Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2006 12:23
Message(s) : 17
Bonjour,
Toujours dans le cadre d’une expo guerre 1870/71 et 14/18 je m’intéresse aux familles régnantes de l’empire d’Autriche.

Concernant les personnages de Sisi et de François-Joseph, il y a eu un téléfilm dont Arielle Dombasle tenait le rôle de Sisi.
L’impératrice Elisabeth était t’elle anorexiste dès le début à son mariage ?
Etait t’elle « frigide »
François-Joseph était t’il une brute ou un pauvre diable qui a eu bien des malheurs (richesse et puissance à part)

Merci de m’éclairer

Guy

_________________
Salut.
Guy


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 19:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
En ce qui concerne la beauté des 2 impératrices, je vôte pour Elizabeth .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
...avec un physique plus à la mode d'aujourd'hui! :wink:

A l'époque, il y a avit aussi la "Vénus tatare", autrement dit Barbara Dmitrievna Mergassov Rimsky-Korsakova (1833-78) . La tante du compositeur.
Elle défrailla la chronique des salons mondains!

Par Winterhalter (comme c'est étonnant):
Image

Image

Et sur les beautés de l'époque, ajoutons Castiglione, qui louait un véritable culte à sa personne. Un catalogue d'expo du musée d'Orsay lui a été consacré
Image

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 13:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2006 5:53
Message(s) : 1
Moneglia a écrit :
Bonjour,
Concernant les personnages de Sisi et de François-Joseph, il y a eu un téléfilm dont Arielle Dombasle tenait le rôle de Sisi.
L’impératrice Elisabeth était t’elle anorexiste dès le début à son mariage ?
Etait t’elle « frigide »
François-Joseph était t’il une brute ou un pauvre diable qui a eu bien des malheurs (richesse et puissance à part)
Guy

Soundjata est en fait Lorelei, et a répondu ceci:

Pour qui connait un peu Sissi , le téléfilm était totalement " bidon" .

Frigide ? sans doute . Il fallut trois nuits à François Joseph pour consommer le mariage, sous l’œil curieux de l’Archiduchesse Sophie, tante et belle -mère de Sissi.
Mais il ne faut pas oublier qu’elle avait 17 ans, qu’elle avait vécu une vie de sauvageonne dans son cher château de Possi ( Possenhoffen), que l’étiquette l’ennuyait, que sa belle -mère ne voulait pas d’elle , que …mais il y aurait des pages à écrire .

Anorexique, non pas au début de son mariage. Qu’elle ait une taille mince, la mode était ainsi mais les premières photos ne la montrent pas aussi belle qu’elle le sera plus tard.

Image (photo de Madère en 1860)

En 1861, à cause des mauvais traitements que Rodolphe subit de la part de son précepteur, une crise éclate. Ses enfants ont été accaparés par sa belle - mère, son mari bien qu’amoureux fou d’elle a des aventures avec des « comtesses hygiéniques ».
Sissi ne s’occupe plus que d’elle et le papillon va sortir de sa chrysalide. Elle n’avait sans doute que cela à faire.

Image ( 1865)

Dans le cadre d'une association , j'ai eu l'occasion de faire une petite conférence sur Sissi et je suis très documentée sur elle , en particulier sur les poèmes qu'elle a écrits et qui la racontent sans fard voire crûment .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sissi et le train
Message Publié : 18 Avr 2007 13:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2007 13:16
Message(s) : 1
Bonjour, je recherche informations et surtout photographies sur le train impérial notamment l'intérieur du wagon-salon de Sissi (ou cabinet de toilette) ainsi qu'une photo de son lit de voyage en fer qui la précèdait dans ses déplacements.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2007 18:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2006 19:55
Message(s) : 11
[quote="Soundjata"]

Image (photo de Madère en 1860)

Je tiens juste à précisé que sur cette photo il ne sagit pas de Sissi, mais de sa soeur Marie reine de Naples...

Merci pour t'es info, c'est très interessant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2007 20:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2006 19:55
Message(s) : 11
Je tien d'ailleur à dire que pour ceux qui s'interesse à Sissi et son entourage, il existe un forum dont je fait partit très interessant et complet ou vous pourrez apprendre plein d'info comme par exemple le fait que Sissi ne portait pas de perruque, ou qu'elle n'était pas follement amoureuse de son mari...

http://sissi.forumpro.fr/index.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2007 21:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2007 20:37
Message(s) : 4
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les Etoiles...
Charlotte a écrit :
Sa taille... et son buste ! Caramba ! C'était pas elle qui traînait au macdo ! :lol:
Mais elle avait une personnalité assez sombre, aussi, elle passait beaucoup de temps à voyager, s'abîmant dans l'illusion de l'incognito. Elle avait perdu plusieurs de ses enfants, aussi, la pauvre... et, bien que très amoureuse de son mari, elle avait cruellement conscience de le décevoir charnellement. Elle a écrit de beaux poèmes. Quand on visite à la Hofburg le musée qui lui est consacré, on peut les lire. Sombres, également...

Tout d'abords bonsoir !! je suis nouvelle sur le forum !!
Je suis passionée par Sissi et je voudrai réagir sur certaines choses.
Sissi n'était absolument pas amoureuse de François-Joseph !!
Elle ne voulait pas se marié avec lui ! Sissi voulait juste vivre libre à Possenhofen avec ses chevaux, sa nature .... Soit une vie tranquille et sans contraintes.

Citer :
L’impératrice Elisabeth était t’elle anorexiste dès le début à son mariage ?

Non, enfaite c'est après sa maladie (dont elle ne sait jamais remise) qu'elle a vraiment réalisé sa beauté !
Je pense que c'est à partir de ce moment qu'elle a commencé ce régime draconien et avoir un culte pour son corps !

Citer :
En 1861, à cause des mauvais traitements que Rodolphe subit de la part de son précepteur, une crise éclate. Ses enfants ont été accaparés par sa belle - mère, son mari bien qu’amoureux fou d’elle a des aventures avec des « comtesses hygiéniques ».
Sissi ne s’occupe plus que d’elle et le papillon va sortir de sa chrysalide. Elle n’avait sans doute que cela à faire

Non François-Joseph n'avait que des rapports avec des "contesses hygiéniques" seulement avant de se marier pour avoir de l'expérience !!
Après il a juste eu une relation avec Catherine SCHRATT mais c'est Sissi qui a voulut cette relation pour combler son absence auprès de son mari !

Voilà et bien sûr Sissi n'a jamais eu de perruque (elle avait un grand culte envers ses cheveux ! ) et n'a jamais eu non plus la "pelade".

Voilà j'espère ne pas m'être embrouillé sinon je pense que Daisy me corrigera !! :wink:

_________________
Sissi tu sera toujours dans nos coeurs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2007 21:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2006 19:55
Message(s) : 11
Juste pour dire qu'au tout début de son mariage Sissi croyais aimé François-Joseph mais il ne sagissait que d'un amour de jeunesse. Cependant elle à eu une immence affection envers lui !

La maladie de Sissi était psychique. Sissi se rendait malade du à la pression que l'archiduchesse Sophie lui faisait subir ainsi que la cour et le protocole... Loin de "la cage doré" (c'est ainsi que Sissi apelait la Hofbourg), elle retrouvait toute sa santé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2007 9:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Avec un peu de retard je voudrais revenir sur les informations données par Daisy 3 au sujet de mon post. ( Soundjata du 14 avril )

Je suis désolée de devoir persister dans ce que j’ai écrit qui provient des biographies les plus complètes puisque Egon Comte Corti et Brigitte Hamann ont eu accès aux archives privées de la Maison Royale et des princes de Bavière , aux archives d'Etat de Vienne et à celles de Bavière .

La photo de Madère où Sissi apparaît fort grossie est bien celle de l'impératrice et non de sa soeur. (Réf: Sissi l'impératrice anarchiste de Catherine Clément - )

François Joseph, dès 1860, après la naissance de Rodolphe est retournée à des aventures faciles et ce n'est que vers 1886 -87, alors qu’Elisabeth n’est presque plus jamais à Vienne que l’amitié avec Catherine Schratt devient officielle. Personne ne peut dire ce qu’il en était exactement car avec une discrétion exemplaire, Catherine Schratt n’a jamais dit un mot sur ses liens avec le couple impérial. (Réf : Elisabeth d’Autriche de Egon Comte Corti – même titre de Brigitte Hamann)

En ce qui concerne les alliances matrimoniales des familles souveraines, l’amour était bien le dernier paramètre dont on se préoccupait. Et si François Joseph est tombé amoureux « comme un lieutenant » de sa cousine germaine Sissi , c’était la sœur de celle – ci, Hélène « Néné » qui lui était destinée et avait été élevée dans ce but .

Le film, eau de rose et chantilly, avec Romy Schneider est fidèle à la rencontre. Seulement on oublie que Sissi n’a que 15 ans, qu’elle est éblouie (qui ne le serait pas ?) par ce beau jeune homme qui est empereur et qu’une fois qu’elle a été choisie, elle n’a plus le droit de refuser . Et sa famille, surtout sa mère qui a une revanche à prendre sur sa vie médiocre, ne risque pas de lui dire de réfléchir et d’attendre.
(Réf : Elisabeth d’Autriche de Egon Comte Corti – même titre de Brigitte Hamann)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 19:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2006 19:55
Message(s) : 11
Merci pour tes infos ! Mais je persiste à dire qu'il ne sagit pas de Sissi !
Et il est inutile de me récapitulé son histoire étant donné que je m'y connais assez (http://sissi-1837-1898.skyblog.com)

Pour la photo, plusieur site dédié à Sissi affirme qu'il sagit de sa soeur... Sissi n'a jamais été enrobé ! Elle avait de l'eudème au visage et au jambe mais à toujours conservé sa taille fine (sauf pendant ces grossesse évidement).
Sissi n'a jamais porter un tel couronne, je peux t'affirmé qu'il sagit de Marie pour son couronnement.

Voici le liens ou est la photo : http://www.sissiweb.net/ew.html on peut donc voir la photo en question rangé dans la catégorie "Marie"... Ce site est de source très sur comme tu peux le voir...

J'espère t'avoir convaincu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 19:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Et il est inutile de me récapitulé son histoire étant donné que je m'y connais assez

Vous n'êtes pas toute seule ici, donc si vous ne voulez pas dialoguer, et permettre à des interlocuteurs de poster des messages qui peuvent en intéresser d'autres, inutile de venir sur ce forum...
Je vous rappelle aussi que les liens dans la signature ne sont pas autorisés par la charte (lisez-la, vous apprendrez au moins quelque chose ici...), donc ils ont été supprimés.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2010 0:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour revenir sur le cas de Catherine SCHRATT, il semble que la liaison ait duré jusqu'à la fin, puisque par son testament François-Joseph lui léguait près d'1 million !

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2010 0:12 
Oui elle était là à la fin (même source que précédemment ;) )


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2013 15:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Les Wittelsbach, outre leur prédisposition à la mélancolie (neurasthénie) avaient de très mauvaises dentitions. On retrouve dans le premier "Sissi" de Marischka la réflexion à mon avis tout à fait plausible de l'archiduchesse Sophie au sujet du brossage supposé insuffisant de la future impératrice. Son royal cousin de Bavière montre aussi dans le "Ludwig" viscontien une lente dégénerescence orthodontique. Les rares photos d'Elisabeth la montre pratiquement toutes avec la bouche fermée ou se cachant avec son éventail. Vu son anorexie et les possibilités de soin à l'époque, il est probable qu'elle avait dû en perdre pas mal... Ses névroses obsessionnelles de l'apparence physique correspondent assez bien de ce point de vue avec une sorte de compensation psychologique...

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB