Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : De la toilette et de l'hygiène
Message Publié : 03 Juin 2005 15:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Au Moyen-âge, on se lavait, on allait aux étuves quand on habitait dans une ville, ou on se baigait en rivière quand on vivait à la campagne (au moins l'été!).
Plus tard au 17e siècle, on pensait que l'eau pouvait donner des maladies et on se lavait "à sec" pensant même que la transpiration était un rempart contre la contagion (ce qui n'est pas entièrement faux, d'ailleurs).
Quelqu'un peut-il me dire d'où est venue cette croyance de l'eau impropre à la toilette, et quand elle a vraiment commencé. Je crois savoir que durant la Renaissance, on prenait encore des bains. D'autre part, Henri IV indisposait son entourage par sa mise négligée et son odeur forte! Il faut croire qu'à cette époque encore, le commun des mortels avait une certaine hygiène.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2005 16:08 
Georges Vigarello :

Citer :
C’est parce que l’eau, par exemple, est perçue au XVIe et au XVIIe siècle, comme capable de s’infiltrer dans le corps, que le bain a, au même moment, un statut très spécifique : l’eau chaude, en particulier, est supposée fragiliser les organes, laissant les pores béants, aux airs malsains. […] Le bain et l’étuve sont dangereux parce qu’ils ouvrent le corps à l’air. Ils exercent une action quasi mécanique sur les pores, exposant ainsi, pour quelque temps, les organes aux quatre vents.[…] L’organisme baigné résiste moins au venin parce qu’il lui est plus offert. Il demeure comme perméable. L’air infect menace de s’engouffrer en lui de toutes parts.


Au XVIe siècle on ferme officiellement et systématiquement les étuves et les bains à chaque épidémie de peste.

Citer :
Cette crainte traverse encore l’ensemble du XVIIe siècle. La peste, renaissant selon les lieux et les périodes avec une fréquence quasi annuelle, engendre les mêmes interdits : échauffer les corps « serait ouvrir les portes au venin de l’air et le boire à pleines coupes ». Dans tous les cas une telle rencontre suggère une issue presque irrévocable.
[…] Toutes ces craintes, tous ces dispositifs conduisent à bien d’autres logiques que celles des précautions d’aujourd’hui. […] Lorsque les livres de santé évoquent, au XVIe siècle par exemple, certaines odeurs du corps, ils évoquent aussi la nécessité de les effacer. Mais frottements et parfums l’emportent dans ce cas sur tout lavage. Il faut frictionner la peau avec quelque linge parfumé. Essuyer vivement, tout en déposant du parfum, et non vraiment laver.


Pour tout savoir sur le sujet :

- Georges Vigarello, Le Propre et le sale (l’hygiène du corps depuis le Moyen Age), Seuil, 1985
- Alain Corbin, Le Miasme et la jonquille, Aubier Montaigne, 1982 (réédition Champs/Flammarion) pour les XVIIIe et XIXe siècles (chap. III notamment).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2007 0:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2007 21:41
Message(s) : 17
Localisation : BELGIQUE
Un livre que j'ai beaucoup aimé "Le confident des Dames" de Fanny Beaupré et Roger-Henri Guerrand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2007 3:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Bien, mais quel est son rapport avec le sujet ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2007 11:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2007 21:41
Message(s) : 17
Localisation : BELGIQUE
ah, excusez moi.

Il s'agit de l'histoire de l'hygiène intime, et la naissance du Bidet

"Avec la perte de la pratique des bains, s'engage une nouvelle querelle des femmes, qu'advient il de l'hygiène intime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le bain
Message Publié : 20 Août 2008 19:32 
Fusionné

Comment les gens se lavaient à l'époque de l'antiquité et après ?

De quand date la première baignoire ou a-t-elle été inventée ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bain
Message Publié : 20 Août 2008 20:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
A l'époque romaine, il y avait les fameux thermes, où la majorité des gens se rendait très fréquemment. L'usage des bains publics s'est maintenu longtemps au Moyen-Âge, au moins jusqu'au XIIIe siècle.
Quant aux salles de bains privées, je crois que les premières apparaissent au XVIIIe siècle, mais elles resteront un luxe jusqu'au milieu du XXe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bain
Message Publié : 20 Août 2008 20:28 
Helios a écrit :
A l'époque romaine, il y avait les fameux thermes, où la majorité des gens se rendait très fréquemment. L'usage des bains publics s'est maintenu longtemps au Moyen-Âge, au moins jusqu'au XIIIe siècle.
Quant aux salles de bains privées, je crois que les premières apparaissent au XVIIIe siècle, mais elles resteront un luxe jusqu'au milieu du XXe siècle.


Ceux qui habitaient à la campagne ils faisaient comment ? Ailleurs cela se passait comment ?

Les thermes romaines c'était seulement de l'eau chauffée ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bain
Message Publié : 20 Août 2008 22:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Il y avait des baignoires dans les villae de campagnes.

Scipion l'africain(il me semble) était connu pour y passer beaucoup de temps.

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bain
Message Publié : 20 Août 2008 23:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
A l'inverse, Philippe II de Macédoine a chassé manu militari de son armée un de ses officiers, un mercenaire Tarentin, lorsqu'il appris que ce dernier disposait au camp d'une baignoire, signe de mollesse par excellence pour le rude Macédonien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bain
Message Publié : 20 Août 2008 23:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
redo a écrit :
Les thermes romaines c'était seulement de l'eau chauffée ?
Oui, "seulement" mais c'est déjà pas mal. Une si grande quantité d'eau, il fallait déjà l'amener, ce qui suppose des aqueducs. Et ensuite la chauffer c'était pas du gateau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bain
Message Publié : 21 Août 2008 12:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
redo a écrit :
Helios a écrit :
A l'époque romaine, il y avait les fameux thermes, où la majorité des gens se rendait très fréquemment. L'usage des bains publics s'est maintenu longtemps au Moyen-Âge, au moins jusqu'au XIIIe siècle.
Quant aux salles de bains privées, je crois que les premières apparaissent au XVIIIe siècle, mais elles resteront un luxe jusqu'au milieu du XXe siècle.


Ceux qui habitaient à la campagne ils faisaient comment ? Ailleurs cela se passait comment ?

Les thermes romaines c'était seulement de l'eau chauffée ?


Ma grand mère n'a pas de salle de bain ni de toilettes. Sa maison se compose d'une pièce principale et d'une petite chambre. Et elle a eu 8 enfants ! Les toilettes sont dans une cabane au fond du jardin : une planche percée (ma grand-mère vide le récipient dessous une fois par semaine) et pour se laver elle utilise une bassine et un gant de toilette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le bain
Message Publié : 21 Août 2008 15:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Helios a écrit :
redo a écrit :
Les thermes romaines c'était seulement de l'eau chauffée ?
Oui, "seulement" mais c'est déjà pas mal. Une si grande quantité d'eau, il fallait déjà l'amener, ce qui suppose des aqueducs. Et ensuite la chauffer c'était pas du gateau.


Si j'ai bien interprété le "seulement", ce n'est pas ça. Les thermes romains comportaient en fait 3 parties à bains : le caldarium avec un bain chaud, le frigidarium avec un bain froid, et pour assurer la transition entre les deux le tepidarium avec un bain tiède. Il y avait aussi l'endroit pour transpirer, une sorte de sauna.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2008 17:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Près de chez moi , en Allemagne dans l'antique Sumolacenum, aujord'hui Rotenburg/ Neckar on a retouvé des latrines germano romaines. La façon de s'en servir est très curieuse. En outre , en plus du fait qu'elles étaient conviviales, je ne sais si elles étaient mixtes. Les latrines conviviales ont éte remises en honneur par les Américains, voir un passage de Georges Duhamel dans "Scènes de la vie future" et aussi un ouvrage de Céline qui a été , dans le temps rappelé dans ce forum.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2008 23:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Tant qu'on y est à évoquer l'archéologie, il faut préciser que les salles de bains ou latrines ne sont pas toujours facilement identifiables si on ne connaît pas la fonction de la résidence. Ce qui est parfois interprété comme une baignoire peut aussi être un fouloir, une cuve pour quelconque liquide servant dans l'artisanat (teinturerie), un abreuvoir, ou autre chose. En tout cas l'existence de canalisations servant à l'adduction d'eau dans des résidences est quelque chose de très ancien, on en trouve sur des sites du IVe millénaire au moins en Iran, en Mésopotamie, et plus particulièrement dans la Civilisation de l'Indus du IIIe millénaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB