait, juifs et musulmans pratiquent la circoncision pour raison religieuse... et les américains pour simples raisons superstitieuses. C'est un comme le fait que les hôtels américains n'auraient pas de XIIIe étage :roll: . Les américains sont ils vraiment aussi superstitieux que celà ou est ce une légende ? Nous ne sommes plus au moyen-âge.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 15:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Je ne vois pas très bien ce que viendrait faire "la superstition" dans ce domaine... Sans faire preuve de témérité, il me semble que les intéressés seraient très surpris de cet amalgame!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 17:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Deshays Yves-Marie a écrit :
Je ne vois pas très bien ce que viendrait faire "la superstition" dans ce domaine... Sans faire preuve de témérité, il me semble que les intéressés seraient très surpris de cet amalgame!

Attention... Je parlais de ceux qui pratiqueraient la circoncision pour raison "superstitieuse" selon Jedusor. Pour ceux qui la font pour suivre leur religion je ne critique pas... Je ne comprend pas, je n'y adhère pas mais celà reste une pratique ayant peu de conséquences (contrairement à l'infibulation et à l'excision qui sont de vraies pratiques barbares :? ).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2007 16:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 13:36
Message(s) : 35
Sandrine a écrit :
Messieurs, messieurs....cela ne nous regarde pas

Passe encore pour des raisons médicales qui s'imposent parfois mais je suis surprise que des pratiques aussi barbares persistent pour des questions non pas de religion et de foi mais par simple obéissance à un rituel obsolète. On s'insurge contre les pratiques d'ablation concernant les femmes mais personne ne dit rien à l'encontre de la circoncision.

Dans ma famille, côté juif, à l'esprit fortement laicisé les garçons y passent quand même.


je suis né dans une famille musulmane fortement laïcisée et pourtant, j'y suis quand même passé aussi ! :lol: mais ce n'est doulopureux que les deux premiers jours , et aujourd'hui je me porte fort bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2007 6:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Mai 2007 7:34
Message(s) : 60
Inconnue des cultures les plus primitives comme chez les Pygmées, la circoncision est pratiquée par certaines tribus d'Amérique, d'Asie et D'Afrique comme dans l'Arabie pré-islamique. C'est par le mariage de Moïse incirconcis, en Egypte avec une Madianite que le rite de la circoncision entre dans la Bible.

En Israël ce rite sert déjà d'initiation sexuelle avant de devenir un signe d'appartenance ethnique, déjà lors de l'affrontement avec les Philistins, puis en exil, pour se démarquer des Babyloniens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 19:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2007 10:50
Message(s) : 17
Les femmes ne sont pas les seules à subir des mutilations sexuelles :
au Yémen, les jeunes hommes ont eu la peau du pénis arraché et chez certaines tribus aborigènes le pénis était fendu en dessous sur tout sa longueur…

mais sur ces mutilations silence

_________________
je ne suis pas un pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 19:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Djehouty a écrit :
Les femmes ne sont pas les seules à subir des mutilations sexuelles :
au Yémen, les jeunes hommes ont eu la peau du pénis arraché et chez certaines tribus aborigènes le pénis était fendu en dessous sur tout sa longueur… mais sur ces mutilations silence

Je ne pense pas que ces mutilations soient sciemment passée sous silence... celà vient plutôt d'une méconnaissance de ces pratiques bien moins répandue que les barbaries infligées aux femmes dans certains pays...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 20:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Djehouty a écrit :
Les femmes ne sont pas les seules à subir des mutilations sexuelles :
au Yémen, les jeunes hommes ont eu la peau du pénis arraché



En effet, Germaine Tillion évoque ces pratiques horribles dans "Il était une fois l'ethnographie". Je ne me souviens plus si elle parlait du Yémen, mais je crois bien qu'elle les situait aussi dans l'Arabie Heureuse. Il faudrait que je retrouve la référence exacte.

Elle donnait une explication à peu près semblables à cela qu'aux mutilations génitales des petites filles, à savoir imposer une domination sociale. C'était selon elle une façon pour les hommes, les "Vieux" de ces tribus, d'imposer leur ordre social et de faire "rentrer dans le rang" ces jeunes garçons. Je n'ai jamais bien réussi à savoir si cette pratique était automatique (cela me semble peu crédible!), s'il s'agissait d'une punition pour un méfait quelconque, d'un acte qu'on aurait fait que selon certains critères (les cadets, les bâtards, que sais-je?!) Si quelqu'un en sait plus...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 21:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
En effet, la circoncision était pratique courante aux Etats-Unis.
Pourquoi "était courante" à l'imparfait? Elle l'est toujours de nos jours aux USA et à une très grande échelle (et pas du tout pour les raisons évoquées ci-dessus -- masturbation, etc. -- mais simplement parce qu'elle est censée faciliter une hygiène plus rigoureuse).

Je suis désolé, mais c'est faux :)

Une des raisons (d'accord ce n'est pas la seule mais elle était une des principale à l'origine) est de retirer du plaisir au circoncis, pour ainsi limiter la masturbation.

cf http://www.cirp.org/library/history/gollaher/
Citer :
(2.) It is acknowledged to be useful as a preventive of masturbation.

Cela vient d'une argumentation en 5 points pour la circoncision :
"il est reconnu qu'elle est efficace dans la prévention de la masturbation".
La masturbation est citée au même niveau que les soit-disant problèmes d'hygiènes.

Concernant la masturbation, une référence citée dans le texte :
Citer :
Eltiott T. Brady, "Masturbation, with Illustrative Cases, and Remarks," Virginia Medical Monthly 18 (1891-92): 259; Francis P. Kinnicutt, "A Clinical Contribution on Insanity in Children, Induced by Masturbation," Transactions of the American Neurological Association 1 (1875): 195-200. Although alienists and asylum doctors had linked masturbation to insanity since the early part of the nineteenth century, its great dangers were not a preoccupation of mainstream physicians until the 1860s. See E. H. Hare, "Masturbatory Insanity: The History of an Idea," Journal of Mental Science 108 (1962): 1-20; and R. P Neuman, "Masturbation, Madness, and the Modern Concepts of Childhood and Adolescence," Journal of Social History 8 (1975): 1-27.

"Bien que les "alienists" (?) et les médecins des asiles de fous ont lié la masturbation à la démence depuis les prémices du 19e siècle, ses grands dangers n'ont pas été une préoccupation pour les médecins en général jusque dans les années 1860".
=> ce qui veut dire qu'elle l'a été après 1860 !

Je continue :
Citer :
Remondino, History of Circumcision, 269; Francis P. Kinnicutt, "A Clinical Contribution on Insanity in Children, Induced by Masturbation," Transactions of the American Neurological Association 1 (1875): 195-200. The notion that masturbation in early childhood sets children on the path to destruction is given its fullest expression in Joseph Howe's Excessive Venery, Masturbation and Continence (New York, 1889). American society's enduring nervousness about childhood masturbation is documented in Irwin M. Marcus, ed., Masturbation; From Infancy to Senescence (New York, 1975).

"La notion que la masturbation chez les jeunes enfants pourrait les mener sur un chemin destructif a été magnifié par Joseph Howe..."

Ça c'était juste 2 notes, mais il y a des paragraphes entiers avant cela qui traitent de la question et de pourquoi les médecins ont fait ce lien là, dans une amérique très mal à l'aise sur la sexualité.

je vais quand même cité un dernier extrait qui est assez explicite :
Citer :
For a culture nervous about sex, manifestations of infant and child sexuality seemed especially disturbing, contradictions of children's pristine purity. In ages past, the most common expression of sexuality in children - masturbation - seldom had caused much comment or concern. Amidst a general transformation of sexual attitudes in the middle decades of the nineteenth century, however, the popular view of masturbation darkened. Since the Enlightenment, doctors in Western Europe and America had identified masturbation as a cause of illnesses. In the course of the nineteenth century it was linked to madness, idiocy, epilepsy, and from these to a multitude of other psychological, behavioral, and pathological conditions. "The most serious forms of disorder attributable to this cause are spinal paralysis, locomotor-ataxia, and convulsions," declared a physician at Virginia's South-Western Asylum. "Besides these, masturbation, does occasionally, induce an intractable form of insanity." This was so-called "masturbatory insanity," a label many American and British physicians used for psychotic illnesses they could not otherwise classify. For ages the Catholic Church had taught that masturbation, because it existed apart from marriage and procreation, was a mortal sin. But the medical theory that masturbation caused disease presented a more immediate threat. Fittingly in the age of Darwin, biology joined God as the punisher of transgression.

"Dans une culture nerveuse à propos du sexe, les manifestations d'ordre sexuelles chez les bébés et les enfants étaient très dérangeante, et en contradiction totale avec la pureté supposé des enfants. Durant les siècles précédants, l'expression la plus commune de la sexualité chez l'enfant, la masturbation, avait rarement suscité de commentaires ou d'inquiétudes. Cependant, au milieu d'une transformation généralisée concernant l'attitude envers la sexualité dans le milieu du 19e siècle, la vision populaire de la masturbation s'assombrit. Depuis les lumières, les médecins en Europe de l'ouest et en Amérique ont identifié la masturbation comme une cause de maladies. Dans le cours du 19e siècle, elle fut liée à la folie, l'idiotie, l'épilepsie, et à partir de ces maladies là à une multitude d'autres maladies d'ordre psychologique, moteur et pathologique. "La forme la plus sérieuse de dysfonctionnement attribuable à la masturbation est la paralysie de la colonne, la "locomotor-ataxia" (?) et les convulsions," a déclaré un médecin de l'asile de Virginie du Sud Ouest. "En plus de ceux-là, la masturbation provoque occasionnellement une forme de folie intraitable." C'était la fameuse "folie masturbatoire", un qualificatif que beaucoup de médecins Américains et Anglais utilisèrent pour désigner les maladies psychotiques qu'il ne savaient pas classifier autrement. Pendant des siècles l'Église Catholique a enseigné que la masturbation était un pêché mortel car elle existait en dehors du mariage et du désir de procréation. Cependant la théorie médicale comme quoi la masturbation causait des maladies présentait un danger bien plus immédiat. En toute logique pour cet âge de Darwin, la biologie rejoignit Dieu comme un punisseur des transgressions."


Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'Angleterre, qui comme les États-Unis (et pas mal d'anciennes colonies anglaises en fait) avait développé une politique de circoncision payée par l'état (du moins en grande partie) pour ces mêmes raisons, a coupé court à l'aventure (il n'y a pas si longtemps 1949) quand elle s'est aperçue que l'opération posait plus de problèmes d'ordre médical qu'elle n'en résolvait :lol:
Ça fait mal d'être le pauvre gosse qui se retrouve flacide à vie, ou mort (à vie aussi ^^) à cause d'une opération non indispensable (hormis quelques rares cas médicaux) !

Le taux de circoncis en Angleterre a donc fortement baissé depuis, vu que les parents n'étaient plus remboursés. Le même phénomène s'est déroulé au Canada dès les années 80. En effet comment continuer cela alors que la société canadienne des pédiatres ainsi que son équivalente étasunienne a déclaré en 75 qu'il n'y avait aucun d'intérêt d'ordre médical à circoncire un bébé ?

Comme certains des posteurs ici-même, je m'étonne que l'on accepte (encore ?) si facilement la circoncision des jeunes enfants alors que l'excision (qui est pire dans ses formes les plus atroces, mais pas dans ses plus bénignes !) est condamnée ! Suffirait-il que l'on s'invente des raisons pseudo médicales pour accepter l'excision ? La question mérite d'être posée...
Je précise que si un adolescent ou un majeur veut se faire mutiler, scarifier, tatooer ou autres, je n'y vois pas d'inconvénient, mais mutiler un gosse sans qu'il y ait de réel intérêt (99% des circoncisions donc) ce n'est pas acceptable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 2:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Plus prosaïquement, la circoncision est recommandée pour raison médicale dans les pays ravagés par le sida ; il semble en effet qu'elle réduise significativement les risques de transmissions de MST.

http://www.afrik.com/article10892.html
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006071 ... sion_.html
http://www.jeuneafrique.com/pays/swazil ... vreadisel0


A tel point qu'il a fallu lancer des rappels à l'ordre aux populations pour indiquer que ce n'est pas du tout une protection absolue, et qu'être circoncis ne dispense pas de prendre toute précaution habituelle.

http://www.rue89.com/2007/12/01/sida-ci ... s-prevenir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 11:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2007 10:50
Message(s) : 17
Alfred Teckel,
cette pratique avait pour but de tester la capacité de résistance du futur jeune marié : celui-ci ne devait pas gémir et "honorer" son épouse dans la foulée...

bref que du plaisir !

_________________
je ne suis pas un pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB