Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2006 17:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Vu la fréquence des grossesses, il y avait de larges pauses dans les galères. :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : la femme de "tous le jours"
Message Publié : 23 Août 2006 18:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2006 17:29
Message(s) : 1
Peut-être il y a des renseignements sur le linge des femmes dans
F. PIPONNIER - P. MANE, Le vêtir au moyen âge, Paris 1995,
que je dois encore consulter


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 9:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Août 2006 8:46
Message(s) : 2
J'avais entendu et lu que ces langes étaient faits de laine brute non lavée, parce que le suint de mouton a la propriété de réagir avec l'urine en saponifiant. De ce fait, on ne changeait les enfants que lorsqu'ils avaient déféqué, l'urine étant transformée.
Je ne sais ce que ça vaut au final, n'étant pas chimiste. Ce peut être une piste, que je vais essayer d'étayer en retrouvant mes sources. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2007 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2007 13:36
Message(s) : 1
Localisation : Annecy Haute Savoie
Pour ce que ca vaut...
Mes connaissances portent plus sur le 19eme siècle sur la question, mais je ne saurais dire quelle a été l'évolution sur ce sujet bien précis au cours des siècles...
Les femmes portaient des culottes à jambe fendues. Grande culotte qui descend jusqu'à mi-cuisse voire genou, et fendue pour qu'effectivement la femme puisse uriner debout, juste en écartant les jambes. Pour précision les hommes pouvaient porter des chemises avec un long pan de tissus à l'arrière, qu'ils rabattaient alors entre les jambes et coinçaient à l'avant dans la ceinture...
Une visiteuse m'a une fois prise à part pour m'expliquer que quand elle avaient leurs règles, elles refermaient l'ouverture de la culotte en supperposant les deux pans de tissus, et ayant préalablement glissé une peau absorbante (de quoi, je ne me souviens plus malheureusement). Elle achevaient cette "fermeture" en utilisant une épingle à nourrice.
A noter, les culottes non fendues seraient apparues d'abord dans la société plus "légère", pour permettre aux femme qui dansaient des danses comme le french cancan de ne pas montrer leur intimité. Ce confort se serait ensuite petit à petit répendu dans le grand monde.
Et pour finir avec le sujet des sous-vêtements,les enfants ne portaient pas de culotte jusqu'à l'âge de 5-6 ans : on estimait qu'ils pouvaient faire leurs besoins plus rapidement.
Je sais que je me suis un peu éloignée du sujet initial, mais puisqu'il s'agit de sujets "intimes"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : un sujet difficile
Message Publié : 07 Août 2007 7:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
Meme si il est quotidien (ou presque) ce sujet semble ne pas trouver de réponses, tant les réponses avancées sont nombreuses et différentes.
Peut être convient-il de savoir et de revenir sur la manière dont les menstrues étaient considérés au Moyen Age ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 11:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Bonjour,
je peux apporter quelques elements de réponses quant aux règles.
Mon mémoire de master 2 s'intitule "Les pouvoirs du sexe faible, symbolismes corporels et perception du quotidien feminin dans le Poitou rural, 1850-1950". J'ai souhaité balayer tous les aspects de la vie de tous les jours dans une optique basée sur le corps, les croyances et les symbolismes.

En ce sens, je me suis consacrée aux "mystères de l'intimité féminine" à savoir les règles en tant que rite de passage, mais aussi en tant que moment important dans le foyer et l'économie domestique (la femme ne peut pas cuisiner, laver le linge etc...). J'ai évoqué les moyens de protection ainsi que le vocabulaire très spécifique et lourd de sens employé ("voir", "marquer")...

J'ai eu la chance de bénéficier de sources directes, à savoir des témoignages recueillis par un ethnologue à partir des années 1950. Il a interrogé des femmes très agées à l'époque (certaines avaient plus de 80 ans). Elles livrent sans tabou leur intimité, leur sexualité, leur éducation... Ces témoignages sont enregistrés sur bandes magnétiques.

Voici un extrait de mon M2 :

"Ainsi, l’usage commun était de protéger jupes et jupons par des linges. Ceux-ci étaient découpés dans des vieux draps, des vieux vêtement ou des vieilles chemises comme le souligne Adeline Geaudrolet :

« Nous, on mettait des vieilles guenilles, des queues de chemise des gars, et boute… ça faisait bien l’affaire, puis on lavait tout ça. »

Dater cette pratique est une fois de plus presque impossible. On peut supposer qu’il s’agit d’un usage ancestral, dès l’instant où la femme avait à disposition des linges en surplus. Or, ce fut chose rare jusqu’au XIXème siècle. Comment les femmes se protégeaient-elles auparavant ? Peu de sources et de témoignages renseignent le chercheur à ce sujet. Des hypothèses ont longtemps été émises par les ethnologues jusqu’à ce que Michel Valière se penche sur la question. Une fois encore, c’est Adeline Geaudrolet qui, dans son témoignage, livre cet aspect si tabou de l’intimité :

« Nos grand-mères étaient pas fières, elles, c’était pas comme ces jeunes qui gaspillent tout. Des serviettes, trois ou quatre par jour, et elles jettent. […] Nos grand-mères, c’était mieux, elles mettaient rien. Il arrivait qu’on trouvait des lirettes de sang par terre.
- Qui qu’ol est, m’man?
- Eh t’occupe pas, ol est la chienne qu’est malade!
Ou les poules, ou les canards… Elles nous disaient n’importe quoi, quand on était drôlière. Mais il arrivait qu’elles croisent leur chemise entre leurs jambes, comme ça, c’était plus propre quand même. Mais j’ai vu dire, par défunt mes grands-mères, que dans le temps, c’était des feuilles de chou qu’elles mettaient, et même des fois, elles mettaient un bouchon de paille, une poignée de paille, si vous aimez mieux. Et ça allait comme ça. » "

Si vous souhaitez d'autres renseignements ou une bibliographie par exemple; n'hésitez pas à me contacter! Pour une fois que je trouve des gens interessés par mon sujet de recherche!!!

janis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 22:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Est-ce que par hasard des forumeurs ont des témoignages sur des pays pauvres du tiers-monde. Cela donnerait des idées par comparaison avec la misère et la rusticité qui régnaient il y a plusieurs siècles dans les campagnes européennes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2007 10:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Bonjour,


L'hygiène féminine était bien présente au moyen age!!
On a rien inveté, la serviette hygiènique était constituée de plusieurs couches de tissus que l'on mettait dans une poche posée à l'intérieure des braies. (sous vêtements qu'utilisaient les hommes et les femmes dans leurs mauvaises périodes).
Sinon elles prennaient de la mousse qu'elles roullaient dans un morceau de tissu.( je ne vous explique pas sa fonction, car elle coule de source).

Pour l'épilation au 15ème siècle s'était une pratique ourante dans le pays d'oc. Mais les femmes de la cour se rasaient les cheveux pour qu'ils ne dépassent pas de leur hennin.

A savoir que les colorations et le déodorant étaient connus depuis l'antiquité.

Cordialement,

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2007 20:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Il n'y a que 50 ans environ que les serviettes jetables sont apparues.
Les premières se vendaient uniquement en pharmacie, s'appelaient Camélia, coûtaient très cher et on n’en achetait qu’exceptionnellement.
Comme nos mères nous avions des « petits linges », une bande de tissu pliée en 2 d’environ 12 cm de large. Les extrémités étaient en tissu fin, le milieu en éponge. Très confortable !
Au lycée quand nous étions « indisposées » nous étions dispensées de gym.

Tout le vocabulaire d’une époque, le début des années 60, où le sujet était tabou.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2007 21:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Lorelei a écrit :
Tout le vocabulaire d’une époque, le début des années 60, où le sujet était tabou.

La première fois qu'on m'a demandé si j'étais "indisposée" (visite médicale professionelle, pour le test d'urine), j'ai dû me faire expliquer. :oops:
J'ai rencontré le terme quelques fois depuis.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 0:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Il n'y aucun livre sur ce sujet ? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 5:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mac Gregor relisez les posts sur le sujet depuis plus d'un an et vous aurez la réponse.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 20:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Lorelei a écrit :
Comme nos mères nous avions des « petits linges », une bande de tissu pliée en 2 d’environ 12 cm de large. Les extrémités étaient en tissu fin, le milieu en éponge. Très confortable !


Ma grand-mère m'a dit qu'on avait de la change d'avoir des serviettes jetables et des tampons. Elle a eu 3 filles. Quand les quatre étaient indisposées ensemble (car elle utilise toujours le terme), ce qui arrivaient souvent, imaginez la lessive à faire et pas question de faire sécher dehors évidement.

De même, elle m'a dit la même chose avec les couches-culottes.

Au niveau confort, elle trouve que ces linges étaient très bien. que le jetable n'est pas économique, ni très écologique (elle s'y met!)

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 21:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Escalibure a écrit :
Au niveau confort, elle trouve que ces linges étaient très bien. que le jetable n'est pas économique, ni très écologique (elle s'y met!)

Certaines écologistes reviennent aux linges pour les serviettes et couches-culotte.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 21:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Oui, je sais. J'en connais. Mon côté écolo ne va pas jusque là.

J'en profite aussi pour confirmer qu'au Moyen Âge les femmes savaient ce qu'était l'hygiène. D'ailleurs le Moyen Âge n'est pas si sale qu'on veut bien le dire. Ce sont les historiens du XIX° siècle qui ont fait courir cette légende, Michelet en tête. Certes, ce n'est peut-être pas la propreté d'aujourd'hui.

Lisez le mesnagier de Paris, vous y trouverez par exemple une recette d'eau parfumée pour se laver les mains. Dans de nombreux tableaux on voit des lavabos pour se laver avant de passer à table.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB