Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hygiène dentaire
Message Publié : 03 Fév 2006 11:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2006 11:48
Message(s) : 17
Localisation : Strasbourg
J'ai une petite question:

A partir de quel moment des hommes (et des femmes :D) ont ils commencé à se brosser les dents, et avec quels instruments?
Outre les arrachages de dents, quel fut l'instigateur d'une hygiène dentaire passant par le brossage?

_________________
Travailler dur n'a jamais tué personne mais pourquoi en prendre le risque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2006 21:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
Je pense que le brossage des dents est très anciens, et je ne serais pas surprise si les égyptiens le pratiquait.

Par contre, je peux vous dire qu'au niveau de l'enseignement de l'art dentaire, à Paris, il commence en 1286 grâce à un certain Jean Pitard barbier et chirurgien de Philippe le Bel qui va obtenir un contrôle de connaissances sur les chirurgien barbier qui avait aussi la tâche d'extraire les dents.

le premier "dentiste" authentifié l'est en 1313 dans la rue de la savaterie il s'agit de Martin Lombard, il est dentaribus.

1623 publication du "Moyens de conserver des dents belles et bonnes" on préconise l'utilisation du clou de Girofle.

Le saviez vous : en 249 à alexandrie on cassa au marteau les dents d'une jeune fille Appoline parce qu'elle était chrétienne, canonisée depuis, on l'évoque en cas de douleur dentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2006 21:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je crois qu'on a une très belle collection de brosse à dent de Napoléon ! :lol: Mais je ne sais plus où !?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2006 10:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

L'on a trouvé des traces d'usure importante sur des dents humaines très anciennes, les chasseurs ceuilleurs utilisaient régulièrement des sortes de cures dents pour enlever des morceaux d'aliments coincés entre les dents.


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Dentitions
Message Publié : 08 Fév 2006 12:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

Lu dans mon quotidien : la brosse à dents serait apparue en Chine vers 1500. Elle arriva en France vers 1570 mais fut mise au placard ! Elle déteriorait les dents ! :lol: Elle redevint "à la mode" au 19ième siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2006 22:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Mahomet est réputé avoir préconisé de se frotter les dents avec l'écorce d'un certain arbre.
Sans discuter la réalité de la chose, il n'en reste pas moins que c'est une pratique attestée chez les Arabes du 8e siècle (peut-être même avant) et qu'il est aujourd'hui reconnu que les composants de cette écorce sont bons pour l'hygiène bucco-dentaire. Désolé de n'avoir pas plus de précision...

Il faut également remarquer ceci : le sucre était à au Moyen-Age une denrée de luxe. Si je ne me trompe pas, il n'était que dans le miel et les fruits.
Les gens, principalement les gens du commun, ne devaient en manger que rarement (une pomme ou une orange à Noël...) et leurs dents devaient donc subir moins d'agressions qu'aujourd'hui.

Et s'ils leur arrivaient de perdre des dents, les dents de sagesse étaient là pour prendre la relève !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2006 23:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nebuchadnezar a écrit :
Il faut également remarquer ceci : le sucre était à au Moyen-Age une denrée de luxe. Si je ne me trompe pas, il n'était que dans le miel et les fruits.
Les gens, principalement les gens du commun, ne devaient en manger que rarement (une pomme ou une orange à Noël...) et leurs dents devaient donc subir moins d'agressions qu'aujourd'hui.

Le sucre était un produit fort peu connu au Moyen-Age en Europe Occidentale. On ne se servait que du miel comme édulcorant dans les diverses recettes. Or, le miel était un produit relativement courant. De plus, toujours en Europe Occidentale, le pommier est un arbre assez courant. Donc, les gens y avaient accès assez facilement, on utilisait dans certaines régions couramment le cidre comme boisson. De plus, croquer une pomme est très bon pour les dents et cela pzrticipe à leur hygiène.
Citer :
Ce n'est qu'avec les Croisades, à partir du XIIe siècle, que l'Occident du Moyen-Age va connaître le sucre qui est alors à la fois épice, médicament et monnaie d'échange.
Les Croisés découvrent, en effet, les cultures de canne à sucre de Syrie et de Palestine. Ils rapportent l'herbe précieuse, l'implantent en Grèce, en Sicile et dans le sud de la France.
On trouve alors le sucre en pains plus ou moins réguliers ou réduit en poudre et sa consommation s'accroît très rapidement.

http://www.beghin-say.fr/fr/espace_conso/education/histoiredusucre.html
http://www.beghin-say.fr/fr/espace_conso/dossiers/toutsavoirsurlesucre/histoiresucre.html
http://www.lesucre.com/site/saga.php?rubr=1
http://netia59.ac-lille.fr/rxc/0595612E/CM2/sucre/histoiresucre.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2006 14:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Petite contribution...
Dans une note (page 128) à sa traduction du roman L'Immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany (Actes Sud, 2006), Gilles Gauthier (ancien Conseiller Culturel et ancien consul de France à Alexandrie), précise, à propos de l'usage du bâtonnet de saouak :
"Il s'agit de bâtonnets ressemblant à du [sic! En fait : de la] réglisse. Utilisés comme brosse à dents par les islamistes par fidélité aux usages des premiers temps de l'islam, ils sont devenus un véritable signe distinctif arboré comme tel".
On en trouve, mis à la disposition des clients, sur les tables des cafés et des petits restaurants populaires en Egypte (un peu comme les cure-dents en France).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2006 22:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Pour en revenir au sujet :

Je lis à l'instant dans les Celtes, de B. Cunliffe (ed. Errance) :
Citer :
On trouvera chez les auteurs antiques, nombres... anecdotes, nous contant comment les Celtibères mêlaient du miel à leur vin ou se lavaient les dents à l'aide d'urine rance...

Les Celtibères sont le peuple celtique qui occupaient l'ancienne Espagne dans l'Antiquité.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2006 22:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Nebuchadnezar a écrit :
...et leurs dents devaient donc subir moins d'agressions qu'aujourd'hui....

Cela me rappelle une reflexion que je m'étais faite en lisant le journal de Victor Hugo - Choses vues - où vers l'âge avancé de 77 ou 78 ans il écrit que pour la première fois il se met à souffrir d'une dent. Il fera d'ailleurs enlever cette dernière peu de temps après... Quand je pense aux caries que nous avons commencé à avoir enfant: le sucre, voilà l'ennemi :twisted: ...

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 17:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Châtillon a écrit :
Je crois qu'on a une très belle collection de brosse à dent de Napoléon ! :lol: Mais je ne sais plus où !?



Je doute que vous puissiez trouver une collection de même nature en provenance de l'Impératrice et reine Joséphine.... :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2006 8:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
jean claude de guire a écrit :
Châtillon a écrit :
Je crois qu'on a une très belle collection de brosse à dent de Napoléon ! :lol: Mais je ne sais plus où !?



Je doute que vous puissiez trouver une collection de même nature en provenance de l'Impératrice et reine Joséphine.... :D

Quelle en est la raison Jean claude de guire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2006 8:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il parait que Joséphine avait comme beaucoup d'autres à l'époque, vraiment de très mauvaises dents et donc qu'elle ait jamais connu une seule brosse à dents

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2006 19:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Bonsoir,

Pour le moyen age, on avait différents moyens pour se nétoyer les dents.
Tout le monde connait la pate qui fesait à base de saindoux et sèche pillées clous de girrofle..
Mais ils utilisaient également le baton de réglisse pour se rafréchier l'haleine, et avec les fibres ils se frottaient tout simplement les dents avec, comme une brosse à dents. Certaines plantes aidaient énormément à l'hygiène bucale.
Je n'ai plus les noms en tête désolée, pour ceux qui me connaissent ils se souviendront de ma tête de linote.
Cordialement
Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2006 14:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
:D[/quote]
Quelle en est la raison Jean claude de guire ?[/quote]

Joséphine a grandi dans les cannes à sucre de son île natale. En 1800, il ne lui restait pratiquement que les gencives...A tort on impute à cela l'absence de sourire sur tous les portraits la représentant. Depuis quand les reines montrent-elles leurs dents au peuple et aux courtisans! je crois qu'il faille attendre le réalisme de sculpteurs du milieu 19e pour honorer le sourire; je pense ici à un buste de Nathalie, celle de René de Chateaubriand ou la danse de Carpeaux.

Mais en enfin restons sur les dents! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB